mercredi 7 octobre 2009

L'église rouge

Qui penserait à une église en voyant cette construction en bois, peinte en rouge? Pas moi, je peux l'avouer.

L'église de Kustö (Kuusisto) a néanmoins été construite en bois en 1792, et peinte en rouge, sans doute plus d'une fois, car la peinture était en bon état.

Le clocher se dresse à coté de l'église, qui elle-même est entouré de tombes, anciens et récents. Les cimetières finlandais sont souvent très verdoyants, et les tombes toujours fleuris - au moins en été. Ni fleurs, ni couronnes artificielles.

A Kustö on peut aussi visiter les ruines d'un vieux château, mais nous avons repoussé la visite à plus tard, et nous n'y sommes pas retournés. C'est bien dommage. Il faudrait toujours tout faire tout de suite, car souvent on n'a plus le temps après.

Kustö peut se traduire par " île côtière", et c'est tout à fait le terme qui convient, car reliée au continent par un pont. On se rend à peine compte qu'on y est déjà dans l'archipel.

22 commentaires:

claude a dit…

Une bien jolie petit église typique des pays du nord. Et curieuse avec son clocher à côté avec sa forme particulière.
J'ai vu les ruines du chateau. Sans aucun doute, elles valaient le coup d'oeil.
Je suis en train de penser à la peinture rouge. De la peinture ou du sang de boeuf comme dans l'ancien temps, pour préserver le bois ?

hpy a dit…

Claude, Wikipedia dit : Rouge de Falun, en suédois Falu rödfärg, est une peinture dont le pigment est fabriqué à partir des scories de la mine de cuivre de Falun. Elle est très utilisée en Suède où les maisons traditionnelles en bois sont très souvent peintes en cette couleur. Son usage a essaimé dans les autres pays scandinaves, en Finlande et en Amérique du Nord où bon nombre de granges sont peintes avec.

En Finlande elle est connue sous les noms de punamultamaali (peinture à la terre rouge) ou de keittomaali (peinture cuisinée) en raison de son mode de fabrication.

En France on utilise souvent le nom de badigeon rouge suédois ou de porridge[1]

C'est une peinture rustique, réversible, bon marché et très facile à fabriquer et à entretenir. Elle a une très bonne tenue sur les bois rugueux. On ne l'emploie normalement pas sur les autres supports.

Et moi j'aoute qu'il me semble avoir entendu qu'elle n'est plus autorisé par décision de l'UE! Si c'est vrai, c'est encore une connerie monumentale.

Olivier a dit…

c'est vrai que sur la premiere photo, on a l'impression de voir une vieille grange, sympathique comme eglise

SusuPetal a dit…

Punamullassa on jotain niin tutta ja turvallista, sen kauneus saa hyvälle mielelle.

Chez Madeleine a dit…

Vois comment cette chanson lui va bien:

Je sais une église au fond d'un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l'eau
Dans l'eau pure d'une rivière.
Et souvent, lassé, quand tombe la nuit,
J'y viens à pas lents bien loin de tous bruits
Faire une prière.

Des volubilis en cachent l'entrée.
Il faut dans les fleurs faire une trouée
Pour venir prier en lieu saint.
Un calme imposant en saisit tout l'être
Avec le printemps un parfum pénètre,
Muguet et jasmin.

La petite église est simple. Un grand cierge
Brûle dans le soir au pied de la Vierge
Comme une étoile du printemps.
Mais Dieu doit aimer la petite église
Et venir souvent dans l'aube indécise
Bénir ses enfants.

Bonne journée A + (C'est un mécréant qui t'envoie ça... lol)

Famu falsetissa a dit…

Kaunis kellotorni. Perinteisen punainen. Tuolla ei ole tullut käytyä Laitanpa muistiin, jos ensi vuonna pääsen kesäretkelle.

Bergson a dit…

une église de gauche surement
en tout cas elle sort de l'ordinaire

namaki a dit…

et bien dis moi, vous en avez fait des choses pendant ces vacances ... un séjour bien dense en activités et visites ....

Fifi a dit…

un beau rouge, à la fois tonique et discret !

Thérèse a dit…

Une belle église qui attire visuellement parlant et un clocher plus gros qu'elle! L'ambiance d'une église, vide, m'attire toujours.
Pour la peinture c'est surement du à la présence du fer... mais il y aurait façon d'y remédier.

Sirokko a dit…

Vaikea mieltää kirkoksi, Kellokoskella on samantapainen koristeellisempana versiona, jota ensin luulin pohjalaistaloksi..
EU-direktiivi (2010 mennessä) koskee liuotinohenteisia maaleja,aito keitetty punamulta kelpaa, tosin kaupasta saa niitä kiellettyjäkin.

Mick a dit…

A beautiful building ... a lovely couple standing before it as well. :)

Marie-Noyale a dit…

Les fermes de Nouvelle Angleterre ne peuvent en effet renier leurs origines!!
Je savais que la peinture etait bon marche d'ou son utilisation, mais je ne savais pas d'ou elle venait.

Mon petit cerveau s'est encore enrichi today!! Merci.

claude a dit…

Merci Hélène de toutes ces explications intéressantes. Je ne cnnaissais pas tout sur les peinturlures.

isopeikko a dit…

Talojen kuuluukin usein olla punaisia. Ja kirkkojen. Jotkut ovat myös keltaisia, keltamultaisia.

delphinium a dit…

attention: ça va être très bête et très court: "les cimetières sont verdoyants car les défunts étaient écolos"

Miss_Yves a dit…

Vraiment typique!
Les informations sur le ROUGE sont très instructives.
Après le bleu Klein, le rouge finnois!
La chanson citée par Daniel était chantée par jean Lumière. Mes parents la chantaient autrefois .

Cergie a dit…

Et voilà, tu n'as pas suivi le feuilleton "la petite maison dans la prairie" à la télé, c'est pour cela ! On peut tout imaginer comme lieu de culte, même une église en bois qui se transforme en école en semaine.
(Les finlandais ont sans doute tjours l'esprit "pionniers".)

hpy a dit…

Olivier, tout à fait d'accord.

SusuPetal, punamulta sopii Suomen luontoon ja nakyy hyvin talvella.

Daniel, mécréant, va!

Famu, tavataan siella sitten (?)

Bergson, et pleine de prêtres ouvriers, sans doute.

Namaki,après coup je m'en rends compte aussi.

Fifi, pas un rouge pompier.

Thérèse, pigment naturel. Mais Sirokko m'a dit qu'elle est encore autorisé à condition d'être fabriqué à l'ancienne. Tant mieux, car c'est une très bonne peinture.

Sirokko, kiitos tiedosta!

Mickn, yes! (DD and Linnéa are good friends)

Marie-Noyale, le mien aussi.

Claude, ne t'en sers pas pour ton maquillage! ;-)

Isopeikko, punaiset ovat perinteisia. Keltaisetkin ovat mukavia.

Delphinium, j'en apprends des choses.

Muissive, c'est en effet un rouge typique qui varie unpeu selon l'endroit où on a pris le pigment.

Cergie, c'est vrai que je ne suis pas très "petite maison à la prairie". Leur église était-elle rouge?

Catherine a dit…

Un clocher télescopique ? En tout cas c'est du robuste, et facile d'entretien, un petit ravalement à peu de frais, et la voilà toute guillerette, cette église.

Anonyme a dit…

Tuttavapariskunnan vihkimistilaisuudessa tuli oltua tuolla joku vuosi sitten. Hieno paikka!

Sartenada a dit…

Bonjour.

J'ai photographié en Finlande 388 églises. Il y a beaucoup des églises lesquelles ont eu peintes en rouge. Belles photos!

Belle journée!