vendredi 2 octobre 2009

Aux myrtilles

L'allemansrätt (jokamiehenoikeus) est appliqué dans l'archipel comme ailleurs dans les pays nordiques. On a donc le droit de cueillir des champignons et des baies sauvages sur terrain d'autrui, ce que l'on fait, car le meilleur endroit pour trouver des girolles et des myrtilles est en générale dans la forêt du voisin. Lui, il viendra bien chez vous aussi, car les clôtures sont pratiquement inexistantes.

Quand on se promène ainsi on peut donc rencontrer d'autres personnes, des élans et même des trolls, tel celui qui s'est fait figer par l'apn de DD .

Il avait les doigts et la bouche bleuis par les myrtilles, et pourtant c'était un troll moderne, car il tenait à sa main gauche un appareil pour cueillir les baies.

Je pense qu'il a apprécié la tarte aux myrtilles autant que nous.

19 commentaires:

alice a dit…

Peigner les myrtilles est bien plus gratifiant que peigner la girafe!

Cergie a dit…

"Peigner la girafe" vient de la première du Jardin des Plantes à Paris : cela avait été toute une expédition pour la faire venir, en bateau puis à pied depuis Marseille ou ailleurs (pas Fécamp en tout les cas, quoique qui sait ?). Elle avait un soigneur qui n'avait rien d'autre à faire que de la peigner.
Les Trolls il n'y en a pas dans les Vosges pas mais les peignes à myrtilles si, on en avait un mais on ne s'en servait pas car cela abime les plants et récolte surtout brindilles et feuilles.
Les harengs ! Pour eux à manger avec les doigts et pour le ginglet j'aime la foire St Martin de Pontoise

claude a dit…

Ton histoire me rapelle la razzia que l'on faisant dans les haies de müriers quand nous étions en vacances dans le berry et qu'on passait nos journées à battre la campagne. Nous revenions au "château" les doigts et le contour de la bouche bleus. Nous avions mangé le déssert avant la soupe.
Le matin ici, il fait frisquet, mais après le soleil réchauffre mes vieux os et hier soir for example, à 7 heures du soir, il faisant encore doux. Il faut savoir qu'en Sarthe, nous avons un micro climat.
Bon wouik, Hélène et bisous.

delphinium a dit…

ah la tarte aux champignons et aux myrtilles c'est ma spécialité. J'y rajoute aussi un peu d'élan séché et du jus de troll.

Bon alors comment ca va ma petite dame du Nord je vous ai un peu "délaissée" cette semaine...

Mais j'ai pris un peu d'élan ce matin et je suis arrivée chez vous. :-)) grosses bises!

Olivier a dit…

allons a la chasse aux myrtilles, hummmm je suis fou des myrtilles, et j'adore devenir tout bleu (mon fantasme la Schtroumpfette )

PeterParis a dit…

La confiture de myrtilles, j’en mange tous les matins, malheureusement la version supermarché.

(Elle a un peu raison Cergie, il faut les récolter à la main !)

L’Allemansrätt est une bonne chose, une des peu de choses qui me manque en France !

namaki a dit…

j'en ai l'eau à la bouche !

Bergson a dit…

Les myrtilles j'en ramasse 400 gr dans les bonnes années dans mon jardin et tout à la main
dingue !!

alice a dit…

L'Allemansrätt? En bonne française individualiste, si j'avais des myrtilles dans mon jardin, je ne suis pas sûre que j'aimerais voir d'autres personnes venir les ramasser...!
Sinon, sur la photo, ce sont mes pioupioux.

hpy a dit…

Alice, on n'a pas vu de girafe dans l'archipel.

Cergie, moi aussi, je préfère les doigts. Même pour me peigner les cheveux.

Claude, tu me fait penser que je devrais aller aux mûres.

Delphinium, vous avez déjà goûté à l'élan? 5Ce n'est pas gentil de me délaisser, surtout quand je suis malade et fatiguée!)

Olivier, moi, j'adoore les SChtroumpfs!

Peter, l'allemansratt est une chose qui nous manque en France. Je ne comprends pas comment on peut s'en passer.

Namaki, je préfère les myrtilles dans la bouche.

Bergson, 400 grammes. C'est énooorme.

Alice, il ne viendrait à l'idée de personne d'aller cueillir les myrtilles dans le jardin du voisin. On connait les limites - je dirais de naissance - de ce qu'on peut faire et de ce qu'on ne peut pas faire. Par exemple, si ton voisin a 10 ha de forêt à coté de sa maison, tu ne va pas juste à coté de sa maison, mais il y a quand même de la place pour toi dans les 10 ha! Adorables tes petiots. Ta fille te ressemble, il me semble.

claude a dit…

Ne t'excite pas après ta boite à lettres ni après ton facteur, tu sais, mon envoi n'est parti que d'hier.
Il s'agit d'un petit paquet, alors il faut laisser le temps au temps, surtout à la poste.

Miss_Yves a dit…

Flou artistique pour ménager le Troll!

✿France✿ a dit…

Je ne sais pas comment je fais mais j'essaye de tenir es 2 pas si simpe. Tu sais que de souvenirs pour moi en voyant ces photos et oui avec mon grand père nous adorins aller en ramasser Merci

Fifi a dit…

moi aussi je salive avec toutes ces myrtilles...c'est très bon aussi avec du yaourt.
Delphinium elle fait n'importe quoi dans sa cuisine, c'est donc pas bon du jus de troll avec des myrtilles :o((

Kutuharju a dit…

Käännöksessä luki että luultavasti peikko 'nautti mustikkapiirakkaa yhtä paljon kuin meitä'. Peikko siis nautti teitäkin :)
Hauska tarina, hauskalla kielellä !

isopeikko a dit…

Käännökset ovat joskus hämmentäviä :) Mutta siksikin mukavia. Peikot nauttivat niin monista asioista :)

Thérèse a dit…

Un des premiers trolls que je vois en photo. Je vais tâcher de m'en souvenir au cas où j'en recontrerai un, un jour.
Chez nous plus question de se promener librement depuis hier sinon on risque d'attraper du plomb dans l'aile. Je ne gare plus ma voiture dans les garages depuis ce matin.

Robert a dit…

Vous avez les trolls moi je connais les korrigans mais je n'ai pas réussi encore a les photographier peut étre qu'un jour...

Daniel Chérouvrier a dit…

Même les trolls sont atteints par le virus de la mondialisation.