lundi 1 octobre 2007

Que d'eau

Posted by Picasa
Il pleut de nouveau. Certaines routes sont toutes boueuses de la terre qui l'eau a emportée en coulant des champs de culture intensive. Nombreux sont les champs et les routes inondés ce matin. Hier j'ai aperçu un engin agricole embourbé dans une mare d'eau. Son conducteur ne pourra pas l'en sortir tout seul.
Au début des années 1990 les automnes commençaient souvent de la même manière. Des inondations partout. Des routes impraticables. Des torrents d'eau dans la rue de l'Inondation. Des caves inondées. Des maisons rendues inhabitables et leurs habitants très malheureux.
Souvent c'était ainsi pendant plusieurs mois. La lutte contre les inondations a commencé avec la construction de bassins de retention d'eau, avec la rehabilitation des fossés et d'autres travaux.
Après on a du oublier l'eau un petit peu, car depuis quelques temps de nouveaux pavillons montent comme des champignons à l'automne, et on bétonne toujours un peu plus notre terre. Hier j'ai vu qu'on allait construire une maison dans un terrain que j'ai déjà vu inondé, et bien inondé.
Le dirais-je à son futur occupant il ne voudrait pas me croire, car avec tous les travaux de lutte contre les eaux, il est tout à fait impossible que cela commence de nouveau!
Mais en attendant il pleut.

14 commentaires:

hpy a dit…

October starts with rain and me complaining.

Det regnar, det svammar over.

Tanaan vetta ei loydy pelkastaan vesitorneista.

Cergie a dit…

Autre chose aussi à incriminer : la disparition du bocage. Lorsque nous avons aménagé chez nous, il y a 19 ans, les jardins n'étaient pas faits, gazon ou haies, et nous avons eu des ruisselements aussi dévasteurs que soudains ds notre jardin comme ds notre rue.
Cela ne s'est plus reproduit depuis que les jardins ont été installés...
Et pourtant des pluies "torrentielles", il y en a eues.

Il a fait un temps magnifique hier sur Paris...

lyliane a dit…

Et oui! il pleut ce matin! Et dire que l'on parle de pénurie d'eau dans les années à venir, ça nous semble incroyable, ici en Normandie!

delphinium a dit…

Alors moi je vais vous dire ce que je vois aujourd'hui par la fenêtre de mon bureau.
Un brouillard qui m'empêche de voir plus loin que 20 mètres. Phénomène typique ici, en plaine le brouillard stagne alors qu'en montagne le ciel est magnifique, j'ai vu cela sur plusieurs webcams. Chez mes parents, le soleil doit briller généreusement. Alors j'espère que le brouillard va se lever pour laisser un peu de place à frère soleil.

Moi-même, je suis un peu dans le brouillard, je rentre de quelques jours de congé et je n'ai pas envie de travailler!!!

Olivier a dit…

au fait tu as reçu ton téléphone ?.

Aujourd'hui, un superbe temps sur Evry, point de pluie (de même Dimanche).

Mais c'est fou de laisser des gens construire leurs maisons sur des terrains inondables ;o((

kootee a dit…

Täälläkin oli aamusta sadetta ja ukkonenkin taisi jyrähdellä.

claude a dit…

Tu as raison on construit n'importe où ! J'aime bien tes chateaux d'eau.Ici il a plut cette nuit. Je plains beaucoup tous ceux qui subissent des inondations. Quand on voit à la télé tout ce qu'ils perdent ! Cela me boulverse à chaque fois !

SusuPetal a dit…

Sama valitus täällä. Aamu valkeni(???) salamoiden ja vettä tuli niin paljon, että vene olisi ollut tarpeen.
Maanantai!
Huokaus.

alice a dit…

Je ne suis pas en Suisse, contrairement à Delphinium, mais ici aussi, on nage dans le brouillard. Il pleut vraiment beaucoup en Normandie...;-)

Little Sister Araneida a dit…

Je ne parle pas francais...mutta vedestä on kai puhe, ja siihen minulla on oiva kommentti: Poisson sans boisson c'est poisson! Menikö oikein?

Liisa a dit…

Toivottavasti nyt on lakannut satamasta. Kuvan perusteella ajattelin, että sininen taivas on nyt sitten vuorostaan siellä.

hpy a dit…

Merci Olivier, le téléphone est bel et bien arrivé mais j'ai du annuler tous mes RV sauf le dernier vendredi après-midi. Arrgh.

Mes voisines d'en bas ont été inondées. A certains endroits du département l'eau est montée sur le capot des voitures, et la circulation a été perturbée un peu partout.

Araneida, jata pois toinen assa toisessa poissonissa, muuten sekin on kala eika myrkkya.

Liisa, kuva on otettu elokuussa. Aamulla kamerani ei olisi kestanyt sadetta, enka minakaan.

Paikoittain vetta on ollut autojen konepelteihin asti. Niin minulle ainakin kertoi eras asiakkaani joka ajaa 100 km toihin joka aamu ja yhta paljon takaisin joka ilta. Naapureille tuli vetta sisaan. Kunnolla.

Mick a dit…

LOL - Oops! Left this at the other post by mistake!

Are you sure it was the rain? Or was it a leaking water tower?

Tes (Holland) a dit…

Mankind will never learn, certainly not from the locals ;) What will they know? That's what they think.
Hope you'll have some pictures when it's a floating home

Love from Holland!