mercredi 3 octobre 2007

La route des fruits


Posted by Picasa
Dimanche nous avons fait la route des fruits entre Duclair et Jumièges, en longeant la Seine le plus près possible.

La vallée de la Seine est ici connue pour son microclimat favorisant le mûrissement précoce des fruits.

Les recoltes commencent en juin avec les cerises. Suivent les prunes et les fruits rouges, et en ce moment les pommes et les poires sont à l'honneur.

Tout le long de cette période, les exploitants peuvent vendre leur surplus à la barrière, et il n'est pas rare de voir les automobilistes s'arrêter pour faire le plein de fruits. Nous nous sommes nous-mêmes arrêtés pour acheter un sac de poires.

***

Le château d'eau se trouve à Fréville, au-dessus de Duclair, mais les seules pommes que j'y ai vu pousser sont des pommes de terre.

12 commentaires:

hpy a dit…

Mikroklimatet i Seinedalen gor att frukterna mognar upp till en manad tidigare an i de omgivande trakterna. Korsbar i juni, sedan plommon och roda frukter. Nu ar det dags for appel och paron.

Vesitornistakin loytyy omenoita.

KooTee a dit…

Teilläpäin on paljon kauniisti maalattuja vesitorneja, täällä vain töhrittyjä, käynpä kuvaamassa yhden!

Olivier a dit…

je connaissais la route des vins (et il y a en beaucoup) mais pas la route des fruits. J'aime beaucoup ce château d'eau, surtout le gros plan.
Avant de voir toutes tes photos, je ne pensais pas qu'il y avait autant de créativité sur les châteaux d'eau.
La question que je me pose, c'est fait par la société qui gére les châteaux où une demande du département (region, ville ) ?

hpy a dit…

Je n'en ai aucune idée, Olivier, mais nombreux sont les châteaux d'eau qui ont été décorés par une seule et même entreprise. Pas tous, pourtant.

claude a dit…

Encore un chateau d'eau déco ! Cerises, prunes, pommes, poires et des scoubidous bidous wouaa !

Anonyme a dit…

Claude a dû abuser des fruits fermentés avant de prendre la route des blogs ce matin! :-)
Je connaissais également la route des vins, d'ailleurs j'en ai fait une la semaine passée mais la route des fruits a l'air pas mal non plus.
Quant à la décoration même du château, et bien quand je vois quelqu'un penché comme cela et que je passe derrière, j'ai bien envie de lui donner un coup de pied dans les fesses, mais juste pour rire hein... :-))))))))
bonne journée!

Cergie a dit…

Et il y a des chateaux d'eau enterrés, il y en a un à coté de celui aérien de Courdimanche. Dif. de les décorer ceux là...
J'aime bcp comme tu as travaillé ta photo. Tu réserves cela à HPYbis d'ordinaire...

C'est quoi comme variété de poire que tu as achetée ? J'aime les louise-bonne en ce moment. Fermes et parfumées, excellentes au couteau ou cuite au vin. Elles ne durent pas, on n'en trouve qu'en début de saison...

Mes pommes et mes poires, je les achète aux "vergers d'Osny", producteur qui fait de la vente directe. Je ne fais pas de provisions : il est mieux équipé que moi pour les conserver...

hpy a dit…

Cergie, je n'ai pas beaucoup travaillé la photo, juste le stricte nécessaire comme elle a étét prise de loin par une journée de brume.

Mick a dit…

You know how much I love these water towers, hpy. You are going to make a coffee table book of these someday, arent' you?

lyliane six a dit…

Les jardins de mon petit village sont pleins de pommes et poires aussi en ce moment et j'en fait une cure,mes voisins sont tous très généreux.
Pour répondre à Olivier, j'ai demandé à mon maire et ami pourquoi il ne décorait pas le château d'eau qui est au début de ma rue, c'est parce que celui ci appartient à 3 communes et que toutes doivent être d'accord pour en assumer les frais, donc ça dépend des communes je pense.

Bergson a dit…

C'est la route des confitures ?

Elle est superbe cette route je l'ai faite il y a quelques années, je pense pas qu'elle avait une appelation à l'époque

SusuPetal a dit…

You do live in a paradise, apples grow everywhere!!!!