vendredi 19 octobre 2007

Les chameaux


Mikael Agricola (1510-1557) était un éveque et écrivain qui en son temps essayait d'empêcher les finlandais de croire aux trolls, elfes et autres lutins, ainsi qu'aux dieux anciens dont nous parle Arto Paasilinna, écrivain contemporain, dans son livre Le fils du dieu de l'orage. Je vous le conseille fortement. (Si quelqu'un veut se débarasser d' un autre livre dudit auteur, il peut me l'envoyer. Je précise, de Paasilinna, pas d'Agricola.)

Depuis quelques jours on parle beaucoup d'elfes et de chameaux sur un certain blog. Il paraitrait que les chameaux y jouent au strip-poker afin de priver les sylphides de leur appareil photonumérique entièrement couvert d'or, que leur avait offert une fée, mais pas Carabosse.

Afin de couper court à toutes ces rumeurs je tiens à préciser que les chameaux font partie des camélidés, et qu'il y en a à une ou deux bosses. Les camélidés à une bosse sont appelés des dromadaires et vivent en Afrique du Nord et à l'ouest du continent asiatique. Ceux à deux bosses sont d'origine exclusivement asiatique.

Il peut toutefois leur arriver d'avoir envie de rouler leur bosse, et c'est pourquoi on peut de temps en temps en voir en Europe, comme ces chameaux que j'ai rencontrés à Quillebeuf sur Seine et qui ne sont pas des dromadaires .

Les camélidés ne sont pas connus ni pour jouer aux cartes, ni en tant que photographes, même amateurs.

Ne croyez donc pas tout ce que vous pouvez voir sur internet! Déjà Mikael Agricola avait imaginé les problèmes, car il a dit :

"Souvent on filtre un moustique tout en avalant un chameau."

Bon appétit!

46 commentaires:

Anonyme a dit…

hmmm ... Gainsbourg parlait d'un vieux chameau avec lequel était partie sa femme ... mais je ne sais pas s'il(ou elle) avait roulé sa bosse ... mystère.

hpy a dit…

C'est la femme de Gainsbourg sur la photo? Jane Birkin? Je ne l'avait pas reconnue! Zut alors!

lyliane six a dit…

Oh La la, le matin sans avoir pris mon café, ça m'embrouille un peu le cerveau et puis les chameaux me donnent le mal de mer...mais une fois en jouant au trivial poursuite avec les enfants la question était : quel est l'amimal qui est l'emblème du canada?
Nous l'avons aidé en lui disant que le nom commençait par un c, et sa réponse a fusé...le chameau, j'en rit encore.Bon week end bises

hpy a dit…

C'était un caribou caméléon, Lyliane. Un peu chameau sur les bords, peut-être.

hpy a dit…

Mon commentaire à Lyliane me fait penser à l'origine du caméléon. Saviez-vous que le premier enfant caméléon était le fruit de l'amour entre une chamelle (camel) et du roi lion (prénommé Léon)?

SusuPetal a dit…

Ääh, en ymmärrä ranskaa, enkä jaksa käyttää babelia, makaan kuumeessa kotona ja muistelen niitä kahta kertaa, jolloin olen ratsastanut kamelilla. Oli mukavaa.

hpy a dit…

Paivan teksti on kuin kuumeessa kirjoitettu, ei paata eika hantaa eika siksi myoskaan suomennosta SusuPetal. Parempaa vointia sinulle.

Anonyme a dit…

gente dame, le coup du caméléon m'a fait hurler de rire... :-)))heureusement que je ne suis pas au bureau. Je voulais vous demander: est-ce que vous savez apprêter le chameau aux champignons?
C'est le champigneau. Très très bon m'a-t-on dit. On en mange beaucoup au Canada, avec du sirop d'érable que les elfes recueillent dans des étuis en poils de chameau justement.

il faudrait que je fasse un peu de ménage en espérant ne pas trouver de chameau sous mon lit.

hpy a dit…

Il ne faut pas confondre les chameaux et les moutons, Delirium. Les uns sont faits pour dormir dehors, les autres pour dormir sous le lit. Il ne faut surtout pas les réveiller, car un mouton dérangé peut devenir un mouton enragé.

Anonyme a dit…

je me pose pourtant une question existentielle ce matin. Est-ce que les elfes ont des bosses?

hpy a dit…

Nous parlerons peut-être des bosses des elfes un autre jour, mais en attendant je pense que Bruno pourrait donner pas mal d'explications à ce sujet. Il faut d'ailleurs que je retourne bosser un peu. (Je n'ai pas fait grand' chose ce matin encore...)

Peter a dit…

Ton texte très inspiré est encore tourné en délires ; faute à qui ? (… ou plutôt grâce à qui ?)
Ma collection de Paasilinna je garde précieusement. J’aime trop ses livres. (J’avoue n’avoir jamais lu Agricola.)

hpy a dit…

Paasilinna pourrait plaire à Delirium aussi, qu'en penses-tu Peter? Toutefois nous ne lui conseillerons pas de lire ce cher Agricola, dont on fêtait encore l'anniversaire ou quelque chose comme sa dans mon enfance. Peut-être le fait on encore, tout en étant dévoués aux dieux anciens, comme Arto.

Anonyme a dit…

Meillä asuntovaunun vierellä käpötteli karhu, jäljet vain jäljelle jäi, varmaan muistatkin?

hpy a dit…

Muistan nahneeni vuosia sitten Porvoon maalaiskunnassa karhun jattamia jalkia - naapurit sanoivat niita lehman jattamiksi mutteivat ne silta nayttaneet. Kylla siellakin oli kaynyt karhu! Niin mina vielakin vaitan Kootee.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais lu Paasilinna. Je crois qu'un de mes potes a lu le lapin de Vatanen. Ah non c'est pas un lapin, c'est un lièvre. Pardonnez-moi. Entre lapin, lièvre, chameaux, moutons, je ne m'en sors plus du tout.

hpy a dit…

Lapin, lièvre, chameau, mouton, peu importe, ça se mange.

Anonyme a dit…

et qu'est-ce qu'on boit? du Pisco Sour?

hpy a dit…

Pisco Sour? Non, du lait de chamelle. Pisco Sour, c'est uniquement pour Peter qui entre parenthères en abuse depuis qu'il est allé en Amérique du Sud. Il ne boit plus de champagne du tout, et cela m'inquiète.

Cergie a dit…

OH LA LA ! Je vais pas lire tout ces délires pour le moment ! Déjà que j'ai pas le temps de lire "Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen" d'Arto Paasilanna que m'a prêté mon copain Alain !

J'ai pensé à toi qd il m'en a parlé. Je pensais pas qu'il me le donnerait à lire. Je perds tellemnt de temps à blogguer que je ne lis plus guère hélas. Heureusement, j'ai encore le temps de rencontrer les copains.

Quand c'est qu'on fait la prochaine rencontre ? On ferait venir Délirium de la montagne, à dos de chameau. Hannibal a bien traversé les Alpes à dos d'éléphant.

Cergie a dit…

Autre chose : cela m'étonnerait que tu ne photographies pas de cabane de cantonnier maintenant pour changer des châteaux d'eau. Te souviens tu ? J'avais photographié un château d'eau et tu avais dit que tu le ferais aussi... J'ai de l'avance pour les cabanes : j'en ai mis trois...

Cergie a dit…

Et puis je voulais te tagguer (sur passerelle) et Claude l'a fait avant moi...
Pas juste, je suis tout le temps sur les routes en ce moment alors je suis à la ramasse.
Tant pire...

Cergie a dit…

J'zi qd même lu les commentaires
Mon frère avait inventé un animal qui s'appelait le lionceau panthéreau. Rien à voir avec le chameau. Mais à voir avecle caméléon...

De fil en aiguille

Le Seigneur a dit : il sera plus difficile.... que de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille.

(J'ai pas dit le chat)

hpy a dit…

Il vaut mieux que Delirium fasse comme Hannibal et qu'elle monte à éléphant, car elle bosse déjà tellement qu'elle risquerait de confondre les bosses du chameau avec son burau, et ça, on ne le voudrait quand même pas.
Lors de ce rencontre on essayera de trouver un château d'eau vierge afin qu'un peintre local pourra nous immortaliser dessus. Ce serait bien, n'est-ce pas, un château d'eau décoré avec des blogueurs? Surtout si une d'elle est à dos de chameau, ou d'éléphant, ou de lama, ou de mouton, ou de chat.
(Ca m'énerve, je ne trouve pas de Paasilinna ici...)

Anonyme a dit…

Kyllä lehmän ja karhun jäljet ovat hiukan erillaiset =D

hpy a dit…

Si nous perdons Delirium dans une botte de foin nous pourrons toujours la (la botte) piquer avec une aiguille pour la (Delirium) trouver.

Anonyme a dit…

arrêtez tout ce foin! :-)))))

Anonyme a dit…

.... 8o plus du tout de champagne !!! Mais alors là on parle déjà d'un mouton noir !

hpy a dit…

Il paraît que Peter a caché toutes ses bouteilles de champagne dans une botte de foin! Venez, venez, il faut qu'on trouve la botte avant que Delirium n'y mette son nez en compagnie du cadet de la famille Mouton!

hpy a dit…

Onko sinulla Kootee kuvia kummastakin?

Delphinium a dit…

Du champagne et des champignons
Le mélange doit être bon
Du champagne et des champignons
Mes amis et amies buvons!

claude a dit…

Désolée, je n'ai pas le temps de tout lire.
Bien sûtr que le dromadaire est de la même famille que le chameau. et j'ai bien dit que le premier avait CURISEUSEMENT rencontré le second. Je me suis documentatée avant de publier.En fait il n'y a a aucune chance pour que ces deux bêtes à bosses ne se rencontrent .

hpy a dit…

Nous rendons l'impossible possible sur nos blogs, Claude.
Avez-vous essayé un Pisco sour au champagne Delirium? C'est très efficace!

Anonyme a dit…

Karhusta ja lehmästäkö vai niiden jäljistä =)

hpy a dit…

Jaljista Kootee, mutta miksei lehmasta ja karhusta myos.

Peter a dit…

Après la défaite en rugby je voulais me consoler un peu, alors j’ai retourné voir les blogs de ces dames. Vos commentaires deviennent maintenant le centre d’intérêt dans mon monde de bloggeur. (J’ai déjà oublié le match !)
Pour finir mes commentaires cette semaine, je vous signale que mon écart sur le Pisco Sour et le coca était très temporaire et adapté au climat et altitude, sur conseil d’expert. Je me suis rapidement remis sur le champagne et le vin rouge, plus conforme sur le territoire français. Et je ne cache pas mon champagne !! Une bouteille est déjà dans le frigo, au cas….
Oui, comme Cergie le propose : Quand est-ce qu’on se voit ? J’aimerai beaucoup faire la connaissance de Delirium. Entre ses écrits sérieux et ses délires, je me demande vraiment comment elle est, « pour de vrai ». On se voit en Normandie, à Paris, en Suisse… ???

Mick a dit…

All I know about camels or dromedaries is that, once upon a time, I had a camel coat! Not of the hair or hide from the animal, just the color. I have no evidence, but it was so well made, I do believe that an elf stitched it together! :D

Anonyme a dit…

Neimen titta på kamelen!!! de er jo bare så utrolig herlige :)

Anonyme a dit…

Karhun jäljet näet täältä,http://kuvajainen.vuodatus.net/blog/746399 jos et ole niitä silloin nähnyt. Lehmän jälkiä ei ole, mutta eihän lehmällä ole kynsiä =DD

hpy a dit…

Camel coats are nice, Mick, especally when made by elfs.

Jag hoppas du forstod alla kommentarer pa franska, Koselig. Vi har skrattat sa!

Tosi hienot jaljet Kootee. Nakemani eivat olleet tassujen jalkia vaan läjä.

KooTee a dit…

=DD

Anonyme a dit…

Belles légendes nordiques !

lyliane six a dit…

Ca serait formidable de délirer en Normandie! on pourrait se faire une soirée cidre champagne picosour, avec les photos du Pérou de Pho et Graziella, une autre amie qui part au Pérou ces jours ci.Il faut programmer cela à partir de mi Novembre ou début décembre (Michel part au Japon demain et en Corée, il pourra ramener quelques Geihas pour ces messieurs,et on rajoutera du saté, des feuilles de coca, quelques cakes au canabis de Hollande et ça sera une soirée "délirium"

Cergie a dit…

SALUT LA DEDANS ! CERGIE IS BACK !

Bon, j'ai préparé un message sur passerelle, tiens il faut que je le mette en ligne. J'y cours et je reviens.

Cergie a dit…

J'suis arrivée directement par l'autoroute, ça va vite
J'suis passée par le lien que j'ai mis vers ce message
RV sur passerelle (le message du dessous de la cage)

Miss_Yves a dit…

J'aime beaucoup l'oeuvre d'Arto Paasilina (et je me garderai bien de la donner...pour vider ma boibliothèque!)et la littérature nordique , découverte progressivement grâce aux Boréales de Basse-Normandie .Cette année: cap sur la Suède
www.crl.basse-normandie.com
Postalement
Miss Yves