jeudi 25 octobre 2007

Portaiden tie



Le Havre ei ole ensinakymalla kovin mielenkiintoinen kaupunki. Itse tutustuin ensin teollisuus-ja satamakortteleihin jotka eivat juuri saaneet minua miettimaan sinnemuuttoa. En ole muuttanutkaan.

Le Havre on kuitenkin kaupunki josta voi kiinnostua jos kay siella vahan enemman. Sita on viime vuosina kaunistettu ja kunnostettu paljonkin kaupunginjohdon vaihdettua.

Sielta loytyy mm niin sanottu portaiden tie, joka vie meidat kaupungin halki, alhaalta ylos tai painvastoin, ja jonka vierelta loytaa mielenkiintoista katseltavaa. 1800-luvun loppupuolella rikkaat kauppiaat rakennuttivat itselleen kauniita taloja.

Kaupungissa on kahdeksankymmentaydeksan eri porrasta, joissa voi tehda sydamelleen hyvaa kulkemalla niita ylospain. Alaspain kulkiessa voi olla syyta varoa vanhoja polviaan.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon alors j'ai rien compris et il n'y a pas de traduction. C'est quoi ce dilettantisme? ;-)

Anonyme a dit…

ah si j'ai compris que ça parlait du Havre et sur la photo, je distingue la mer et c'est beau. Que veut dire le mot "tutustuin, je l'ai prononcé plusieurs fois à voix haute dans le bureau et ça m'a fait beaucoup rire. :-))

hpy a dit…

Vous avez attendu que je poste pour me faire ce genre de commentaire!!!

Au Havre on peut suivre le circuit des escaliers et monter - ou decsendre - quatre-vingt-neuf escaliers. Je conseille d'ailleurs vivement à Delphinium de les monter au pas de course pour s'entrainer afin de pouvoir continuer de faire des commentaires avant que je n'aie terminé de poster. Le long de ce circuit on peut admirer - ou crier horreur - devant les constructions de riches commerçants, érigées à la fin du 19° siècle, et dont j'ai déjà du montrer quelques exemples. A vous de les trouver ou d'aller au Havre pour tester vos capacités de marche.

D'autres commentaires, Délicium?

alice a dit…

Bonjour les filles! Moi aussi, je me régale en murmurant ces mots mystérieux dans cette langue si étrange pour moi...A propos, je lis en ce moment des polars suédois aux titres rigolos (le contenu l'est un peu moins mais c'est très prenant): "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "La reine dans le palais des courants d'air". Dis, HPY, combien fait une couronne en euros?

KooTee a dit…

yllä näissä sikäläisissä kaupungeissa on paljon kuvattavaa, mutta niinhän se on, olisipa sitten vaikka jossain turistikeskuksessakin ekaa kertaa niin kuvattavaa aina riittää. Kotikonnuilta sitä ei aina huomaa, liian lähellä. Tämä asia oli oikein konkreettinen vuosi sitten, kun muutimme tänne Jokelaan, kuvattavaa riitti ja nyt pitää hakeutua vaikkapa takaisin stadiin kuvaamaan.

lyliane six a dit…

Le Havre, je n'y suis jamais allée, Michel me disant que c'était si laid, il allait toujours dans la zone industrielle pour son boulot,il faudra que je vienne un jour le visiter avec toi, tu connais les beaux endroits et je pourrai m'entrainer pour aller au Pérou dans les traces des incas et suédois célèbres!!

Peter a dit…

C'est vrai que Le Havre avait une réputation de ne pas être une des plus belles villes de France..., son image est en train d'être changé, en grande partie grâce à HPY! ... et en plus, en peut s'entrainer pour des éscalades!

hpy a dit…

Alice: Combien fait une couronne en euros? Tout dépend de la couronne. La couronne de l'empire britannique doit valoir plus cher qu'une couronne dentaire, même en porcelaine. Avant il y avait les couronnes suédoise, norvégienne et danoise qui avaient toute une valeur différente. Les danois sont passés à l'euro, les norvégiens font bande à part, et les suédois sont toujours fidèles et à leur monarchie, et à leur monnaie. Combien elle vaut? Demandons à Peter, qui lui est suédois alors que moi je ne fais que parler suédois. Aujourd'hui c'est pourtant du finnois, même si c'est de l'hebreu ou du chinois pour toi.

hpy a dit…

Oikeassa olet Kootee, kun katselemme joka paiva samoja maisemia niin emme enaa nae niita.

Lyliane et Peter, prochaine réunion de bloguers au Havre? Ensuite, une fois l'entrainement terminé, au Pérou?

Anonyme a dit…

Le havre c'est un peu loin pour moi, même si c'est un havre de paix. Je suis quelqu'un de très sportif dame hpy, je cours toute la journée d'un bureau à l'autre alors franchir une série d'escaliers, cela ne me fait pas peur. :-)
J'ai éclaté de rire en lisant les titres des bouquins que lit dame Alice.
Je sors d'une réunion, il faudrait que je me mette sérieusement au travail quand même. Car mon lama n'a rien fait pendant mon absence.

SusuPetal a dit…

Kääk, ei huonojalkaisille eikä -polvisille! Hyötyliikuntaa!

hpy a dit…

Miksi en muuta Le Havreen, SusuPetal?

alice a dit…

Ah mais pas du tout! Bien sûr, je n'y comprends que couic, mais je suis néanmoins capable de différencier du finnois chez toi et chez Mimmu du suédois chez Peter! (je parlais de la couronne suédoise...). Quant au Havre, dis-moi si je me trompe, mais la ville n'a t-elle pas été classée récemment?

hpy a dit…

Alice, d'après les informations que j'ai prises auprès de ma banque, l'euro vaut 9.926 SEK à l'achat et 8.45 SEK à la vente. Aujourd'hui.
Les chiffres correspondants pour la couronne danoise sont 8.048 et 6.85 DKK, et pour la norvégiènne 8.322 et 7.088 NOK. (Les danois sont donc hors zone Euro, mea culpa pour mé.)
Qui est l'auteur de tes polars suédois?

Mick a dit…

I really like the way the shape of the street mimics the numeral 1 on the building. :)

Cergie a dit…

J'ai l'impression que le ciel est le mêem sur tav photo et la mienne. Auj j'ai cliqué qu'une fois car t'avais pas mis une tapette à souris avec du fromage dedans, mais cependant j'ai bien vu la mer.
Le Havre a malheureusement subi l'histoire, comme St Nazaire et a été affublé de "prothéses", ces immeubles neufs. Cela a permis une reconstruction globale je présume. J'aime bien l'imbrication des maisons de différentes époques et les villes avec des escaliers (parce que je n'ai pas encore de pb respiratoire, ni n'ai encore besoin de fauteuil roulant)

Je ne me mêle pas au concert de vos voix gouaillleuses parce que je ne me suis pas chauffée la mienne encore. Je m'y mettrai demain promis...

Hansu a dit…

Kuulostaa mielenkiintoiselta kaupungilta.

hpy a dit…

UNESCOn listalla, Hansu.

Jacques Maladroit a dit…

Tuosta satamakaupungista tulee aina mieleeni Jean Genet vaikka Querelle taisi häärätä Brestissä.

hpy a dit…

Kuten satamakaupungit yleensa, myos Le Havre on sivistaytynyt. Satama on aidattu, laivat pysyvat satamassa mahdollisimman vahan aikaa. Satamabaarit on suljettu toinen toisensa jalkeen, ja tilalle on rakennettu steriileja baareja valkokauluksisille joille alkoholi on kielletty, Jacques Maladroit. (Tama ei tietenkaan ole koko totuus.)

isopeikko a dit…

Kun kasvan jonain päivänä riittävän isoksi, rakennan veneen ja kudon siihen purjeen. Ehkä purjehdinkin sillä. Sitten kun.

alice a dit…

L'auteur des polars sus mentionnés est le suédois Stieg Larsson, ses livres (une trilogie qui restera toute son oeuvre puisqu'il est mort d'une crise cardiaque en 2004, le pauvre homme), ses livres donc sont publiés en France chez Actes Sud.
Dans le Grand Nord, il n'y aurait donc que les Finlandais à compter en euros...Merci pour la conversion de la couronne suédoise!

hpy a dit…

Je ne connais pas Stieg Larsson, en fait je connais très peu les auteurs nordiques actuels, Alice. Tu me devances donc.

Maxime a dit…

Il y a vraiment une langue qui s'écrit comme ça ou tu l'as inventée ?
Voici donc deux choses à ajouter dans mon agenda :
1) apprendre le finnois (?)
2) visiter Le Havre.
A mon avis, j'aurai plus vite fait de commencer par la seconde.

hpy a dit…

Je n'ai pas mis les points sur les ä et les ö, Maxime, mais sinon c'est comme ça qu'on écrit. En suédois il y a aussi le å.

Bergson a dit…

trop rapide delirium (mdr)

Bon je pense qu'il ne reste qu'à organiser une petite marche opu course dans tous ces escaliers et on finit tous au restaurant face à l'église !!

hpy a dit…

Bonne idée Bergson, surtout la fin, là où se rencontre tous dans le restaurant face à l'église.

Anonyme a dit…

Hieno kuva, mutta itse en tykkäisi päivittäin portaissa "roikkua". Mulle kun tuottaa vaikeuksia isot portaa ja tuntuu, että kaiteista pitäisi repiä itsensä ylös. Kiva niitä on kuitenkin ihailla...vaikka alhaalta päin. Onneksi asun alakerrassa. :)

Peter a dit…

Je trouve que la suissesse s'est trouvé un nom qui lui va (aussi) très bien! "Kärt barn har mànga namn" dit on en suédois!

J'arrive un peu tard pour la couronne, ne peux que confirmer.

Les Actes Sud (maison d'Arles) sort que de bons livres, donc aussi des livres suédois!

Si tu sais mettre les ¨ points et les ° ronds sur les lettres suédoises, pourquoi tu ne le fais pas en général?

hpy a dit…

Tråp cåmpliqué Peter. Je n'årais pas le temps de cåmmenter.

Cergie a dit…

Ma påvre Hpy ! Il sånt éxigents les suédåis !

(Tu cåmmentes en båcåup d'endråit en suédåis ?)

Et bien måi, je suis en train de ramer, de ramer...
J'suis à la båurre et j'ai pas encåre publié !
Je reviendrai te cåmmenter plus tard...

Heli a dit…

HPY, varmaan kiva kaupunki. Tykkään myös tuosta, miten kirjoitat kuvauksia tukemaan kuvia.