lundi 29 octobre 2007

Labour



Il y a quelques années des sangliers avaient retourné ce qui faisait office de pelouse devant la maison. Une belle labour, si j'ose dire. Travail de nuit, en plus.

Quelques matins plus tard, j'ai jeté un oeil par la fenêtre et là j'apercevais deux gros cochons sauvages en train de boire dans un chaudron situé dans la partie de la pelouse qui n'avait pas encore été labouré.

Quand je suis sortie pour les chasser l'un des deux s'est retourné vers moi, enfonçant les pieds de devant fermement dans la pelouse. Il n'avait pas envie de partir. Son copain non plus.

Allais-je avoir deux sangliers apprivoisés à la maison? Non, pas de bon jambon en vue, car finalement ils ont compris qu'ils avaient enore plus peur que moi, et ils sont partis.

Il y a quelques jours, en descendant chercher mon courrier qu'est-ce que je vois? Des mottes de terre soulevées tout le long du chemin, et juste en face des boîtes aux lettres, un petit bout de terrain bien labouré, juste comme ma pelouse.

Les sangliers étaient de retour.

Alors, que faut-il faire? Il n'y a qu'une solution, construire un mur suffisammment haut - et solide - tout autour, pour que personne ne puisse entrer. Ou croiser les doigts et espérer.

Car c'est ainsi: Si vous êtes agriculteur vous pouvez demander une indemnisation - et l'obtenir - pour des dégâts causés par les animaux sauvages. Par contre, si vous êtes un simple particulier, vous n'avez que vos yeux pour pleurer.

24 commentaires:

hpy a dit…

Villisiat ovat tulleet takaisin. Toivottavasti eivat jaadakseen.

Spar av vildsvin ca 100 m fran huset. (Det fanns mindre spar narmare ocksa.)

Wildboars again.

lyliane a dit…

Bien prête pour cette samaine.Je suis allée au repas des "anciens"(et oui, j'y ai droit!) de ma commune hier, j'ai bien mangé et bien dansé, une journée comme je les aime, au retour, un chevreuil m'a coupé la route, ainsi que quelques lapins.Un autre soir j'y ai rencontré une laie avec 4 petits, dans mon jardin j'ai eu des colverts, des faisans,des renards, mais pas encore de sangliers.

L'assistante sociale a dit…

Les filles!!! je crois qu'il faut arrêter la drogue, le champagne, le porto et toutes autres substances hallucinogènes. Il y en a une qui voit des cochons roses et sauvages jardiner dans son jardin et l'autre qui danse jusqu'à ce que la tête lui tourne et elle voit des colverts traverser la route en chantant la danse des canards. Non, non,, je vous le dis, il faut arrêter de boire!!

Peter a dit…

... et les taupes? Ils ne font pas plus de dégats que les sangliers?

Si je connais bien ton assistante sociale, elle est mal placée pour donner ces conseils!

hpy a dit…

Arrêter de boire? Il faut boire 1.5 litres minimum par jour, ce sont les medecins qui le disent. Ceux-là mêmes qui nous préscrivent des tas de drogues quand nous nous plaignons de maux de tête.

SusuPetal a dit…

Onko tuo sitten villisian möyrintää kuvassa?

hpy a dit…

Kylla on, SusuPetal, ja kun koko nurmikko on tuon nakoinen et ole kovin iloinen. (Tana vuonna ei ole viela tapahtunut.)

la linguiste a dit…

le mot "tapahtunut" sonne agréablement à mon oreille.

Olivier a dit…

bravo pour ton nouvel award "you make me smile award", en plus c'est un beau titre pour un Award.
Je sais pas, si c'est une bonne idée de vouloir apprivoiser des sangliers ;o))

hpy a dit…

Je n'en suis pas convaincue non plus Olivier qu'il faut apprivoiser des sangliers. J'aurais mieux fait de ne pas essayer la première fois, car maintenant ils reviennent...

Isopeikko a dit…

Villisika on hyvää. Ne voi paistaa voissa. Voikukatkin voi syödä. Sama metodi.

hpy a dit…

Voikukat voi syoda myos ilman voita. Niita ei tarvitse paistaa, Isopeikko. Toisten mielesta ne ovat yhta paljon haitaksi nurmikossa kuin villisika, mika varmaan merkitsee etta nama henkilot syovat voikukansalaattia paistetun villisian kera.

Cergie a dit…

Labourage et paturage sont les deux mamelles de la France HPY
Tu as de la chance, tes sangliers ne se font pas payer plein pot pour ce travail de nuit...


Mon beau frère qui a des terres ds le sud les loue à des chasseurs qui viennent pas chasser ses sangliers. En plus ils les nourrissent. Alors mon beauf il s'est pris un permis de chasse et il va ds ses vignes pour les guetter (les sangliers parceque les chasseurs qui font l'élevage ils viennent tjrs pas)
[Il y a aussi une fouine qui égorge ses poulets alors mon beauf...
Ma belle soeur elle en a marre de dormir toute seule.
Et le jour mon beauf il est fatigué alors faut pas critiquer les agriculteurs qui travaillent AUSSI la nuit STP. Parce que les sangliers viennent ds ses vignes qd il est ds son poulailler et vis versa, la fouine...]
Ds le sud c'est une cata et même ici en région parisienne c'est une cata. En voiture t'as intérêt à faire gaffe. Parcequ'y en a plein en forêt de Rambouillet et la route elle coupe à travers.
Les sangliers y retournent même le golf de Vauréal qu'est une des villes à coté de Cergy de mon coté.

Le sanglier de service a dit…

je fais partie du comité de défense des sangliers.

"laissez-nous labourer quand on veut et jouer au golf dans les meilleures conditions possibles"!!

hpy a dit…

Les sangliers sont de bons laboureurs de champs de golf. Par contre, il y a plus de chance - ou de risque - que j'écrase un sanglier de service avec ma voiture qu'un lama, surtout porteur de champagne.
Les lamas font beaucoup moins de mal que ces cochons de service dans nos coins.
Si en RP il y a des cochons en forêt de Rambouillet (et surement ailleurs), ici il y en a en forêt de Brotonne, un peu partout sur les routes, et jusqu'à preuve du contraire dans mon chemin.
Et je confirme, les chasseurs les nourissent, et ensuite ils oublient de leur tirer dessus.
Mais les chausseurs sont aussi souvent des agriculteurs, ce qui rend l'histoire un peu paradoxale. Monsieur X nourrit les sangliers, il oublie de les tuer et ensuite il demande à être indemnisé pour les dégâts aux cultures causés par ses sangliers presque apprivoisés par une nourriture abondante dans les champs de maïs!
Moi, je ne les nourris pas, et personne ne fait rien pour les chasser de la ville! Même pas la Fédération des Chasseurs! Ni la mairie.

un sanglier pressé a dit…

purée, je suis à "la bourre".

kootee a dit…

Olipas sikamainen juttu...ja kuva!

hpy a dit…

La bourre, c'est ce qu'il y a dans les cartouches avec lesquelles les chasseurs ne tirent pas sur les sangliers pressés.
La purée, ce n'est pas ce qu'on mange avec le sangler qu'on a croisé sur sa route, la purée, c'est ce qui reste de la voiture quand on l'a fait.

Cergie a dit…

Ouais ! MOI j'suis pour de vrai à la bourre !

Ds la forêt de R. il y a aussi des kangourous (véridique) et lorsque Pat travaillait ds le coin il allait chercher des girolles le midi
J'aime pas trop les girolles jaunes. Je préfère les chanterelles en tuba
Moins véreuses (végétarienne)

Cergie a dit…

EH ! Mon beauf y nourrit pas les sangliers ! Y nourrit (avec du blé)que ses poules, son oie et ses canards!
Il habite un endroit trop sec pour avoir des champs de mais
Avant il avait même pas l'eau de la ville, que celle de la source qu'est sèche l'été et où ce que les sangliers se vautrent

Ah ! c'est un paradis chez mon beuf pour ces bestiaux j't' dis !

hpy a dit…

Cergie, ton beauf ne nourrit pas ses sangliers, mais il les saoule avec ses vignes... ce que les agriculteurs ne savent pas faire dans mon coin, c'est pourquoi ils cultivent du maïs en bordure de route.

Mick a dit…

A liberal dose of hot - hot - hot spanish peppers on the grounds could work. Unless these are gourmet boars. :D

Maxime a dit…

Tiens, toi aussi ?
Au moins tu peux te consoler en pensant que tu n'es pas seule dans ton malheur.
Ils sont repassés chez moi aussi la semaine dernière. Donc tout un samedi à remettre en ordre les mottes.
En fait, le problème est que les chasseurs les agrainent (en leur donnant du maïs dans un endroit proche pour les maintenir sur leur terrain de chasse), puis cessent de donner toute nourriture à l'ouverture de la chasse.
Du coup on se retrouve avec des sangliers plein les pelouses.
Enfin, bon, c'est la contrepartie d'habiter près de la nature...

Liisa a dit…

En ole nähnyt villisikaa kuin kuvassa ja pakastettuna.