mardi 12 février 2013

Vautuit

En Normandie il  existe plusieurs lieux avec thuit ou tuit dans leur nom. Spontanément je penserais à Thuit Hébert et au Thuit Signol dans l'Eure, et jamais le nom de Vautuit ne me serait venu à l'esprit, si l'autre jour je n'avais pas voulu voir où menait un chemin plutôt impraticable en voiture, surtout que les fortes pluies  en avaient fait une piste plus boueuse qu'autre chose.


Pourtant j'avais vu Vautuit dans la presse régionale il y a quelque temps, au moment où une partie du clocher de son église s'était effondrée, formant un tas de pierres juste devant la porte. Le tas y était toujours quand je suis passée devant.

Thuit, ou tuit, viendrait du vieux norrois thveit (tvæd en danois), qui veut dire essart, et qui désigne le défrichement d'un terrain. Le secteur étant encore aujourd'hui assez boisé, cela me parait tout à fait plausible.

Et Vau, vient-il de val (vaux), ou vient-il de vatn, mot qui en norrois veut dire eau? J'ai d'ailleurs déjà entendu la prononciation vatn  pour le mot vatten suédois dans un certain patois  parlé dans le sud de la Finlande; une petite vieille avec qui je m'entendais bien quand j'étais encore adolescente, s'amusait parfois à  parler ainsi à la citadine que j'étais, croyant - au départ - que je ne la comprendrais pas.

Les spécialistes pencheraient plutôt pour vatn,  car en 1227 on écrivit Wathuyt, et on trouve aussi plusieurs autres lieux commençant par Vat(te) par ici. L'eau en question n'était pas forcément la mer, cela pouvait être un lac, un ruisseau, ou pourquoi pas une mare, comme nous l'indique la présence de la rue de la Mare au Loup, qui longe le hameau de Vautuit.

Je n'ai pas vu la mare, ni le loup d'ailleurs, mais je pense que de nombreuses mares ont été  remblayées, les gens modernes les croyant inutiles. Et pourtant... aujourd'hui on en refait des artificielles à grands frais. Parfois elles sont d'ailleurs tellement mal faites, qu'il n'y a pas d'eau dedans.

12 commentaires:

ALAIN a dit…

Un village où l'église va à vau-l'eau.

ELFI a dit…

on bouche le trou du clocher..
comme les mares...
les grenouilles pleurent...

Daniel a dit…

Tu nous en fait faire des découvertes !
Tu pourrais être une bonne rédactrice pour "wikipedia".
Bonne journée A + :))

claude a dit…

J'aime bien le com d'ALAIN.
Ici aussi il y a des lieu dits "Le Vau" ou l'Aître du Vau" . Par ci on penche pour val. Par contre on a pas de Thuit.
Il y a des noms de lieudit très bizarres, tels que
La Grande Zézière
La Petite Zézière
Le Fromager
"Les Belles y viennent". Celui-ci m'intrique beaucoup.
ça c'est dans un autre bled.
Ici on a la Chattière, la Bigottière, la Feuillardière et j'en passe.

Cergie a dit…

Il faudrait se pencher sur l'envie qui nous saisit de faire ci ou ça, comme de prendre ce chemin qui t'a permis cette belle rencontre : tu as lu un récit mais eus pu passer outre....

Miss_Yves a dit…

Parcours étymologique convaincant.

Les mares asséchées, c'est comme les haies bocagères arrachées...et l'on s'étonne après des désastres quand il
y a eu tempêtes et pluies diluviennes.

Le portail de l'église semble en réparation , et son style semble hétérogène
La vieille dame malicieuse t'aurait-elle inspiré le personnage de la Vieille?

hpy a dit…

Missive, je pense que tout ce qu'on dit, tout ce qu'on écrit, est basé sur quelque chose qu'on a entendu, vécu, (vécu par procuration aussi), et ensuite transformé, de façon volontaire ou non.

Solange a dit…

Je trouve tes recherches très intéressantes, même si ce sont des endroits que je ne connais pas.

Marguerite-marie a dit…

une belle photo, de belles couleurs, douces.
"Vau" pour moi veut dire "val"

Nicolas mogis a dit…

Bonjours à toute et à tous , je tient à m'excuser par avance pour mon hortographe catastrophique ! Je suis natif de vautuit et suis heureux de voir que quelqu'un puisse encore y porter interrer ! Un grand merci ! Si vous repasser par la n'hésiter pas a me contacter je me ferait un plaisir d'éclairer vos l'enteŕnne sur ces secret et ces NOMBREUSE marre !

hpy a dit…

Nicolas, merci d'avance. ET n'hésitez pas à nous raconter l'histoire sur les secrets de Vautuit même ici, dans les commentaires. Ainsi je passerai peut-être de nouveau par là.

Nicolas mogis a dit…

Bonjours et tous ! Et bien , en 20 ans je n'est jamais vue de loups non plus ( j'en suis d'ailleurs bien aise ) , mais les mares sont bien présente ! Enfin celles qui non pa était reboucher ! Je voit aujourd'hui depuis ma fenêtre une maison ce construire à l'endroit même ou je pêcher il y as quelque année ! Pour la petite histoire beaucoup de rue porte des nom affiliée a une histoire ! Le rue " de la briqueterie " abriter autrefois une carrière d'extraction d'argile ( qui une Foix cuite donner les briques ) de même pour la rue de fourneaux etc ... ! J'ai nombre de Foix entendue parler de galerie souterraine ( autrefois galerie de manier ) reliant les bas fond de vautuit au châteaux de galeville ! Sur ceux je vous souhaite à tous plein de bonheurs et serait heureux de répondre à vos interrogation