vendredi 22 février 2013

Anglesqueville l'Esneval



Selon l'inventaire foncier du diocèse de Rouen datant de 1236-1244, Anglesqueville l'Esneval s'appelait autrefois Anglicavilla.

Comme pour tous les endroits dont le nom est ou commence par Anglesqueville (cinq en Seine-Maritime) ou Englesqueville (quatre dans le Calvados, un en Seine-Maritime), on peut supposer que des colons anglais sont à l'origine du nom.

(Des colons anglais, on en avait encore il y a quelques années, avec le taux de change qui leur était très favorable. Je crois qu'ils nous envahissent un peu moins aujourd'hui... on n'aura donc pas d'autres Ænglesqueville, à moins que...)

La partie ville est très répandue dans les deux Normandie, Haute et Basse. Elle vient au départ du latin villa, signifiant maison de campagne, avant de prendre le sens domaine rural à l'époque gallo-romaine. Les Francs l'ont également utilisée, et les Vikings l'ont multipliée en l'ajoutant à un patronyme norrois.

Et Esneval dans tout cela? Il s'agit du nom des seigneurs de Pavilly et vidâmes de Normandie, ajouté à Anglesqueville, comme à d'autres noms de lieux dans les environs. 

Quant au nom de la famille d'Esneval,  pourquoi ne viendrait-il pas  du Val de l'Esne, l'Esne étant l'ancien nom de l'Austreberthe, affluant de la Seine qui arrose Pavilly, et qui passe tout près du Château d'Esneval.

17 commentaires:

ELFI a dit…

ces villages sont dans le noir...je pense à toi et à la météo normande..

Daniel a dit…

La perfide Albion n'a donc pas finie de nous envahir !!
La guerre de cent ans n'est donc pas finie.
Que le travail d'historienne continu...
Bon weekend A + :))

SusuPetal a dit…

Teillä on siellä aivan uskomaton taivas kaiken aikaa.

Miss_Yves a dit…

A l'angle de la route se tient une église , dans la lumière du petit matin.
Merci pour ces lumières!

claude a dit…

Encore une belle photo, et de belles recherches,
mais alors que de noms à godille dans ton coin !
C'est à cause des Anglais qu'il n'y a plus de château à Château.
N'empêche que c'est très intéressant de connaître toutes ces origines de nom de villes et villages.

Thérèse a dit…

Un nom latin plus facile à retenir et je m'imagine ceux qui ont à en épeler le nom au téléphone...
Belle photo encadrée de lumière et de neige!

Marguerite-marie a dit…

deus belles découvertes mais si ce temps maussade (chez toi...car ici tous les jours maintenant ciel bleu soleil mais froid de loup!!!) continue tu découvriras la rue du désespoir, la rue de la mélancolie....

Marguerite-marie a dit…

oups!!!deux

hpy a dit…

Marguerite-Marie, ne t'inquiète pas, c'est aujourd'hui le septième jour de beau temps consécutif. Soleil, mais froid.

Thérèse, surtout que cela se prononce Anglequeville, sans le s. Sauf que moi, je le dis avec le s!

Claude, je trouve ces recherches super-intéressantes. Au moins pour moi...

Missive, je crois que tu les ferais mieux que moi.

Susupetal, meilla on hyvat valot koko ajan, silloinkin kun sita ei ole.

Daniel, sans doute!

Elfi, il fait très beau! La photo date de la dernière neige. Janvier.



KooTee a dit…

Kirkko keskellä kylää!

hpy a dit…

KooTee, niinhan se usein on.

Cergie a dit…

Bravo pour la compo très soignée, tu ne me diras pas que tu n'es pas descendue de voiture cette fois là encore ?
Les colons anglais... Il doit y avoir du bon et du mauvais, comme pour tout....

hpy a dit…

Cergie, non, je ne suis pas descendue de voiture! Mais j'ai au moins un chauffeur qui accepte de s'arrêter quelques secondes.

Anonyme a dit…

que de nom nouveaux, et que de belles explications, bravo et bonne continuation !

namaki a dit…

Toute une histoire... j'aime beaucoup la tonalité encyclopédique de ton blog, on y apprend plein de choses ! merci !

Roger Gauthier a dit…

Intéressant, comme toujours. Je complète lentement chez toi mes connaissances de la petite histoire française… :-) Avec une photo presque intime pour aller avec, excellent.

hpy a dit…

Suzanne, merci.

Namaki, j'ai toujours peur d'être un peu raseur (raseuse?), mais il faudra faire avec.

Roger, merci à toi aussi.