jeudi 21 février 2013

Routes

Routes, quel drôle de nom pour une commune dont les habitants ne sont ni des routiers, ni des routards, mais des routais et des routaises!

Toutes les routes mènent-elles à Routes? Je n'en sais rien, mais la dernière fois que j'ai vu un panneau indiquant la direction de cette commune, j'ai dévié de ma route, pourtant tracée à l'avance, et j'ai fait une halte à Routes.

J'y ai même pris une route qui était plutôt un chemin. Et encore, j'ai rebroussé chemin sur ce chemin, tellement je craignais de m'y enliser.

Le nom de Routes viendrait de l'anglo-saxon rod  qui signifie clairière. Les routes qui traversent une forêt forment aussi en quelque sorte des clairières. Même si on dit road an anglais.

J'ai apprécié quelques noms de routes de Routes. On y trouve, pas loin de l'église, l'Allée des Soupirs; ailleurs dans le bourg on peut voir les Rues de la Vie, de la Gaieté, de l'Espoir et du Sourire. Les trois dernières sont comme autant de clairières dans la première.

11 commentaires:

orvokki a dit…

Tosi kutsuva tuo tie :)
Kohtahan teillä on jo kevätkesä.

Thérèse a dit…

Des noms qui éclairent et qui réchauffent... malgré le ciel menaçant.

claude a dit…

Tous les chemins mènent à Routes.
Tu parles d'un nom, toi !
Par contre les noms de rues sont super sympas.
J'aime beaucoup ta photo.

Nefertiti a dit…

a photo met bien route en valeur en tout cas,joli ;o)

Daniel a dit…

Tu m'as mis en déroute, avec ta route, je suis tout dérouté...
Bonne route, A + :))

claude a dit…

C'est Bêêêlle Maman qui m'a donné le tissu. Elle m'a dit "tiens, si tu veux faire un mouton".
C'est un peu comme l'histoire du Petit Prince.

Miss_Yves a dit…

Belle échappée vers la lumière.
J'aime le ton, le style "Vincent Roca" du texte.

Bergson a dit…

ça va être routes innondées

Anonyme a dit…

Je n'aurais jamais cru un jour voir une ville s'appeler route, mais tout n'est que découverte de jour en jour. Bravo pour l'image , elle est splendide !

Roger Gauthier a dit…

Je me demande si on peut dérouter un Routais… :-)w Belle et originale photo.

Fifi a dit…

Quelle belle lumière !!!