lundi 18 février 2013

Quai Vauban

J'ai beaucoup cherché pour savoir pourquoi on avait donné au Quai Vauban  le nom du roi des fortifications. Pourtant, déjà le fait qu'on trouve ce nom dans beaucoup de ports aurait du me mettre sur la bonne voie.

En l'an de grâce 1678, Colbert, sur ordre du roi, envoya le jeune maréchal Vauban visiter la côte de Dunkerque à Toulon, afin de la rendre imprenable par l'ennemi, surtout par les Anglais, l'ennemi de toujours. Colbert devait connaître l'expression "Ville assiégée par Vauban, ville prise, ville défendue par Vauban, ville imprenable", et penser que cela s'appliquait aussi aux ports.A moins, bien sûr, que son initiative en fût à l'origine...

C'est ainsi que, après le bombardement de Dieppe par les Anglais en 1694, Vauban s'attela à la protection de Fécamp en 1710. Sur ses indication on fixa la passe  au nord et on y établit une courte jetée. Le maréchal insista aussi pour qu'on rétablisse les batteries du port. Il fit également faire les retranchements, car dit-il "si le port était pris par l'ennemi, ce n'est pas l'enceinte qui empêcherait la ville d'être pillée et brûlée".

Voilà pour Vauban à Fécamp.

Quant au quai, je trouve qu'il mérite bien son nom de Vauban l'imprenable, puisqu'il a bien résisté à mes assauts et que je ne sais toujours pas grand-chose de plus. 

***

La construction du quai Vauban date sans doute du 20° siècle, car avant il y avait, à sa place, une longue descente, un large slipway en quelque sorte,  vers l'eau de l'avant port, l'actuel port de plaisance. 

J'ai aussi appris que le port fut en grande partie détruit lors de la déroute de l'occupant en 1944, que ce soit par l'occupant lui-même, ou par les bombardements des alliés. Il est donc possible, et même probable, que le quai Vauban fut construit  dans les années 1950, sur une partie de l'ancien perrey, coté avant-port.

8 commentaires:

Roger Gauthier a dit…

Préviens-nous si tu trouves, ces petits détails m'intéressent… En tout cas, la photo est magnifique.

claude a dit…

Roger a raison ta photo est bien belle.
Ce grand bâtisseur de Vauban mérite bien de la patrie. On connaît ses grandes oeuvres, mais on n'a pas idée de toutes les fortifications dont il est à l'origine.

KooTee a dit…

Tarinaa on paljon josta en mitään ymmärrä, mutta satamassa on pimeää ;)

Miss_Yves a dit…

La photo a beaucoup de caractère, comme Vauban, homme de conviction

Daniel a dit…

Toujours dans l’élaboration de ton encyclopédie!
Si Vauban avait conçu le port il n'aurais sans doute pas été détruit!
Bonne semaine. A + :o)

beatrice De a dit…

Le seul bâtiment dont j'ai entendu parler, construit par Vauban, est la citadelle de Besançon. Une future escapade au printemps. ce n'est pas loin de Lausanne.

Pour conquérir le port je te conseille le bélier ou ta force de persuasion.

Fifi a dit…

Ta photo est géniale !

Thérèse a dit…

Les forteresses Vauban sont nombreuses bien sur. Les quais Vauban je ne sais...
La photo avec les deux yeux qui guettent est bien réussie!