mardi 5 février 2013

Foucart

DD à son tour m'a demandé une explication sur le nom de Foucart, petit bourg du Pays de Caux, situé  le long d'une ancienne voie romaine qui liait Lillebonne (anciennement Juliobona) à Grainville la Teinturière.

Foucart étant aussi un patronyme, j'ai commencé par rechercher son origine. Le nom serait germanique, et viendrait de ce qu'on écrirait aujourd'hui Volk (comme dans Volkswagen, voiture du peuple, une entreprise qui marche bien, ce qui est rare chez les automobilistes européens) et hart (pour dur). Un homme dur, en somme, ou peut-être un homme fort.

Mais cette explication ne m'a pas convaincue entièrement. J'ai ensuite appris que Foucart s'appelait Foucart Escalles jusqu'à la révolution française.

Escalles vient du norrois skalli, ou du vieil anglais scale, et représente une habitation temporaire, celle où on fait escale pour ne pas y rester définitivement. Le mot escale en vient aussi.

Foucart Escalles est donc l'habitation temporaire d'un personnage germanique, dont le nom pourrait être Volkhart, Foucard, Foulchard oy Fulcardus.

Qui était donc ce Fulcardus, celui qui fit escale à Foucart? J'ai trouvé un Geoffroy Fulcardus qui participa à la première croisade vers Jérusalem, mais il fut de retour en Anjou en 1096.  Géographiquement cela ne colle pas.

J'ai aussi trouvé Fulcardus, XXXI° abbé de l'Abbaye de Lobbes, mort en 1107 - mais cette abbaye se trouvait bien loin de notre petit bourg, car située sur les bords de la Sambre.

Comme Fulcardus de Rupe forti ne m'inspire pas plus que les deux précédents, je considère que notre Fulcardus à nous n'est qu'un anonyme parmi les autres - au moins jusqu'à nouvelle découverte.

J'espère que DD s'en contentera.

12 commentaires:

ELFI a dit…

volkhart.. un prénom très utilisé en allemagne..! je suis toute remué par la photo des 2 jeunes..et si on les mets sur le net?

Liisa a dit…

Nimistön historia on mielenkiintoista tutkittavaa. Kuva kaunis.

Daniel a dit…

Tu as la tête en ébullition !!!!
Bonne journée A + :))

claude a dit…

C'est dur à porter un prénom comme Volkhart.
Toutes ces recherches que tu fais, c'est fou car faut le faire !

hpy a dit…

Claude, ça m'amuse, peut-être aussi parce que nous avons en Normandie pas mal de noms qui viennent du vieux scandinave, et que ça m'intéresse de savoir si ce que j'ai parfois pensé être l'origine d'un nom l'est réellement (car comme tu sais, je parle suédois qui est une langue scandinave moderne).
J'ai souvent demandé à des gens qui habitent ici, mais ce n'est par contre pas souvent qu'on a su me donner une réponse.
ET plus le temps avance, moins nous saurons...

Miss_Yves a dit…

Un petit air ancien pour la photo, ce qui va bien avec toutes ces incursions dans le passé.

Daniel a dit…

Très bonne question.
Le gabelou, l'ancêtre du douanier était chargé de percevoir la gabelle, c'est à dire l’impôt sur le sel.Les gabelous avaient en charge entre autre de surveiller le littoral pour que personne ne puissent prendre de l'eau de mer et la faire évaporer pour récupérer le sel.
Je croie bien que la loi n'est toujours pas abrogée, alors fais gaffe si un jour tu récupéré de l'eau de mer pour faire cuire tes crevettes!!!
C'est bien le diable si dans ta région il n'y a pas des lieux s'y référant!

Daniel a dit…

Je crois ou que je croie... bon bof!!!!

Anonyme a dit…

intéressant ces recherches, mais bine loin de ce que nous rencontrons ici !

Thérèse a dit…

Ton explication est bien plus savante... avec preuves a l'appui.

Solange a dit…

Je trouve tes recherches bien intéressantes,même si je ne suis pas concernée. C'est une bie jolie photo, apaisante.

Nefertiti a dit…

c est deja tres bien comme renseignements faut oas pousse non plus lol