St Pierre Lavis
Devant l'église de St Pierre Lavis qui est des XII, XVII et XVIII siècles, trône une croix en pierre blanche du XVII siècle. L'intérieur de l'église est, parait-il, rénové. Je n'ai pas pu le vérifier.
Vers 1240 on ecrivit Sancti Petri Alaviz, au XV° siècle les registres ecclésiastiques avaient transformé Alaviz en l'Advis, et en 1738 en la Visse.
Si pour certains St Pierre vient du nom de l'apôtre Petrus, un St Pierre est aussi un poisson.
La partie Lavis me fait toujours sortir un tournevis, plat ou plutôt cruciforme, surtout si je vois l'église, mais le mot pourrait venir de l'ancien français l'éavi, endroit humide, ce qui collerait bien avec mon St Pierre de poisson.
11 commentaires:
un lavis.. une peinture dilué ...
cette église est magnifique!
Une leçon d'histoire (sainte).
l'eusses tu cru que ton père fusse là peint?(et non lapin)..lol
"Lavis" est aussi une méthode de peinture.
Et puis nous ne faisons que commencer à nous serrez la vis, ce n'est pas un vice.
Bonne journée a + :))
Je savais que le St Pierre était un poisson, mais point que lavis était une peinture. ON en apprend des choses sur les blog.
Bravo pour Georgette !
la lumière est divine
Très impressionné par tes recherches d’origines de noms, y compris sur les Cointelleries, Foucart… Tu es une vraie scientifique !!
Peter, n'exagérons pas!
Bravo pour tes recherches et surtout pour les explications, bonne journée !
J'ai même pas vu ce matin que ton image est très chouette. Pas bien réveillée sans doute ou alors déjà fatiguée.
Hum!!!Plutôt un poisson d'avril!Si tu veux mon avis...Mais les deux images vis-à vis sont très bien!
Sois dit en passant elle me parait un peu isolee cette eglise.
Tu vois chacun son truc: pour moi les lavis requeraient toute mon attention du temps ou je faisais des encadrements... peinture diluee... j'avais tellement peur de depasser. Saint Pierre Lavis m'aurait peut-etre d'un grand secours!
J'adore passer chez toi pour apprendre ma petite histoire de la Normandie. Quelle église belle dans son austérité. Il m'avait frappé que beaucoup d'églises normandes étaient d'un style très différent des églises bretonnes, mais vraiment différent. Celle-ci, je ne sais trop. Elle me semble atypique. Me tromperais-je ?
Enregistrer un commentaire