mardi 2 décembre 2008

Ragondins

En nous promenant du côté du Havre dimanche soir, nous avons aperçu deux ragondins en train de se prélasser sur l'herbe, juste à côté de la bretelle d'autoroute.

Le temps de nous arrêter, de faire une petite marche arrière et de sortir de la voiture, les ragondins s'éloignaient déjà rapidement dans l'eau d'une mare artificielle, laissant tels un brise-glace un sillon bleu derrière eux, là ou leurs mouvements coupaient la couche verdâtre qui couvrait la surface de l'eau.

Ils n'avaient aucune envie de se faire photographier ou de me raconter leur vie, et pourtant je trouve qu'ils auraient pu faire un petit effort - tout comme moi - pour remplir ce blog.

27 commentaires:

hpy a dit…

Sumpbävrar - rämemajavia - coypus

alice a dit…

Ce sont des champions de natation! Y a t-il chez toi aussi des battues organisés pour les piéger?

claude a dit…

Tes ragondins me rappelle le nôtre.
Il y qq années nous avons aperçu un ragondin en train de manger l'herbe de la pelouse. Il venait certainement du ruisseau qui longue notre modeste propriété. Il est resté là plusieurs jours avant de partir vers d'autres eaux, sans doute. Nous aussi nous l'avons photographié. Je crois que je l'avais surnommé Emile. En repensant aux canards de Bergson, l'année où nous avons mis notre bassin aux poissons en route, un matin sur une des plantes d'eau que nous avions mises, il y avait une cane, mais une vraie. Elle est restée deux jours puis s'est envolée vers d'autres cieux. C'est sympa quand même la nature !

Miss_Yves a dit…

Ah oui!Dommage qu'un gros plan n'ait pas été possible!
Pas polis de nous tourner le dos ainsi!

Daniel Chérouvrier a dit…

Ce sont des animaux touchants.
Je ne pourrais pas maner le pâté que l'on vend, par ici, fait avec les ragondins piégés le long des canaux.

Anonyme a dit…

Ma chère dame du Nord. Ma vie n'est pas très folichonne. Pas grand-chose donc à vous raconter. Avant que vous arriviez avec votre APN, j'étais justement en train de me dire que je voulais bien devenir un peu célèbre, juste un jour peut-être. Faire la une des journaux comme Britney Spears qui a sorti un nouvel album ou alors comme Angelina Jolie qui était grosse et qui ne l'est plus maintenant. et puis voilà qu'aujourd'hui, je suis en photo, dans mon élément, et je vais faire le tour de la planète, de la France à la Suisse, en passant par l'Italie et aussi par la Finlande. Alors je voulais vous remercier ma petite dame de cet honneur que vous nous faites, à mon copain et à moi. Et pour cela je vous fait une bise ragondine.

Nazzareno a dit…

un peu de chance (aussi pour nous) et un splendide coup d'oeil pour cette délicieux petit tableau

Liisa a dit…

Ovatko nämä siellä yleisiä? Pariskunta varmaankin turhaan pakenee ystävällistä kuvaajaa. :)

hpy a dit…

Alice, je n'en ai aucune idée.

Claude, ta cane, avait-elle mangé tous tes poissons?

Missive, tout à fait d'accord. (Et je le leur ai dit...)

Deslilas, j'ai entendu parler de pâté de ragondin, mais je n'en ai jamais mangé.

Monsieur Rat Gondin, merci, c'était une bise bien mouillée.

Nazzareno, un peu trop loin pour mon petit APN.

Liisa, en tieda, Paikoittain kyllakin taitavat olla kiusaksi. En ollut ennen nahnyt tuollaisia kuitenkaan ja ihmettelin kun ne olivat niin lahella kaupunkia ja liikennetta.

Marguerite-marie a dit…

touchants pas tant que ça . Chez nous la chasse est conseillée car ils détruisent toutes les berges et sont si voraces qu'ils empêchent les autres habitants des rivières de se nourrir correctement.

Marguerite-marie a dit…

mais ici pas de pâté de ragondins ou du moins je le pense...on a assez de porcs.

Anonyme a dit…

ET MOI ALORS????? PERSONNE NE PARLE DE MOI???

hpy a dit…

Cher Pangolin, si tu veux je peux parler de toi, de ta bouche édentée, de ta langue visqueuse, mais pour cela il faut que tu arrêtes de boire, car je ne veux pas mettre une photo encore plus floue sur mon blog.

Marguerite-Marie, les ragondins sont sûrement plus destructeurs que les pangolins.

Anonyme a dit…

TU NE VEUX PAS UN COUP DE LANGUE?

Anonyme a dit…

PIS SI LA PHOTO EST FLOUE C'EST PARCE QUE C'EST TOI QUI A BU, PAS MOI!

hpy a dit…

Le Pangolin, si la photo est floue c'est parce que j'aurai essayé de suivre les mouvements du pangolin buvant, ce qui n'est pas facile quand il a trop bu.

Olivier a dit…

pourquoi on ferait des battus contre les ragondins ? il faut mieux se concentrer sur le pangolin et le mettre dans une reserve (ou une cuve a vin, il faut voir). Bon a Evry, j'ai pas de probleme de ragondins, mais de pigeons, mais je pense que tout le monde s'en fiche.
C'est fou, j'ai meme pas trouve une chanson en hommage aux ragondins !!!

hpy a dit…

Olivier, ce n'est pas la peine de mettre Pangolin et Pangoline dans une cuve à vin, il suffit de les presser pour remplir la cuve de vin. Pour la chanson, tu devrais peut-être chercher dans les chansons à boire!
Chin chin.

Thérèse a dit…

Deux petites bêtes amphibiques bien parées pour l'hiver!

Anonyme a dit…

rhhhhhhhhhahhaaaaaaa gondinnnnnnnnnnn

Mick a dit…

Swimming into an icy river then? Brrr.

namaki a dit…

bien vu ! tu ne sors donc jamais sans ton appareil ! ;-)

Maxime a dit…

Le ragondin est, paraît-il, un excellent comestible, ce qui pourrait expliquer le peu d'empressement que tes proies en puissance ont mis à servir de cible, même pour ton très inoffensif APN.
Tout mignons qu'ils soient, ils constituent par ailleurs une calamité pour les berges, ce qui a conduit de nombreuses villes (dont la mienne) de se doter de trappeurs municipaux !

Bergson a dit…

J'arrive un peu tard et ne comprends pas ce que viens faire ce jaloux de pangolin dans cette mare
à moins d'avoir mangé quelques fourmis flambées au whisky.

Anonyme a dit…

>bergson: t'es en retard pour l'apéro

Marguerite a dit…

Je suis tout à fait de l'avis du chat roux ; je ne m'étendrai pas sur le sujet (les nuisibles ragondins) ; je trouve juste que tu aurais pu dire un mot sur les plantes de berge ; cela fait un peu décor d'assiette "villeroy et boch". A un moment j'avais les protèges plaques avec ce motif. C'est léger, fin. J'aime bien.

isopeikko a dit…

Rämemajavat ovat varsin hassuja otuksia. Niistä voi tehdä vaikka hattuja.