lundi 20 octobre 2008

Gustave Flaubert

Si Gustave Flaubert n'est pas mon auteur préféré, Rouen n'est pas la ville que j'aime le plus au monde. Pas étonnant alors que le sixième franchissement de la Seine rouennaise s'appelle le Pont Flaubert. (En tout cas, moi, je le trouve parfaitement logique.)

Gustave Flaubert est né à Rouen en 1812, et mort à Canteleu, juste à côté du pont en 1880. Le pont, lui, a été mis en service fin septembre 2008.

Quand samedi, je me suis approchée de Rouen par un beau matin ensoleillé, j'ai vu la ville comme si souvent voilée dans une sorte de brume, qui faisait de son mieux pour cacher aussi les pylones du pont levant le plus grand d'Europe.

Rive droite, le quartier au pied du pont est en pleine restructuration. On y expulse des entreprises qui n'ont qu'à trouver un autre terrain pour leurs activités, souhaitant que la clientèle les suivent. Le quartier est déjà quasiment moribond. (C'était pourtant là, que j'avais rendez-vous.)

Rive gauche se trouve une friche industrielle qui a beaucoup changé depuis le temps où il y avait de l'activité (et où je m'y rendais d'abord de temps en temps, ensuite tous les jours pendant trop longtemps).

Bien entendu, les quartiers vont changer, sans aucun doute pour le mieux, comme le fait toute la ville qui se modernise et se met à l'air du temps. (Sauf pour cette espèce de brume, qui me parait déterminée de rester à Rouen.)

19 commentaires:

Marguerite-Marie a dit…

je ne connais pas Rouen mais il paraît que la vieille ville est bien.

hpy a dit…

Marguerite-Marie, il y a effectivement des endroits admirables dans Rouen. Ce qui m'a toujours chagriné, par contre, c'est la pollution (bien qu'il parait que Rouen soit devenu une ville plus propre dernièrement).

evlahos a dit…

those giants are very impressive

Olivier a dit…

le centre de Rouen est beau, mais l'extérieure n'est pas terrible terrible. J'ai travaillé a Rouen, un jour par semaine pendant pas mal de temps, mais je me rappelle pas qu'il y avait autant de brume et de pollution.

emiliane a dit…

Ayant vécu quelques années à Caen, pour les normands, Rouen est le "pot de chambre" de la Normandie.. querelle des bas-normands et des hauts-normands va savoir, dans tous les cas j'aime la vieille ville.
A bientôt ..

alice a dit…

Ah oui, la pollution de Rouen, un vrai cauchemar! J'ai connu un vieux monsieur qui s'obstinait à entretenir son potager mais qui jetait tous ses légumes...

Webradio a dit…

Merci Hpy pour ce raccourci d'histoire et de géo...
Oui, la pollution de Rouen est très réputée...
Par contre, Ta photo a un certain charme, et le rendu est original les réverbères et les suspensions...

Peter a dit…

On va finir en créant un copie des Docklands de Londres à Rouen! Il semble que les raffineries ferment aussi? ... un peu moins de brume?

Je suppose que le pont est utile pour un parcours plus rapide Fécamp - Paris?

hpy a dit…

Olivier, moi aussi, j'y ai travaillée (pas dans les beaux quartiers) et même habitée, et la poussière s'infiltrait tout le temps partout. Mais je crois que ça va un peu mieux maintenant.

Olivier, même les hauts-normands l'appellent le pot de chambre. Rouen se trouve dans une cuvette, donc c'est tout à fait normal.

Alice, les jardins ouvriers au pied des raffineries et d'autres usines chimiques...

Peter, oui, c'est toujours marques Docks et Entrepôts de Rouen sur les deux pignons du bâtiment que nous avons connu. Sans doute pour faire comme les Docks Café du Havre aussi. C'est à ma mode, je crois. N'y a-t-il pas la même chose aussi à Cologne et à Copenhague entre autres. Quant à rendre la route vers Paris plus courte, ce n'est pas par là que je passe. Je crois pourtant que ça dégorge un peu le trafic.

le légume du jardin du vieux monsieur a dit…

j'atteste: le vieux monsieur m'a bichonné pendant plusieurs semaines, puis il m'a cueilli, regardé et jeter dans le compost.

Pas-a-pas se fait notre chemin a dit…

bonjour
je connais rouen et c'est bien cela
amities
patrick

Isopeikko a dit…

Sumu pelkistää kauniisti kuvia. Kummalla puolella jokea on vasen ranta? Katsotaanko se myötä- vai vastavirrasta?

Marie-Noyale a dit…

J'ai visite la vieille Ville il y a tres longtemps. Je ne savais pas que Rouen etait conu pour sa pollution.
Elle donne un certain charme a la photo malgre tout..

Lasse a dit…

Hieno urbaanitutkielma!

hpy a dit…

Isopeikko, lahteesta alkaen, juoksujalkaa.

le petit potager Sarthois a dit…

Y pas de danger que ma jardinière fasse son potager à Rouen ! Vive l'air de Nogent sur Loir ! Bon aujourd'hui il pleut, c'est bon pour les salades mais hier il faisait super temps au-dessus de moi !

Bergson a dit…

Pour être aller plusieurs fois à Rouen, j'ai bien aimé la ville
Pour la pollution est elle si élevée qu'on le dit ? je suis pas persuadé

Kari a dit…

Seurailen blogiasi rss-feedin kautta. Näköjään tässä on sama iso silta kuin seuraavassa. Tuollaisia ei Oulusta löydy!

Kuvat ovat hyvin onnistuneet välittämään sillan mahtavuuden.

Leenukka a dit…

Pelottavan suuri silta.