mardi 14 octobre 2008

Côté soleil


Il n'était pas trop compliqué de trouver des évènements qui ont marqué l'histoire depuis 1900, mais faire une liste avec seulement des choses positives est beaucoup plus difficile. Je m'y mets quand même à la demande de certains d'entre vous.

Dans les années 1900 les femmes ont eu le droit de vote en Finlande. En même temps les premières femmes sont rentrées au parlement.

Les années 1910 ont vu l'invention de la fermeture à éclair et l'inox.

Le soleil se lève aussi d'Ernest Hemingway a été publié dans les années 1920. Avec cet écrivain est né un nouveau style d'écriture épuré.

Les livres Vol de nuit et Terre des hommes d'Antoine de Saint Exupéry ont été publiés dans les années 1930. Remarquables, à mon avis, tout comme les premiers vols transatlantiques de l'Aéropostale.

Les années 1940 ont vu l'arrivée de l'ordinateur, pas encore portable, pas encore démocratisé.

Dans les années 1950 le premier satellite, un Spoutnik, a pu être vu dans le ciel, tandis que les femmes saluaient l'arrivée massive des machines à laver. Tove Jansson a écrit plusieurs de ses livres sur Moumine le Troll.

Les années 1960 ont connu la pilule contraceptive et les Beatles, la minijupe et les collants, les derniers ayant été inventés peu avant.

Le rôle de la femme dans la société est devenu de plus en plus important dans les années 1970.

L'arrivée des radios libres ont marqué les années 1980.

Internet s'est démocratisé dans les années 1990.

Les années 2000 voient la généralisation de l'appareil photo numérique (APN) sans lequel nous aurions plus de mal à illustrer nos blogs.

Que dire de plus? Les évènements comme les guerres et les assassinats entrent facilement dans l'histoire, tandis que ce qui parait positif est oublié beaucoup plus vite. On n'a qu'à lire les journaux et écouter les informations pour s'en apercevoir.

22 commentaires:

Webradio a dit…

Bonjour Hpy !
Et ta photo est moins sombre que celle d'hier...
Même raccourcie, c'est vrai que l'Histoire des "heureux" événements existe aussi. Ne l'oublions pas... Soyons optimiste !

A bientôt.

Anonyme a dit…

very beautiful door for a very beautiful and interesting building, or not?

Marguerite-marie a dit…

merci de nous rafraichir la mémoire .

Anonyme a dit…

salut...! :-) et moi je suis née au 20ème siècle.

alice a dit…

Le stylo à bille, les timbres et les enveloppes autocollants, la péridurale et les couches jetables.

Olivier a dit…

Je suis d'accord avec miss Suisse, nos naissances réciproques.

Aussi (et rien que pour cela) les congés payés (sinon je pourrais pas aller a NYC)

En 1956, tu as quand même le Mariage de Grace Kelly et de Rainier III de Monaco, sans cet événement, on ne sait pas comment aurais survécu la presse poubelle.

1985 : premier titre de champion de France du PSG et ça je peux dire que j'ai une fête d'enfer ;o)

hpy a dit…

Delph et Olivier, j'avais pensé à ma date de naissance mais j'ai trouvé ça un peu prétentieux!!! Donnez-moi votre décennie et je l'ajouterai dans le texte! Surtout si c'est à partir de 1970, car je n'ai pas trouvé grand' chose à dire à partir de cette décennie.

Mick a dit…

Another wonderful photograph and a more positive list. :)

Anonyme a dit…

Est-ce une photo blog, si c'est le cas, trop de texte, des images OK!

Anonyme a dit…

Kaunis rautaportti. Yksityisyys hyvin suojattu.

SusuPetal a dit…

Yes, it's so difficult to remember positive or happy things, same goes with oneself, I've noticed...!

Pia a dit…

Oj det är verkligen privat! Där går man inte in hur som helst!!
Må gott!

Marie-Noyale a dit…

Ça c'est une entrée d'immeuble impresionnante!!
J'aimerais bien pouvoir dire que ma decennie est 70...mais ce n'est pas beau de mentir!!!

Cergie a dit…

C'est vrai il s'est passé bcp mais pas dans les années 70. Dans les années 80 il y a eu la suppression de la peine de mort en France alors dans les années soixante dix la dernière execution ?
Dans les années 80 il y a eu le TGV inauguré
Alors il a été conçu dans les années 70 ?

Ecoute ta façade est belle au soleil avec la pierre doucement dorée alors on voit bien à l'intérieur ce qu'il y a devant nous. Si elle avait été à l'ombre il y aurait eu un beau reflet, on aurait vu un ciel magnifique et ce qui est derrière nous.

Cergie a dit…

Dans les années 70 j'ai rencontré Pat, je me suis mariée et je suis devenue une maman
Tout cela compte et fait que les années 70 ont un goût particulier pour moi

Cergie a dit…

Et j'ai eu mon plôme d'archi !
Et après les années 70 je n'ai plus exercé !

PeterParis a dit…

... et oui, tu avais oublié la naissance de Delphinium! Finalement, quand on y pense, la liste peut être assez longue. D'autres personnes assez sympathiques pourraient y être ajoutées!

claude a dit…

Sympa ce rappel d'évènements !
Tu as oublié 1948, un bon millésime, même si j'ai été faite avec des restants de guerre ...
Concernant l'éruption de la Montage Pelée en Martinique, d'après ce qu'on a pu lire dans un musée de St-Pierre, il y aurait eu près de 40000 morts. Je pense que c'est plus près de la réalité que le chiffre annoncé par Wiki.

Nazzareno a dit…

est-ce que je peux ajouter une date?
En le 1913 (à trente ans) Cocò Chanel ouvre son premier magasin au Deauville et ... révolutionne la mode féminin, et non seulement.

Miss_Yves a dit…

Beaucoup de progrès ont été notés
dans cette rétrospective!
Cela me donne une idée: je vais publier la liste des événements marquants de 1908 , liste établie pour l'anniversaire de ma mère!
Et n'oublions pas... "M" comme "merci"
miss Yves

Lucky Dip Lisa a dit…

Very...GOOD! beautiful too:)

Anonyme a dit…

Eli Susupetalin kommentista ymmärsin että tähän kuvaan liittyy jotain sun hyviä fiiliksiä.Mielenkiintoista.