mercredi 4 mars 2009

Des drôles d'oiseaux

J'avançai tranquillement dans la campagne lorsque j'aperçus des poules d'eau au bord d'une mare artificielle, mais dès que je m'arrêtai pour les viser, les oiseaux disparurent dans les roseaux.

A l'époque où DD était petit chasseur il y avait une chose qui l'embêtait chez ses amis, les grands chasseurs. Avant une chasse on décidait "aujourd'hui on ne tire que des lièvres, rien d'autre". Alors quand DD vit passer une perdrix qu'il aurait pu tuer, il ne fit même pas mine d'essayer, et aussitôt on lui demanda "pourquoi tu n'as pas tiré?" DD ne chasse plus, déjà qu'avant il faisait souvent exprès de louper, car il voulait préserver les animaux jusqu'à la chasse suivante, voire plus tard encore.

Alors, quand les poules d'eau ont disparu sans que j'ai le temps de les viser, j'ai été heureuse de n'être qu'une chasseresse d'images, et de pouvoir tirer le ragondin qui avait été moins rapide - ou moins peureux - que les poules, et qui ne faisait que glisser doucement dans l'eau de la mare.

19 commentaires:

lyliane a dit…

Je ne connaissais pas Jacques et sa poule faisane, c'était mon minou que tu as connu qui me ramenait des petits poursuivi par les parents poussant des cris épouvantables.
Les pauvres ragondins ont été chassés il fut un temps pour leur fourrure, maintenant ils ont l'air d'avoir la paix.

Olivier a dit…

"chasseresse d'images" voila une belle définition. belle prise avec ce ragondin

Peter a dit…

Cette photo et le texte est toute à l’honneur de toi et de DD !

Catherine a dit…

Chasseur d'images ou chasseur tout court. Au départ le principe est le même, observer, dénicher l'animal. Ensuite, l'affaire se corse.
Une poule d'eau à poil, belle prise, disait la parisienne ! Quelle lacune nous avons en ce qui concerne le monde animalier de la campagne : mes gosses n'ont jamais rien vu de pareil !

Ina a dit…

Hieno kuva! Metsästyksestä olen kanssasi samaa mieltä: paras laukoo vain kameralla.

P.S. Blogissani on sinulle kutsu leikkiin. Olisi kiva, jos ottaisit vastaan.

claude a dit…

Je m'aperçois que nous avns des points communs, en ce qui concerne les animaux.
DD etait un bon chasseur, il tirait sans viser pour ne pas tuer afin de protéger les espèces. Quel chasseur d'exception !
Moi, aussi j'ai une un Jacques et une jacqueline qui batifolaient dans la pelouse, et, il y a qq années, nous avions un ragondin (un ruisseau tout à côté) qui est resté là pendants qq jours et qui tondait la pelouse. Il n'avait même pas peur quand nous rentrions la voiture dans la cour. Je l'avais bâptisé Emile et puis un jour Emile est reparti courir la ragondine.

Deslilas a dit…

Un très beau moustachu. Il pourrait s'appeler Joseph ou plutôt Georges B.

alice a dit…

Je suis bien contente de savoir que DD a rangé son fusil!
Les ragondins sont encore exterminés car ils ont la réputation de détruire les berges des rivières...Ne serait-ce pas surtout parce que dans le mot "ragondin" il y a "rat" et qu'ils ne sont pas très sympathiques? Il faut dire qu'ils sont souvent assez balèzes et pas très rat-goûtants!

N.B. a dit…

Je ne connais pas tes armes, mais ta proie de "chasseuse d'images" me plaît beaucoup.

hpy a dit…

Lyliane, les ragondins d'Europe sont, il me semble, des animaux élevés pour leur fourure et qui se sont échappés - ou été libérés.

Catherine, même pas en manteau de fourrure, j'espère.

Ina, en voi olla kokonaan metsastysta vastaan, sille voi olla myos hyvia syita, esimerkiksi Suomen hirvikolarit. Otan haasteesi vastaan, ja vastaan ehka perjantaina.

Claude, je m'en suis aperçu.

Alice, et on peut en faire du pâté! Jamais goûté, mais pourquoi pas.

Maxime a dit…

Tous les chasseurs que je connais (à la rare exception de quelques chasseurs de bécasse) sont devenus myopes. Il ne voient plus rien en dessous de la taille d'un sanglier ou d'un chevreuil.
On dirait que cela n'affecte pas trop les photographes. Il ne reste plus qu'à éduquer les poules d'eau à faire la différence entre un fusil et un APN. Déjà la famille Jacques et ce ragondin ont l'air d'avoir compris.

Thérèse a dit…

Vive la chasse à l'image!

claude a dit…

Le ragondin, contrairement au castor, ne fait rien avec sa queue ! Car le ragondin a une queue de rat très longue, alors que le castor a une queue en forme de pelle, de maçon.

april a dit…

Wow, great photo. What's that? I don't even know in German. Biber?

hpy a dit…

April, Biberratte.

Mick a dit…

I like the patterns on the pond ... is that ice that's breaking up?

Cergie a dit…

Mick a tout à fait raison, le pattern de la glace par ses lignes et texture est tout à fait remarquable. Le ragondin n'a pas de prédateur naturel en Europe (hormis lorsqu'il est jeune) où il a été introduit pour sa fourrure, aussi se développe-t-il au point d'être considéré comme nuisible car il détruit les berges.
Il craint simplement le froid qui gèle sa queue qui se gangrène (source Wiki)

hpy a dit…

Mick, no ice on the water here!

M'man a dit…

Il est photogenique ce petit... ( ah oui!)... ragondin.

( je me coucherai moins béte ce soir... un ragondin... je pourrai le dire - toute fière - à mes enfants le prochain fois qu'on en verra un pendant nos ballades ) :)

Bonne journée !