mardi 17 février 2009

La chasse


Comment ça, je ne chasse pas?


Pourtant, j'ai passé mon permis de chasse il y a quelques années. Je l'ai eu du premier coup mais avec seulement dix-sept bonnes réponses sur vingt, contrairement à un jeune homme qui ne savait ni écrire, ni lire, et qui a eu l'excellent résultat de vingt sur vingt!

Par contre, je n'ai jamais validé ce permis, car ce que je voulais, ce n'était pas tuer, mais apprendre des choses sur la nature. En plus, j'avais déjà tiré avant, sur cible fixe.

J'ai ensuite participé à une chasse aux lièvres, où les chasseurs expérimentés ont raté l'animal, le seul qu'on ait vu, alors que je l'ai capté avec mon vieil appareil argentique. Les chasseurs ne me croyaient pas jusque ce que je leur montre la photo. Na!

Alors, qu'on élève des faisans - ou des sangliers - afin de les lâcher dans la nature pour qu'ils se fassent tirer dessus par des chasseurs en manque de gibier, je trouve que ce n'est pas très sportif. En outre j'ai l'impression que les chasseurs ne tuent pas la totalité de ces bêtes, pas très sauvages, et que ceux qui restent ont du mal à se débrouiller seuls dans la nature. On en voit en ce moment errer sur les petites routes de campagne. Des proies faciles pour certains automobilistes en quête de sensations fortes.

Par contre, que Nefertiti chasse Jacques et Jacqueline, des rescapés en sursis, cela, je le trouve tout à fait normal, car elle ne fait que défendre son territoire contre des intrus qui accaparent l'attention et le budget nourriture de hpy à son détriment. On ne peut pas dire qu'elle s'attaque à plus petit qu'elle-même!

Et puis, si Jacques et Jacqueline survivent à la saison de chasse, qui sait si eux et les chats ne finiront pas par s'entendre, au moins jusque l'arrivée d'éventuels faisandeaux!

28 commentaires:

lyliane six a dit…

Mon Minou que tu as connu, m'a ramené un jeune faisan,suivi par les parents qui le poursuivait, en volant à raz du sol, en poussant des cris épouvantables.
C'était un sacré chasseur, il avait un sacré terrain en arrivant ici.

alice a dit…

Les chats sont de redoutables chasseurs, même bien nourris par leur maître...L'anecdote de Lyliane est très drôle! J'ai eu un chat qui avait trouvé un terrier de lapins dans notre jardin, il a croqué les petits un par un.
Sinon, ta série du jour est super! Mais sans vouloir finasser, je ne suis pas sûre que Nefertiti chasse vraiment sur la 1ère photo.

Olivier a dit…

bonne serie animaliere (a proposer pour les nuits de TF1 ;o)) ). C'est vrai que les chats ont l'instinct, le chat de mon frere tue des oiseaux et fier de lui, il les ramene dans la maison pour les faire voir a ces maitres....ce qui ne fait pas plaisir a ma belle-soeur. Pour les chasseurs, voila une bonne chanson des Wriggles

"Un petit lapin qui s'appelai Poupi avait rendez-vous avec sa Poupinette , ses parents voulait pas qu'elle devienne sa copine parc(e) qu'en faite Poupinette s'était une belette.

Tierry le chasseur est comme tout les chasseurs , il est con....tent d'aller chasser , il aime les fleurs connaît la forêt par coeur , il est con....centrer sur son gibier.

Poupi le lapin farfouille l'arrière train de Poupinette qui s'écrit au va y fait moi mal sa réveille Bernadette , Bernadette la vieille chouette qui bondit , une belette, un lapin c'est pas normal.

Tierry le chasseur n'est pas un gros bourrin puisqu'il est con....forme à la traddition , si il écrase les fleurs c'est a cause de son tout terrains puisqu'il est con....ducteur

Attention petit lapin , derrière toi c'est toute la forêt qu commence à s'ébranler . Prévenu par la chouette , voila le papa de ta Poupinette qui vient de coller un branlette.

Tierry le chasseur a eue une grosse alu puisqu'il est con....vaincu d'avoir vu une belette coller un pain a un tout petit lapin , il est con....trarié d'avoir pas pu sortir son fusil pour se payer une grosse bouch(e)rie
puisqu'il est con....voqué au comendo spécial de son parti pour aller j(e)ter des oeufs pourris sur les concésiste écolo. "

Olivier a dit…

evident que les chats ont l'instinct de chat, je suis pas bete comme même. Lire evidement "instinct du tueur"

claude a dit…

Claude chasseresse ne chasse que les faisans en images. Sinon, bien qu'elle ait déjà tiré des coups plusieurs fois dans sa jeunesse, sur des cibles en carton car elle aime ça, elle ne chasse pas les pauvres bêtes à plumes ou à poils et sans défense.
Il fut un temps où l'on chassait mour manger, maintenant on chasse uniquement pour tuer.
Claude serait une bonne chasseuse car elle tire bien, à la carabine et au pitolet.
Donc, ceux qui viendraient sur ses terres pour tirer dans les plumes de son couple de faisans qui s'y promène, attention ! C'est chasse gardée car chez Claude Chasseresse, c'est chasse privée uniquement avec pour objectif de leur tirer le portrait.
Petite histoire :
Quand mon fils aîné faisai son armée dans la gendarmerie nationale, il avait donc une arme.
Un jour que nos amis allemands étaient et lui aussi, nous avions décidé, pour passer le temps, de faire des cartons à la carabine.
Mon fils alla chercher son arme dans sa chambre.
4 hommes contre 2 femmes.
Les hommes étaient verts car c'est bibi qui non seulement a tiré le mieux, mais qui a fait mouche plusieurs fois.
Dans ton hisoire à toi, J'espère que le faisan volera dans les poils de Nefertiti, elle n'a qu'a chasser que les souris, même pas les petits zozieaux. Et encore, car je n'ai pas peur des souris.

hpy a dit…

Lyliane, Minou, le grand noir?

ALice, tu as tout à fait raison pour la première photo. Nefertiti était en train de suivre Jacques quand elle a eu un besoin pressant. Et hop! Pas besoin de se cacher derrière un arbre.

Olivire, je crois qu'il y a deux sortes de chausseurs, et que nous, ainsi que les écologistes, avons tendance à voir que les mauvais cotés. Des chasseurs respectueux, ça existe!

Claude, tu veux qu'on aille tirer un coup ensemble? Sur cible, évidemment! Je suis pire que toi, car j'ai tué des souris au 22 long rifle! C'était avant d'avoir Moumoune et Nefertiti!

KooTee a dit…

Jaaha, täälläkin on lähdetty kollaasilinjalle.
Fasaanijahti menossa?

Anonyme a dit…

Ben voilà, Moumoune, avant de devenir une vieille rombière chassait comme Nefertiti. Et donc elle s'amusait aussi à faire peur aux petits poissons rouges.
:-)
elles sont bien les photos, on pourrait les utiliser pour faire un roman photo et les envoyer au magasine. "chasse et pêche en France profonde". :-))

hpy a dit…

KooTee, kylla, silla kissojenmielesta fasaanit eivat kuulu taloon.

Delphinium, non et non et non. Moumoune ne s'est JAMAIS intéressé aux poissons avec leurs yeux de merlan frit. Elle chasse les souris, les lapins (quand il y en a), les serpents, et parfois même sa fille lorsque celle-ci l'embête. Mais ni les poissons, ni les oiseaux. Ce n'est tout simplement pas dans sa nature. Nefertiti chasse tout ce qui vole, mais rarement les souris et les lapins. Elles se sont partagé le travail.

Anonyme a dit…

sur la première photo, vous remarquerez la position de la queue du chat.
:-)
Nefertiti: "ahhhhhhhhhh j'ai trop mangé hier soir, je ne me sens pas bien quand je vois encore de la nourriture passer sous mon nez, il faut que j'évacue tout cela..."

hpy a dit…

Delphinium, c'était plutôt parce qu'elle avait trop bu, car juste un petit pipi.

Cergie a dit…

Il n'y a qu'au paradis terrestre que les animaux sauvages à plumes et ceux domestiques à poils cohabitent harmonieusement... Tu as donc postulé pour ce label 2009 ?

Anonyme a dit…

il y a un certain mimétisme entre la maîtresse et son animal. L'alcool fait des ravages, attention. En buvant trop, ce faisant, (ouarf) on a besoin de poser ses culottes dans tous les endroits possibles et imaginables, sans pudeur, mais juste pour se soulager le plus rapidement possible.

hpy a dit…

Cergie, j'aurais du mal à postuler pour ce titre, avec mes petits monstres à plumes.

Delphinium, ni les chattes, ni moi sommes amateurs/trices de bière. Il faut aller voir Lyliane pour en trouver une, une vraie. (Mais je ne sais pas ce qu'elle fait de ses culottes...)

Anonyme a dit…

L'autre jour, je me suis envoyée une bière "la fin du monde", devant ma téloche vers 18h00. J'avais l'estomac un peu vide, j'étais pas très en forme et j'ai pas fait attention mais cette bière canadienne tire à 9degrés. Donc aïïïe pour l'apéro. Quand même un peu trop fort.
(je sais, je vais faire rire la galerie...)
Je m'en fous.

hpy a dit…

Delphisoulume, et dire qu'il m'arrive de siffler du vin moins fort que ça! Clairette de Die, à 7°, il me semble, chez un ami, qui en achète comme Peter achète du champagne, à savoir par cartons entiers.

Daniel Chérouvrier a dit…

Le rapport de force est plus équilibré sans l'usage d'un fusil !

hpy a dit…

DEslilas, c'est sûr, je ne donnerai pas de fusil aux faisans!

Mick a dit…

The only thing I'm hunting is ... spring!

hpy a dit…

Mick, spring will come, without hunting it. (Are you a bit like SusuPetal?)

Marguerite-marie a dit…

quelques posts en retard que je viens de dérouler ...une véritable descente chez nos amis les bêtes plus qu'amusante .

hpy a dit…

M-M, oui, c'est devenu le bestiaire de hpy ici. A suivre, un de ces jours.

isopeikko a dit…

No nythän on. Lintu ei paljoa tunnu kissasta piittaavan. (Sitäpaitsi siellä on syviä kaivoja tai hassunmuotoisia vesisuonia päätellen tuosta mäenpäällä sijaitsevasta kaivosta.)

claude a dit…

Une 22 pour tuer deux souris, Cela a du être un vrai carnage.Je n'ai pas peur des souris, contrairement à mon amie Meike qui rien que quand tu lui dis le mot, elle frémit d'horreur, mais ces petites s'invitent tout seules chez toi. les souris dehors Yes, dedans no ! Aussi mon Chéri pose des tapettes et à tous les coups on gagne.
Demain je te raconte, l'hostoir du chat qui a pris une souris dont il n'a jamais fait son repas.

M'man a dit…

TOUT A FAIT d'accord avec ce que tu dis - en effet, je n'avais jamais pesé à ceux qui ne sont pas chassé... leur sort n'est pas non plus très jolie...:((

ps. Sensations fortes, je pensais que c'était les sangliers qui aimaient ça ( pas moi, en connaissant ma façon de conduire... à 70 sur les nationales, tjrs avec mes phares allumés en traverseant la campagne/fôrets).

Mimi les prénoms trouvés pour votre couple de concierge ;)

hpy a dit…

Isopeikkoseni, toisinaan lintu vaan lentaa pois! (Tuo ei ole kaivo, vaan sadevesisailio. Niita oli talossa kuin talossa ennen, mutta monet muurasivat ne sitten umpeen. Meidan toimii viela, ja sielta saa kasteluvetta, autonpesuvetta jne.)

Claude, ce n'était pas si facile que ça de le avoir, les souris. Un fusil de chasse aurait tué plus!

M'man, non! C'est toi qui roule à 70 km/h devant moi quand je suis pressée et que je n'ai pas le droit de doubler! Non! Quoique, parfois 70 km/h suffit bien.

Miss_Yves a dit…

mais c'est l'arche de Noë ici...et ci-dessous itou!

Amalia a dit…

Tylsä lintu just kun toinen sais hyvän paistin... Vaikka vois olla, että olis liian pelottava, jos pääsis tarpeeks lähelle.