vendredi 6 février 2009

La bonne nouvelle

Le premier choc pétrolier a eu lieu en 1973, au moment où l'OPEPa décidé de mettre en place un embargo sur la vente du pétrole aux pays qui soutenaient Israël au moment de la guerre de Kippour. La crise s'est fait ressentir jusqu'en 1978.

Le deuxième choc pétrolier a commencé pratiquement une fois le premier terminé, à savoir en 1979. La révolution iranienne n'y était pas étrangère. Il s'est prolongé au moins jusqu'en 1981.

Après il y a eu une accalmie. Bien entendu, le consommateur dira que le prix du carburant n'a pas baissé, mais la hausse était moins rapide, admettons le.

Le troisième choc pétrolier est récent, mais n'a pas duré longtemps. Il a eu lieu en 2008, et là, tout le monde a eu peur, très peur, une fois de plus. Que n'avons-nous pas entendu comme prophéties sur le prix, et même sur la disparition totale du pétrole?

Aujourd'hui le prix du carburant est au même niveau qu'il y'a quatre à cinq ans, ce qui veut dire qu'il est moins cher, vue l'inflation... compliqué tout ça!

Et voilà comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, depuis ce matin les stations services de tous les pays ont décidé de mettre un torchon ou une serviette à la disposition des pompistes qui vont - miracle - nous servir, de nouveau!

***

Sirokko, défiée elle-même par Susanne, m'a défiée d'écrire une bonne nouvelle, basée sur la photo que voilà plus haut. Le premier défi avait été lancé par Isopeikko, fin janvier.

Maintenant je défie Claude, Delphinium et Lucie d'écrire une bonne nouvelle, basée sur la photo qui suivra après les règles que voici :
  1. Ecris une bonne nouvelle, basée sur la photo qu'on t'a transmise.Si tu ne veux pas le faire, tu peux transmettre le défi à quelqu'un d'autre. (Mais ce ne serait pas sympa!)
  2. Propose une de tes propres photos comme illustration pour la prochaine bonne nouvelle.
  3. Publie la, et défie d'autres personnes.
  4. Ceci est un jeu. Ne l'oublie pas!

Voici donc la photo pour Lucie, Claude et Delphinium! Au boulot, les filles! Soyez à la hauteur! Comme le défi est parti du blogosphère finnois il n'y a pas longtemps, et qu'à ma connaissance c'est la première fois qu'il est en français, ne me décevez pas! Soyez à la hauteur! (Des Alpes, pour Delphinium.)

22 commentaires:

Cergie a dit…

Tu as donc refilé le poisson à Lucie ?
Je repasserai lorsque je serai plus réveillée. Pour le moment note déjà que je t'ai tagguée.

Cergie a dit…

C'est une bonne nouvelle ?

Nazzareno a dit…

... l'espoir et le bonheur elle est faite aussi de petites, belles, choses comme celle-ci.

Bergson a dit…

Il faut donc rester optimiste !!

KooTee a dit…

Onko siellä infulenssakausi menoillaan? =D

Olivier a dit…

"Imagine le jour
De délire
Imagine, imagine
Que l'on vient nous apprendre
La bonne
Connaissez vous la bonne nouvelle?
Bonne,
Connaissez vous la bonne nouvelle?"
Aston Villa.

Hier soir c'était soit les "bonnes nouvelles" de notre président, soit aller voir Ebena en plein mixage de leur disque....La bonne nouvelle était du coté d'Ebena ;o))

claude a dit…

C'est sympa si on se fait servir par un pompiste sympa, et beau mec !
Le prix de l'essence ne cessait d'augmenter et il fallait en plus se vervir toute seule, sauf aux où on nous sert.
Pour le jeu tu me gâtes ! Non seulement il faut que j'écrive un truc sur ce machin mais en plus il faut que je trouve une photo.
Mais je bosse, moi !
Enfin, comme tu es sympa et moi aussi, je vais me lancer. j'y pense pour demain matin.

Cergie a dit…

Objection non valable votre Honneur Hpy !

il suffit de parcourir son dossier "photos" le plus récent ou le 6ème le plus récent ou le 6ème le moins vieux

PeterParis a dit…

Les pauvres - Lucie, Claude et Delphinium ! C’est quoi cette photo ? !! (Un week'end foutu pour elles!)

Anonyme a dit…

arghhhhhhhhhhhhhhhhh
mais comment vais-je faire? Enfin bon. Je m'attelerai à la tache quand j'aurai un peu de temps dès dimanche. Pour l'instant, je dois aller faire les courses, faire le ménage, nettoyer ma baignoire. :-))

Pour le torchon dans les stations service, ce n'est pas plutôt pour se moucher? non?
Je n'ai pas de voiture et je ne crois pas que l'on mette de l'essence dans les locomotives. :-))

Anonyme a dit…

Tu as mis ta bannière aux couleurs de la photo du jour, c'est une bonne nouvelle
Cela veut dire que la Manche est indemne de pétrole aujourd'hui, c'en est une autre.
D'ac pour le défi, mais je voudrais ta photo. Tu me l'enverras ?

Anonyme a dit…

il faut tagguer peter
:-)))))))))))))

Mick a dit…

I like the photo of the pumps very much ... even so, I don't understand about the towels.

Sirokko a dit…

Que c'est magnifique d'avoir quelque chose de plus ici, pour une fois on devance tout le monde! Que ce bonheur vous arrive aussi!

hpy a dit…

Cergie, ce n'est pas encore un poisson d'avril.

Nazzareno, et à la vitesse que les désastres s'annoncent, bientôt il n'y aura que des petits bonheurs.

Bergson, absolument.

Kootee, varmaan on. Ainakin on ollut.

Olivier, pas facile d'annoncer de bonnes nouvelles par les temps qui courent.

Claude, t'es vraiment sympa!

Peter,la prochaine fois on te tague, toi. Et tu as intérêt de répondre!

Delphe, cheffe de ballon de rouge, nous nous impatientons déjà!

Sirokko, oh les pompistes!

GMG a dit…

Tu crois que c'est une bonne nouvelle, maintenant qu'on était déjà preparés pour reduire la consommation, faute du «fric»... ;))

Tu n’imagines même pas ce que tu es en train de perdre à Blogtrotter maintenant! Lol!!
Bonne fin de semaine!

Thérèse a dit…

En cas de crise on viendra la nuit piquer tous les chiffons. A mon humble avis il ne faudra pas attendre longtemps. Tous ces prix qui fluctuent comme par hasard??? Un peu "fishy" tout ça comme le montre ton défi du bas...

Miss_Yves a dit…

Pour l'instant, le défi, pour moi est de surmonter un état grippal !

Marie-Noyale a dit…

1-J'ai pas bien compris si le coup du torchon est une blague ou serieux..
Mais ce n'es pas grave j'aime bien les bonnes nouvelles!!
2-Je suis surprise qu'il n'y ait pas de corrections a faire sur le commentaire de Bergson!!!;~))
Depuis quand parle t'il Finnois?!!

isopeikko a dit…

Peikko on niin mielissään :)

Anonyme a dit…

Loistava innovaatio bensa-asemille! Yksi jos toinenkin on tankatessa nyrpistellyt nokkaansa käsien tahriintuessa menoveteen. Asialle on näemmä keksitty ratkaisu. :)

Lucie a dit…

C'est fait....