vendredi 1 juin 2007

Au calme


J'ai quelques cent mètres à faire pour aller chercher mon courrier, la boîte aux lettres ayant été placée à la moitié du chemin qui monte à la maison.

On m'a dit que le facteur ne voulait pas monter plus haut à l'époque où il était à pied. Aujourd'hui il est motorisé, mais la boîte est restée à la même place. Tant mieux, cela me fait faire un peu d'exercice

Cela me permet aussi de regarder les fleurs sauvages qui poussent en été. Au départ il n'y en avait pas beaucoup, mais aujourd'hui on voit de plus en plus de ces fleurs violettes dont j'aimerais bien connaître le nom.

Malheureusement on ne les voit pas longtemps, car mon voisin est un fanatique du rotofil, qui ne se calme qu'une fois tout coupé. C'est à dire jamais, car la végétation repousse!

15 commentaires:

hpy a dit…

Peaceful, isn't it?

Vagen ner till brevladan ar kanske inte i gott skick, men jag kan atminstone beundra de vilda blommorna da jag mitt pa dagen gar efter min post.

Naapurini ei pida kukista, siksi han leikkaa niita joka paiva pois.

Peter a dit…

Tu demandes le nom de la fleur? Ce n'est pas moi qui peux donner la réponse. Ma connaissance se limite à peu près aux roses et tulipes, mais je prend toujours plaisir à les regarder, même sans connaitre le nom.

Alors ton voisin coupe un peu trop frénéteiquement? On parlait l'autre jour des difficulté du voisinage...

lyliane a dit…

Je ne connais pas non plus le nom de cette fleur, on dirait des liatris, mais il y a des graminées pessineton que l'on appelle vulgairement des queues de vison, je crois.. je vais regarder si je retrouve un petit livre des mauvaises herbes que m'avait donné ma soeur,pour le début de mon jardin, car je n'arrivai pas toujours à reconnaître les bonnes herbes des mauvaises et j'ai dû en arracher beaucoup de bonnes ... heureusement , car il y en a encore 10 fois de trop!!!!

hpy a dit…

Non Peter, il peut couper, ça ne me gêne pas trop, sauf évidemment le week-end quand il fait beau et que j'ai envie de déjeuner dehors au calme. Je lui ai d'ailleurs demandé de respecter les interdictions municipales...

hpy a dit…

J'ai de ces fleurs chez moi aussi, Lyliane. Ce sont peut-être des sortes d'oignons, car il y a une bulbe au pied.

delphinium a dit…

Gente dame, je ne connais pas le nom de ces fleurs. Mon grand-père, de son vivant, avait la maladie de la "tronçonnite". C'est ce terme qu'utilisait ma mère lorsqu'elle entendant la tronçonneuse se mettre en route et qu'elle voyait quelques pauvres branches sans défense se faire happer par la vilaine machine.

hpy a dit…

Comment se fait-il, chère Delphinium, que je ne tombe pas sur votre blog quand je clique sur votre nom?
Avec un nom comme la votre, vous devriez être une experte ès florès.

delphinium a dit…

euh gente dame, la blogosphère a parfois des ratées...
là ça devrait fonctionner

hpy a dit…

Je confirme, chère dame de la montagne, que cela fonctionne bien de nouveau. (Heureusemment il y a d'autres moyens pour venir vous voir que de cliquer sur votre pseudonyme.)

Koselig koselig a dit…

Nydelig :)

Maxime a dit…

Les talus, en cette saison, forment un des plus beaux jardin du monde.
Et hélas, il y a pire que ton voisin : certains usent du désherbant !

lyliane a dit…

Ca doit être cela alors, car les liatris ont des bulbes. Je te dirai quand je viendrai. Chez moi, c'est plutôt le contraire de ton voisn, c'est la fôret vierge, les terrains à côté étant en jachère(nous venons de voir les propriétaires américains d'Israël, ils les mettent en vente,il y en a 2, chacun de 2000m2 environ, si ça intéresse DD?)la tondeuse est en réparation depuis 3 semaines, alors tu vois le tableau!!!

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

il faut un oeil avisé pour reconnaitre dans ce tournant,non pas une scene de la vie quotodienne,mais un magnifique virage avec des fleurs si belles.
Que le passant ignorant ralantisse son pas, et regarde ce qu'il ne voit pas
patrick

Cergie a dit…

Est ce que ce ne pourrait pas être des orchidées ?
Il faudrait regarder les feuilles
Tiens, les orchis italia, ça ressemble fort à ça

hpy a dit…

Orchidée, possible, j'y ai pensé aussi, Cergie.