Turretot
Tout comme Louvetot, le nom de Turretot est composé de deux parties; la seconde, tot, ou ferme normande, et la première qui serait le nom de la personne auquel on aurait octroyé les terres de la ferme en question.
Une ancienne appellation, Toretot, a été noté dès 1222.
Le fermier aurait ainsi pu être Torir, ou éventuellement Thurold, mais il est plus probable encore qu'on ait cette fois-ci ajouté le tot au nom d'un dieu.
Ce dieu, c'est Thor lui-même, le dieu des hommes du nord, celui qui fait la tonnerre en faisant avancer son char dans les nuages, et en même temps les éclairs en frappant avec son marteau. Le dieu de l'orage, et aussi celui de la forge. Il y a d'ailleurs un Hameau de la Forge à Turretot.
Le blason de Turretot, divisé en diagonale, comporte en haut le marteau de Thor sur fond rouge, en bas trois fleurs bleues de lin sur fond or, le tout séparé d'un entrelacs de nœuds couleur argent.
Le rouge et l'or sont les couleurs de la Normandie, le lin y pousse encore aujourd'hui. Il n'y a que la dernière récolte qui est toujours couchée dans beaucoup de champs, les agriculteurs n'ayant pas pu la récupérer pour cause de trop d'eau. Thor s'est encore beaucoup amusé avec son char et son marteau!
Le rouge et l'or sont les couleurs de la Normandie, le lin y pousse encore aujourd'hui. Il n'y a que la dernière récolte qui est toujours couchée dans beaucoup de champs, les agriculteurs n'ayant pas pu la récupérer pour cause de trop d'eau. Thor s'est encore beaucoup amusé avec son char et son marteau!
L'église Sainte Anne de Turretot date du XIII siècle. Thor n'y est pas vénéré, mais il n'avait vraiment pas à faire tomber tellement de pluie l'été dernier - et encore ces jours-ci.
12 commentaires:
un beau panoramique, j'aime la tonalite de la photo
les champs de lin dans ta région sont magnifiques! mais il pleut souvent 'thor' et travers..
Suomessakin jäi paljon puimatta viljaa, samasta syystä.
Un dictionnaire étymologique chez toi.
Bon travail de documentaliste.
Bonne journée A + :))
Il est peut-être trop Tot pour le dire, mais il paraît qu'on va avoir une tempête dans la nuit de vendredi à samedi. On verra bien si la météo aura Thor ou raison.
Pas de lin dans les champs ici, mais le blé semé pourrit.
Je ne sais quel Dieu nous avons au dessus de notre tête en ce moment mais qu'est ce qu'on se prend,entre la pluie et le vent.
Un beau cadrage, Hpy ! Et ton image fait penser à un tableau ! Pourquoi ne pas gommer la balançoire en bas à droite: une petite triche d'un détail sans signification majeure :-)
Le village de Thor est devenu bien paisible!
Heureusement qu'une ferme normande ne s'appelle pas "lute".
Kaunis maisemakuva, kuin taulu! Millä polttovälillä otit sen?
Cela marche avec Yvetot ?
Jeanmi, je ne me suis pas encore attaquée à Yvetot. Ca viendra peut-être, mais l'explication peut être différente. On verra, peut-être.
Ina, automaattikameralla autosta!
Claude, ;-)
Missive, tellement paisible que j'ai eu du mal à trouver l'église.
Fifi, j'aurais du, mais je suis trop faignante.
Claude, pas de tempête s'il te plaît
Daniel, tu as raison, c'est du boulot
Liisa, jossain on siis jotain vialla
Elfi, parfois ce sont des lacs, et pas seulement quand il a plu
Olivier, merci!
C'est un beau village, j'aime cette photo.
Enregistrer un commentaire