jeudi 24 janvier 2013

Allouville-Bellefosse

Allouville-Bellefosse est le résultat de la fusion de deux communes, Allouville et Bellefosse, en 1823.

Le nom d'Allouville viendrait du patronyme Adelulf, auquel on aurait ajouté le mot ville, qui signifierait domaine rural. C'est donc à la campagne d'Allouville qu'aurait habité Adelold ou Adawald dans un passé éloigné, à savoir au Moyen Âge, peut-être même sous le règne de Rolf ou Rollon, duc de Normandie à partir de 912 ou 913.

Bellefosse, Bellam Fossam, Bella Fossa, a sans doute besoin d'une traduction pour ceux qui ne comprennent pas les subtilités du cauchois. En français, un fossé est une cavité creusée dans le sol. En cauchois, c'est tout le contraire, et le fossé représente un talus planté de hêtres. (Vous comprendrez mon air idiot quand nouvellement installée en Pays de Caux, on me parlait de fossé tout en désignant une surélévation, avant que je ne comprenne que la tranchée que je m'imaginais était en réalité une longue butte!)

Adaldoville-Bellam Fossam est surtout connu pour son chêne millénaire creux. Dans ce chêne, qui pousse dans la partie Allouville,  se trouvent, superposées dans sa cavité, deux petites chapelles. L'arbre, vénéré depuis le moyen âge, et classé monument religieux en 1696, faillit se faire incendier au moment de la révolution, mais fut sauvé grâce à l'ingéniosité de l'instituteur du village qui y apposa un écriteau "Temple de la Raison".

A Allouville-Bellefosse vous trouverez aussi le CHÊNE, à savoir le Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement. On voit de temps en temps dans la presse régionale comment on y sauve des oiseaux mazoutés, et d'autres victimes de l'action irréfléchie des êtres humains. Moins on en entend parler, mieux c'est!

12 commentaires:

claude a dit…

Intéressant tout cela. Qual beau travail de recherche.
Le chêne est très beau.
Ici, je ne connais pas trop l'origine du nom de la ville (Château-du-Loir)sauf qu'il y avait un Chateau sur la grande place. Par contre le Loir coule à Nogent, t'y comprands qq chose toi ?

hpy a dit…

Claude, fais des recherches ;-)!

Miss_Yves a dit…

Idem Tchu nous pour Talus et fossé!
Joli paysage!

Miss_Yves a dit…

http://photograff.blogspot.fr/2009/10/cache-chasse.html

C'est curieux comme la mémoire nous joue des tours: j'étais persuadée d'avoir écrit quelque chose au sujet de talus et fossé! en tout cas, il y a dans ce billet ma référence en matière de toponymie normande

Sirokko a dit…

No mutta, linkin takana oli se minun mielikuvituspaikkani, oikeesti olemassa, siellä!! Hieno talo puussa, hyvin hoidettu, omani on päässyt rapistumaan.

Roger Gauthier a dit…

Je ne connais pas du tout ce coin de France, honte à moi. Un de ces jours…

Sous la blancheur de la neige qui tombe, ce village est impressionnant de calme et de tranquillité. Je soupçonne qu'il n'est jamais très encombré…

Thérèse a dit…

Donc cinq ans plus tard le chene tient toujours... Une belle histoire d'amour entre les habitants d'Allouville Bellefosse et ce chene. Parfois les noms sont bien complexes mais pas complexes pour autant.

Alain a dit…

En ce moment tes photos ont le charme des vieilles cartes postales. J'aime bien.

Solange a dit…

Un beau village et le chêne est magnifique.

Daniel a dit…

Fais attention de ne pas glisser.
Bon weekend A + :))

Cergie a dit…

Ahlala ! La dernière d'une belle série ! Cela fait du bien de retrouver le merveilleux blog photo de la fille qui se foulait... Tu vas pouvoir écrire un livre sur les patronymes (je ne sais si ce terme est bon) ou les toponymes et tous les mots locaux comme une vraie native du coin, mais surtout tu as fait de superbes photos qu'on dirait un peu celle de Hpy Bis...

Anonyme a dit…

Magnifique recherche et c'est un plaisir de te lire, surtout de visionner tes images, merci... tu parles d'interprétation d'expression, imagine ici et chez toi :)))))