vendredi 11 janvier 2013

Eau de pluie

Vous ne le saviez probablement pas, pourquoi l'auriez-vous su, mais  pendant les fêtes de fin d'année les habitants de trente-quatre communes du Pays de Caux et du Pays de Bray n'avaient pas le droit de boire de l'eau de robinet.

L'eau de pluie - il en est tombée, beaucoup même - s'était infiltrée dans les nappes phréatiques, entraînant des turbidités et une présence de méchants microbes, qui auraient pu gâcher les fêtes à ceux qui auraient abusé, ne serait-ce qu'un peu, de cette eau.

La pluie s'étant calmée un peu, l'interdiction a été levée en début de semaine pour une partie des trente-quatre communes, privant tout de même encore cinq mille personnes d'eau de robinet pour leur usage alimentaire.

Pour combien de temps encore?  Le ciel est toujours gris et il continue de pleuvioter. Tout cela, s'arrêtera-t-il un jour?

Déjà à l'automne, tellement la terre était détrempée après les pluies estivales, que les agriculteurs ont eu du mal à récupérer toute leur récolte, et depuis quelque temps les mares qui poussent dans leurs champs débordent sur les routes.

16 commentaires:

ELFI a dit…

entre inondation et sécheresse...à quand les ouragans? je te souhaite un beau printemps!

Delphinium a dit…

Bon. Il n'y a pas si longtemps que cela, tout le monde se plaignait de la sécheresse. J'ai lu dans la presse qu'avec les pluies de novembre et décembre, le niveau des lacs, des nappes phréatiques et des rivières est remonté et le déficit en eau est comblé. Ce que je trouve est plutôt une bonne nouvelle. Hier soir, j'ai pourtant vu qu'il y avait des incendies monstres en Australie, que les Etats-Unis avaient vécu un été 2012 très très sec. C'est sûr, il y a un changement climatique qui est là. Et nous ne sommes pas égaux face aux forces de la nature.

Nefertiti a dit…

ici on ne boit jamais l eau du robinet,sauf moi pour le cafe et cuire mes pates,,,

j espere en tout cas que tout ces pauvres gens pourront vite retrouve une vie normale !

bon w end ;o)

Alain a dit…

Pendant les fêtes, ne pas boire d'eau n'est pas vraiment un problème.

Thérèse a dit…

ah cet Alain!
Faites-vous partie du lot de ceux qui ont été priv¹s d'eau?? Pas facile de se débrouiller ou débarbouiller les dents avec un verre d'eau sortant d'une bouteille...
Le mot "déborder" devient un mot bien trop utilisé de nos jours.

claude a dit…

ALAIN me fait rire et pourtant
c'est pas marrant du tout d'être privé d'eau du robinet. C'est pourtant avé la pluie que les nappes phréatiques se remplissent, mais voilà, la pluie est polluée.
On a eu notre compte ici aussi, mais au moment où j'écris le soleil fait son apparition. Il fait moins gris tout d'un coup et il ne pleut pas, c'est déjà ça.

hpy a dit…

Elfi, on en a déjà eu (la tempête du siècle (1999 ??)) est passé dans le secteur.

Delphinium, de toute façon, on se plaint toujours!


Audrey, il m'arrive de boire de l'eau ;-), même de robinet, et en plus c'est avec l'eau de robinet que je cuisine (thé, café, nouilles, riz etc)

Alain, alors les lendemains de fête...

Thérèse, non, pas de problème chez nous, mais la dernière fois qu'on était concernées, je n'étais pas au courant du problème.

Claude, un peu de soleil ici aussi, aujourd'hui. Mais il est pâlichon.


Miss_Yves a dit…

Que d'eau , que d'eau, comme disait Mac Mahon.

Marguerite-marie a dit…

ici c'est la trève depuis ce matin... hier nous recevions l'eau d'une perturbation .. au karcher!
c'est vrai que c'est désagréable de ne pouvoir compter sur l'eau du robinet même si je n'en bois jamais directement (chez nous les nitrates sont mesurés régulièrement et les enfants des cantines sont mis à l'eau minérale dés que le seuil fatidique est atteint!
mais comme to je cuisine à l'eau du robinet.

Bergson a dit…

il faut le reprendre une agriculture raisonnable, replanter des haies etc.
En attendant, il vaut mieux continuer à boire du vin comme pour les fêtes

Solange a dit…

C'est un gros problème, l'eau c'est tellement indispensable.

claude a dit…

Ce matin il pleut. C'est étonnant, non !
Je suis comme MM, je ne bois jamais l'eau du robinet. Café, thé et cappuccino sont faits à l'eau minérale.
Bon wouik et bises à vous 2.

Grand-Langue a dit…

Dommage que cette pluie ne soit pas tombée en neige!

Grand-Langue

orvokki a dit…

Just sopiva määrä lunta, että talveksi tunnistaa.

hpy a dit…

Orvokki, tuo on VETTA! Ensilumet ovat vasta satamassa juuri nyt.

Thérèse a dit…

Replanter les haies et reintroduire les herbages surtout...