mercredi 23 janvier 2013

Louvetot

En cherchant des explications aux noms des quais fécampois, je suis tombée sur des livres anciens qui ne m'ont pas beaucoup aidée, mais qui m'ont appris des choses sur l'histoire de Fécamp et des environs. Je les ai trouvés très intéressants, et je crois que je n'ai pas fini de fouiller.

Ainsi j'ai appris que le nom de nos nombreuses communes  se terminant par tot (Yvetot, Lanquetot, Epretot, Turretot...) est composé de deux parties, une première qui correspond au nom d'une personnalité anglo-saxonne, et une seconde, tot, topt, ou torp(t), qui vient du norrois (vieux scandinave) et qui indique une ferme normande, normande dans le sens "du nord, de chez les vikings".

Ainsi Louvetot, lieu  qui a sans doute été attribué à un vaillant anglo-saxon en remerciement de sa bravoure lors de la reprise de la Normandie par les anglais, pour qu'il y établisse son fief. Cet homme se serait appelé Lufa. Lufa-tot, d'où Louvetot, souvent prononcé loufto. L'écriture a changé plus d'une fois le long du temps.

Louvetot ne serait donc pas la maison des louves, comme j'aurais pu le penser. Et pourtant, sur le blason de Louvetot, on voit un loup courir au-dessus d'un chevron d'or sur fond azur, avec à droite une crosse d'abbé (sans doute de l'abbaye de St Wandrille-Rançon), à gauche un chêne, et en pointe basse un tumulus couleur argent. 

L'église de Louvetot aurait été construite au premier quart du XIII siècle (et reconstruite aux XVIII et XIX siècles). Si les loups, présents dans les environs encore au XVIII siècle, reviennent pour me poursuivre un jour, j'y chercherai abri à condition qu'elle soit ouverte, bien sûr. En même temps, j'essaierai de glaner un peu plus d'informations.

En tout cas, la prochaine fois que je traverserai Louvetot, je regarderai la commune d'un autre œil. 

13 commentaires:

Thérèse a dit…

Tiens je me suis amusee a en chercher l;heraldique sans vouloir empieter sur ton fief :-)
D’azur au chevron d’or accompagné en chef à dextre d’un chêne, à senestre d’une crosse d’abbé et en pointe d’un tumulus mouvant de la pointe, le tout d’argent, au chef du même chargé d’un loup passant de sable.
Ils ne disent pas toujours tres simplement les choses ces faiseurs de lignes heraldiques!
Dis-donc les routes sont meu meu chez vous... et l'odeur vous la supportez? Encore une drole d'histoire celle-la, j'espere qu'elle ne vous/nous cache rien.

hpy a dit…

Thérèse, pas trop d'odeurs ici (de toute façon, par le temps qu'il fait (brouillard) je ne sors que le minimum), mais à Rouen c'était intenable encore hier, si DD n'est pas un menteur. Irrespirable, la gorge qui gratte, des maux de tête...

claude a dit…

Il faut acheter un masque à gaz pour DD. Pas marrant cette histoire de fuite.
Par contre la tienne est intéressante.
Il se pourrait que l'origine du nom de Nogent sur Loir, soit parce qu'il y avait dans le temps une guinguette.

hpy a dit…

Claude, je plains ceux qui travaillent à coté. (A une époque cela aurait pu être moi...) Il parait que certaines activités voisines auraient été réduites au stricte minimum, mais ce ne sont peut-être que des racontars.

Miss_Yves a dit…

Oh! la route semble glissante!

Je suis fana de toponymie.

(Rien à voir avec le billet du jour, mais avec un autre plus ancien)


http://roswitha-guillemin.blogspot.fr/2013/01/le-street-art-rend-hommage-labbe-pierre_21.html?showComment=1358935842138#c1511184598925222233

hpy a dit…

Missive, plus j'avance dans mes fouilles (actuellement seulement sur internet), plus je me prends au jeu! Dès que j'ai le temps, j'irai à la bibliothèque (horaires d'ouverture pas vraiment compatibles avec mon emploi de temps) voir si je peux trouver d'autres sources.

Bergson a dit…

Il faudra te méfier car en général les églises sont fermées, et pourtant c'est nous qui payons l'entretien

Solange a dit…

Claude n'est-ce pas pour ça la chanson " le petit vin blanc" Chez nous les vieux cultivateurs disent nordest prononcer nordès pour un vent du nord est et sorrois pour un vent du sud.

namaki a dit…

c'est très intéressant, surtout qu'une bonne partie de ma fille vient de cette région ...

ELFI a dit…

ça te correspond, louvetot..lève-tôt..

Anonyme a dit…

Les infos, toujours intéressant et surtout enrichissant pour celui ou celle qui fait la recherche !

hpy a dit…

Bergson, c'est nous qui payons? Tu en es sûr?

Namaki, la moitié, peut-être?

Suzanne, tu as raison, cela me passionne probablement plus que vous! Une petite info glané par ci par là, qui me mets sur la voie, bonne ou mauvaise, et qui me fait aller ailleurs, et ainsi de suite. Ca prend du temps, un peu trop peut-être, pour ensuite écrire deux ou trois lignes. Ou dix-sept.

Thérèse a dit…

Je viens de me rendre compte 24 heures plus tard que tu avais mise la description du blason dans ton billet!
Bon anyway Mea Culpa!