samedi 10 novembre 2012

Le cumul des mandats

L'autre jour la commission Jospin a rendu son travail sur le cumul des mandats. Comme on pouvait s'y attendre, elle préconise de le supprimer.

Des voix, à gauche comme à droite, se sont aussitôt élevées, clamant haut et fort l'utilité, la nécessité même du cumul. Il faut, selon les cumulards, avoir un pied dans la ville (en tant que maire), pour  pouvoir la défendre au niveau national (sénateur, député).

Moi aussi, j'ai longuement réfléchi à la question, à titre purement bénévole d'ailleurs, puisque personne ne m'a demandé mon opinion.

Et moi, je suis résolument pour le cumul des mandats, ne serait-ce que pour donner la possibilité aux élus de rendre service à la nation au mieux de leurs possibilités! Nous devrions leur être reconnaissants.

J'ajouterais pourtant une condition au cumul: n'être payé que pour un des mandats. Le fait de servir la nation, ne mérite-il pas ce petit sacrifice? Comme en plus, on a du mal à être à la mairie et à l'assemblée, ou au sénat,  en même temps, cela me semble tout à fait logique.

On pourrait, dans le même ordre d'idées, demander à une commission de réfléchir à la question comment récompenser les cumulards. Faudrait-il les payer selon le mandat le mieux payé, ou faudrait-il au contraire calculer une moyenne des deux, en fonction de leur présence ici et là.

Cette commission ne nous coûterait d'ailleurs pas un sou, à condition qu'y participent seulement des cumulards - car bien entendu, le même principe vaudrait aussi pour les commissions.

Ma proposition devrait être la bienvenue, car elle ferait faire de substantielles économies à l'état en ces temps de crise économique. Je suis d'ailleurs fort étonnée qu'aucun de nos élus y ait pensé!

Elle aurait aussi l'avantage de mettre fin au débat, à moins, bien entendu, de mettre fin au cumul des mandats.

9 commentaires:

claude a dit…

Tu m'fais rire, Hélène.
En fait tu as raison. J'ai entendu un Maire de gauche hier qui disait la même chose que toi au sujet du cumul et non de la rémunération, mais il va quand même voter le non cumul pour suivre les idées loufoques de son parti. C'est d'une intelligence folle, c'est de la pure idéologie.
En ce qui concerne la rémunération, moi j'opterais pour le mandat le mieux payer, quoique la moyenne de deux ou trois serait assez logique aussi.
En tous les cas, deux rapports en une semaine...
On ne peut pas voyager aux frais de l'état et avoir des idées.
Bon wouik et bises à vous deux.

hpy a dit…

Je viens de lire que Jospin serait plutôt d'accord avec moi, en ce qui concerne les adjoints au maire etc, à savoir que les cumulards pourraient le rester, à condition que ce serait du bénévolat. Pour une fois que nous sommes d'accord, Lionel et moi...

isopeikko a dit…

Harmaa vesi, harmaa taivas. Noilta uimareilta on varmaan kaikki mielen harmaus jo liuennut poies.

claude a dit…

Je trouve qu'il y a des réformes dans ce pays qui ont la priorité pour que les français vivent mieux, s'ils vont pouvoir le faire ,vu qu'on va les ponctionner encore davantage et que des entreprises ferment bentôt tous les jours (deux par ici en l'espace de 15 jours). Le cumul des mandats et autre mariage des homosexuels contre lesquels ou lesquelles je n'ai rien d'ailleurs, ne semblaient pas être des priorités.
Elle n'est pas bête l'idée de Lionel, mais serait-elle suivie d'effet ? Das ist eine Kestionne !!!
De toutes les façons, on continuera à être dans le KK.
C'est sûr qu'il y a du changement maintenant, à savoir si c'est ce que le peuple voulait, tout du moins, ceux qui l'espéraient fortement.
Bon dimanche !

Thérèse a dit…

Je serai pour le cumul des mandats si il y a acte de présence aux réunions car bien trop souvent les sièges sont vides... Donc pointage...

ALAIN a dit…

Le problème, c'est que se sont les cumulards qui votent les lois...

claude a dit…

J'avoue que Thérèse a entièrement raison. Entre ceux qui papotent entre eux, qui pioncent où qui se décrotte le nez, c'est des fois affligeant. C'est moins pire qu'à Bruxelles ou les députés viennent pointer avant de se tirer en week-end ou ailleurs.
ALAIN a raison également. Comment vont faire des cumulards pour voter le non cumul.

Bergson a dit…

je vote pour la proposition HPY.
Il faut noter que certains élus renonce à leurs indemnités de maire pour qu'elles soient reversées aux adjoints qui font le boulot.
Le titre de maire et les photos sur la presse locale sont bien sur conservés
mais c'est un début

Peter Olson a dit…

Je cumule un certain nombre de « mandats »… Le mode de calcul est sans importance ; ils sont tous bénévoles ! :-)