vendredi 11 mars 2011

Du vent

Avant l'arrivée des éoliennes prévues offshore entre Fécamp et le Tréport, c'est aujourd'hui aux moulins à vent de Manneville-ès-Plains de monter sur la falaise, tout près de la route qui relie St Valéry-en-Caux à Dieppe.

L'autre jour j'y ai vu trois éoliennes pratiquement finies et une dont la plupart des pièces était encore par terre.

Le département de la Seine-Maritime est un important fournisseur d'électricité, avec ses deux centrales nucléaires de Paluel et Penly, une grande centrale thermique au Havre (sans compter les petites) et déjà une multitude de sites d'éoliennes.

Les éoliennes de Manneville-ès-Plains me paraissent plus basses que la plupart dans les environs. Les oiseaux ont l'air de s'y intéresser.

***

Et moi je m'intéresse à une réunion ce matin. A ce tantôt, comme on dit par ici.

22 commentaires:

Olivier a dit…

si les oiseaux cherchent un perchoir, ils risquent d'etre surpris quand elles seront mise en route ;)

claude a dit…

C'est chouette comme nom "la compagnie du vent", en dehors du fait que ce n'est paut-être pas esthétique
Hier en remmenant mes petits enfants chez eux j'ai vu un parc où il ont monté plein de grands panneaux solaires sur des hangars qu'achètent certaines entreprises pour s'installer dedans. C'est d'un moche dans la campagne sarthoise, Bouh ! comme aurait mon arrière Mémé !

Daniel a dit…

Voici les nouveaux moulins à vent.
Dans un ou deux siècle quand les hommes aurons trouvé d'autres sorte d'énergie, des passionnés s'efforceront de préserver les dernières éoliennes comme des biens du patrimoine!!!
A +

Delphinium a dit…

On a besoin du nucléaire, encore aujourd'hui. Mais si on arrive à trouver des énergies de remplacement je ne suis pas contre.
Nous avons quelques éoliennes en Suisse, surtout sur la barrière du Jura. 2 sont dans la plaine du Rhône, en Valais, mon canton de coeur.
Nous ne pouvons pas mettre d'éoliennes dans les Alpes, trop encaissés, pas assez de vent. Il faut trouver autre chose. Mais nous avons des barrages.
Et aussi des centrales nucléaires. Et on continue de consommer comme des malades.

ELFI a dit…

arrêtons de surfer..une éolienne d'épargné..?!

Thérèse a dit…

Bon les eoliennes il y a surement du bon bien que je n'ai pas encore trouve de donnees precises sur leur rentabilite...versus leur cout!
Dans mon petit village d'origine de 1000 habitants, ils sont en train d'en installer 6 dont le produit ne servira pas au village lui-meme! Deux habitants sont en cours de recours aupres du tribunal et ont deja ete deboutes deux fois, ils decideront ce week-end si ils essayent une derniere fois... ils se battent pour des raisons d'esthetique (preservation d'un lieu historique) et de quantite.
Je me demande ce que Cervantes aurait dit ou ecrit?

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

BOF pour tes éoliennes je n'aime pas trop mais que faire encore!!!
Je me le demande. MAIS J'ESSAYE DE REGARDER LE PAYSAGE SANS CELA

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

BISOU

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Et bien merci tu es gentille ce matin HIHIHI
Je vais passer à table et je te souhaite un bon AP BISE

Simpukka a dit…

Linnut ovat ihan isolla joukolla tulleet katselemaan tuulimyllyjä. Jokohan seuraavaksi siellä ratsastavat Don Quijote ja kaverinsa Sancho Panza.

Mick a dit…

These photographs almost look like toys in a child's room.

Kutuharju a dit…

Mitä ihmeen tuuliturbiineja siinä ekassa on - never seen. Ja wind park näyttää nykyään vähän erilaiselta kuin Don Quijoten aikaan kun tuulimyllyt oli vielä puuta..
Linnut ovat vaarassa noiden hosuvien tuulimyllyjen siipien kanssa, siinä äkkiä omat siivet pirstoutuu..

Sciarada a dit…

Buona sera Hélène, io sono affascinata dal movimento delle maestose pale eoliche, forse perchè in Italia non se ne vedono molte! Io capisco la curiosità di quegli uccelli!

Solange a dit…

Je mettrais un moulin à vent dans ma cour mais pas une éolienne.

isopeikko a dit…

Aikamoitia motikoita ovat nuo generaattorit. Ja ääntäkin pitävät, myllyn siipien lisäksi. Mutta tuulet lisääntyvät, on hyvä että niitä jarrutetaan tuulimyllyillä :)

Nefertiti a dit…

tres bon w end !

Peter a dit…

Il parait qu’il ne faut pas habiter à coté – pour le bruit. L’installation en mer est peut-être la solution, mais il y a sans doute là aussi quelque chose qui cloche. Il va falloir beaucoup d’éoliennes ; je crois qu’ils représentent aujourd’hui même pas un pourcent de nos besoins en électrique… et la France n’est pas en avance. Mais nous avons bien sur le nucléaire. (Je viens de recevoir un remboursement de 100€ de GDF ; ma contribution écologique !) :-)

Liisa a dit…

Ylempi kuva antaa jonkinmoisen käsityksen siitä, miten isoja laitteita ne itse asiassa ovat.
Hyvää viikonloppua!

Trotter a dit…

Bonjour Hélène! Les éoliennes sont moins dangereuses que les nucleaires en cas de tremblement de terre...

Matisse et Chagall: quel couple... Confirme-le à Blogtrotter Two... Amuse-toi et aie un magnifique week-end!!

Jim a dit…

Interesting!

JPS a dit…

cela allégera-t-il nos factures ??
attendons ce souffle nouveau..

meretnature a dit…

J'aime bien moi les eoliennes , mais bon ....
bonne soirée