lundi 7 mars 2011

Qui pollue plus?

Récemment j'ai travaillé sur le dossier du rejet de CO2 dans l'atmosphère par les camions, et je vais vous faire part de quelques constatations.

Un poids lourd (tracteur routier + semi remorque) qui transporte 25 tonnes de marchandises et qui consomme 40l de GO au 100 km (je compte large, il y en a qui indiquent le chiffre de 30 l/100km, ce qui réduit bien entendu le résultat) rejette 106 kg de CO2 par 100km. (100km * 40l/100km * 2.651CO2e/l*))

Une camionnette Kangoo Express rejette selon le constructeur 188 g de CO2 par km. Pas beaucoup. Alors pourquoi ne pas transporter les 25 tonnes en camionnette direz vous.

Parce que pour transporter 25 tonnes, il faut au moins 50 Kangoos (la charge utile est de 500 kg et 25 tonnes / 500 kg = 50).

Les 50 Kangoos rejettoront donc 50 * 188g * 100 km = 940 kg de CO2, soit près de 9 fois plus que le poids lourd.

Je me demande par ailleurs combien je rejetterais de CO2 dans l'atmosphère s'il fallait que je transporte ces mêmes 25 tonnes sur 100 km à la force de mes bras. Nulle part n'ai-je trouvé ne serait-ce qu'un début de réponse.

***

*) source ADEME

18 commentaires:

Olivier a dit…

je verrais bien çà comme exercice de math a l’école :)

ALAIN a dit…

Ce qui est sur, c'est que c'est plus facile de doubler un camion que 50 Kangoo.

ELFI a dit…

à force de bras? ces litres de transpiration donneront un brouillard trop épais..à ne plus trouver le chemin..

Cergie a dit…

Je ne me vois pas prendre mon camion pour aller sur Paris ce ne serait pas rentable même si je fais du covoiturage, les français sont tellement individualistes !
Alors j'y vais en logan ou en kangoo

Cergie a dit…

(Et en transport en commun quand je ne dois pas transporter une table et du matériel de bricolage)

SusuPetal a dit…

Kaunis silta, mutta surullinen sää. Onko siellä lainkaan aurinkoa?
Täällä aurinko lymyää jossain harmauden takana.

Deslilas a dit…

Bon raisonnement.
A compléter avec les empreintes carbone du tourisme de courte durée par avion.

Daniel a dit…

Le "silver bridge" !!!

Peter a dit…

Un palmarès récent réalisé par les universités Yale et Columbia, aux Etats-Unis, plaçait la France au 7e rang mondial pour l'environnement - et en tête des pays du G20. Donc, on n’est pas le plus mauvais. C’est vrai que nous avons le nucléaire et qu’on produit moins que l’Allemagne… Ne parlons pas de la Chine et surtout des US qui ont moins d’excuses à mon avis.

isopeikko a dit…

Tuo kuva rupesi heti huimaamaan. Peikko melkein putosi luolastaan.

Sirokko a dit…

A croire que le brouillard vient de CO2.. mais un joli pont quand même.

Miss_Yves a dit…

Même remarque qu'Olivier!
Une photo floue par jour de pluie, c'est toujours joli!

namaki a dit…

Et si on mettait les gros containers sur des trains et que l'on garde les plus petits transporteurs pour la proximité ? de la gare aux hangars, des hangars aux clients ....

delphinium a dit…

Mon dieu, à cette heure-ci de la journée, et après la journée que j'ai passée, je n'arrive plus à réfléchir. Tout ce que je peux dire, c'est que je pollue moins en métro qu'un camion ou une camionnette. Mais mon rêve c'est d'avoir une Audi A6 break, et ça ça pollue.
Enfin voilà quoi.
:-))
je crois que je ferai mieux d'aller me coucher tôt ce soir...

Solange a dit…

Je ne suis pas très bonne en calcul,mais 25 tonnes à force de bras, au bout de 100km. il ne resterait de toi que du vent.

claude a dit…

Solange termine sur le bon mot. Du vent. Il ne serait peut-être pas inintéressant de savoir, quand on fait du vent, combien on rejette de gaz dans l'atmosphère.

Mick a dit…

Be aware that sinister forces are planning to restrict the food supply worldwide. The time is now to begin your own gardens and storage. When it comes true, remember to share with your neighbors.

Thérèse a dit…

Je prefere ce calcul la au calcul des debits de robinets de baignoire!