vendredi 21 mars 2008

Charbon



Le département de la Seine-Maritime est un important producteur d'électricité avec notamment deux centrales nucléaires et une centrale thermique au charbon, sans oublier toujours plus d'éoliennes.

Quand on arrive sur Le Havre on aperçoit facilement les cheminées de la centrale thermique. L'autre jour elles avaient la tête dans les nuages. Le plafond était-il bas, ou les cheminées sont-elles hautes?

Bon, comme c'est aujourd'hui le vendredi saint et que celui-ci est appelé "long vendredi" en suédois (långfredag) et en finnois (pitkäperjantai) j'avais décidé de me lever plus tard que d'habitude pour le raccourcir. Et maintenant je suis en retard!

Il faut que j'aille au charbon. Le long vendredi n'est pas férié en France, contrairement à beaucoup d'autres pays.

16 commentaires:

hpy a dit…

How high can the chimneys be?

Anonyme a dit…

oui aujourd'hui c'est vendredi saint... et figurez-vous que ce matin, en plaine il neige... alors qu'est-ce ça va être en montagne...
Et puis en Suisse, comme on aime bien faire compliqué, il y a des cantons où le vendredi saint est férié et d'autres cantons où il ne l'est pas. Je travaille dans un canton où le vendredi est férié et je vais passer dès cet après-midi dans un canton où il ne l'est pas. Compliqué n'est-ce pas? Je ne suis pas une cheminée mais j'ai quand même l'impression d'avoir la tête dans les nuages tellement les nuages sont bas ce matin et tellement les flocons tourbillonnent. Je vous souhaite un bon WE pascal avec plein de fleurs dans la tête et le coeur et plein de bonnes choses. Je reviendrai sur les blogs en milieu de semaine prochaine car là je vais partir à la montagne. Je vous embrasse.

isopeikko a dit…

Piiput kasvavat pituutta, jos niitä kastelee huolellisesti. Onkohan siellä sadellut viimeaikoina?

Vagabondage a dit…

Bonjour,

Même en retard, même long... un vendredi a souvent un air de vacances si ma mémoire est bonne... En effet il semble que ces cheminées chatouillent le ventre des nuages...

Qu'importe, les jours qui viennent seront tempétueux partout! j'ai une réserve de bons livres, et puis, je pars vendredi 29 en Italie, l'idée m'en console...

Bonne journée et bonnes fêtes à toi.

SusuPetal a dit…

Sateesta se johtuu niin kuin Isopeikko arveli.

Mukavaa pääsiäisen aikaa, HPY!

Unknown a dit…

hi, this looks very similar to where i works..logistics, have a fantastic weekend :)

GMG a dit…

Bonjour HPY. Cette semaine j’arrive un peu plus tôt. Jour ferié ici... ;)
Indoor ideas est très joli! Et le printemps arrive, même si le ciel semble un peu gris! Ici, par contre, il fait beau, même si un peu froid (16º)...
Merci pour les commentaries à Blogtrotter où j’ai fini l’aventure grecque 2006, avec un post sur les villes de Crète. En plus, comme on est en Pâques, j’ai aussi crée un post à Revival 90s à propos d’une visite à Prague en Pâques 1997. Amusez-vous, recevez beaucoup d’œufs de Pâques et ne mangez pas trop d’amandes sucrées…
Bonne fête de Pâques
Gil

alice a dit…

Rhooo, mais c'est mignon tout plein par ici...

Marguerite-marie a dit…

et oui mais la journée se termine et avec ce temps on est mieux au boulot...Bonne fête de Pâques.

Mick a dit…

Once again you make the industrial back lot look artistically charming.

Anonyme a dit…

J'ai une centrale thermique pas loin de chez moi, à Gardanne.

Bergson a dit…

les cheminées vont empécher les cloches de passer !!

Bon chez nous les goéland ont du attraper des acariens ils se grattent de partout !!!

Marie-Noyale a dit…

J'aime bien cette idée du
"long Vendredi"..cela colle parfaitement a cette journée de vendredi saint!
Ici pas un nuage dans le ciel,un ciel tout bleu où la fumée des cheminées fait de grosses trainées blanches..
Joyeuses Pâques et bon long WE.
Ici le lundi n'est pas ferié!!

Olivier a dit…

"Le plafond était-il bas, ou les cheminées sont-elles hautes?" voila une bonne question. Quand on rentre sur le peripherique de Paris, direction porte de Bercy, il y a deux immenses cheminés qui font des nuages toute la journée. Je me demande toujours, si un jour ils font greve, cela sera t-il la fin des nuages sur Paris ?
Bon 'Long' weekend

Anonyme a dit…

Synd at dere ikke har fri på Langfredag i Frankrike da :( Men sånn er det. Dere har kanskje andre helligdager/fridager i Frankrike??

Jeg ønsker deg i alle fall en riktig god påske/glad påsk og håper dere koser dere masse i helgen :)

Kram til deg fra meg, Mette :)

lyliane six a dit…

C'est moi qui suis le plus en retard.
Janine est arrivée vendredi vers 10h30 aussi pas d'ordinateur.
Ce matin le soleil est enfin là et je vais aller voir si le coq ne m'a pas oublié. Bonnes Pâques à vous deux. A bientôt.