samedi 15 mars 2008

Ch'ti



Le pays ch'ti est à la mode.

Non seulement en fait-on un film à succès, il y a aussi
Lyliane qui en parle si bien.

Mais ce n'est pas d'aujourd'hui que les ch'ti sont là.

Des corons aux gens du Nord en passant par le clair de lune de Maubeuge nous ont enchantés, tout comme la demoiselle d'Armentières.

L'autre soir on me dit que les ch'ti sont solidaires entre eux- comme les bretons, tandis que les normands se bagarrent pour réunifier ou non la Haute et la Basse Normandie. Si les ch'ti étaient à l'affaire, ce serait fait depuis longtemps, et tout le monde se serait mis à la bistouille à la place du café-calva.

J'ai visité l'Enfer du Nord en long et en large, d'Anzin à Wormhout, mais jamais en profondeur comme les gueules noires, et je me pose donc la question suivante :


Pourquoi fait-on tout un fromage du pays ch'ti?

Pour trouver un début de réponse je suis allée au restaurant.


Dans mon assiette un morceau de maroilles et un autre de boulette d'Avesne.

Je préfère la boulette. (Cela va de soi, c'est aussi ma spécialité.)

Pardon Lyliane de ne pas savoir parler comme toi de ton pays. J'y ai perdu le Nord.

12 commentaires:

Cergie a dit…

Tu parles bien pourtant à travers les mots que tu ne dis pas
Tu parles d'amitié et de tolérance

Je vais te dire ce que m'a dit une vieille amie qui le tenait de sa mère
Pour savoir ce que vaut un homme et si tu seras heureuse avec lui, regarde ses croutes de fromage : ni trop ni pas assez...

Pas a pas a dit…

bonjour
ce film merite tous les honneurs ,je voudrai qu'il batte les records d'entrée
et c'est vrai aussi pour la region
patrick

Delphinium a dit…

Bonjour hpy. Vous parlez différemment du Nord mais vous êtes aussi une dame du Nord, alors ne perdons pas le Nord et gardons le cap. Bon WE et plein de bises!

alice a dit…

Comme le dit Delphinium, le Nord de la France reste très méridional pour quelqu'un comme toi...Je n'ai pas (encore) vu le film mais ne manquerait-il pas le café?

Marie-Noyale a dit…

J'imagine une belle tranche de pain bien croustillante... et un petit verre de Bordeaux..
Cette image satisfait la vue il nous manque le gout et l'odorat!!!
Je n'avais jamais entendu parler des ch'tis avant Lyliane et ce film..
IL n'est jamais trop tard!
Bonne journee.

isopeikko a dit…

Peikko laittaa terveisiä, se ei ymmärrä tekstiä, mutta juustot näyttävät hyviltä :)

Mick a dit…

All of a sudden I'm craving some cheese on a baguette. :)

Peter a dit…

Des très bons fromages ! Tu les a quand’ même pas trempé dans le café ?

Très bien « tourné » ton texte !! Typiquement « hpy » et là tu as été particulièrement en forme !

J’avais peur d’être déçu du film, après toute cette publicité ; mais non – il est très bien !

Vagabondage a dit…

Bonjour,

Pas encore vu le film... Les gens du Nord? Je ne connais pas le Nord, je l’aime à travers les fabuleuses paroles de la chanson de Brel…. « Avec un ciel si bas »….. Est-ce une raison pour le perdre... (Je parle en mon nom)..

La mer du Nord... Bien que naturellement attirée par le Sud.. J'ai de plus en plus des envies d'Irlande, de neige et de glace, de grands espaces vides et d’éléments visibles et appuyés... des brumes denses, des mers déchaînées... On se lasse des mers bleues.... (Au canard WC....)

L'assiette est jolie, je ne connais pas non plus les fromages, n'en mangeant pas, j'admire simplement.

Il pleut ici, mollement.. Bon WE et à bientôt.

lyliane six a dit…

Merci Hélène, il n'y a que les "étrangers" qui connaissent le département du Nord! mes amis du Québec y viennent cette année en vacances.Ils n'ont pas peur des ours polaires et du froid,eux sont comme toi.!!!
Pourquoi en fait on tout un fromage?, mais pour le faire connaitre le fromage et l'endroit, et il vaut le détour comme tu le décris si bien.

SusuPetal a dit…

Didn't understand anything but thanks for the cheese.

Unknown a dit…

dont know what it is, but sure looks YUMMY, CHEERS :)