mercredi 26 novembre 2008

Le Pont VI

Le Havre n'est pas traversé par la Seine. Le fleuve coule au sud de la ville, séparant la Seine-Maritime du Calvados, et pourtant on trouve des ponts dans la ville.

Le Pont VI se trouve dans un quartier plutôt industriel, entre une zone d'activité, rive droite, et une partie de la zone portuaire, rive gauche.

Il passe au dessus du canal qui relie la mer à la Seine au niveau de Tancarville, pratiquement sous le pont du même nom.

Sur le canal il y a un certain trafic de péniches et d'autres barges, et le pont est par conséquent de temps en temps fermé à la circulation automobile et piétonne. Le Pont VI est un pont levant qui se recouche quant la navigation le permet.

Le quartier a été plus animé qu'il n'est aujourd'hui. On y a vu des entreprises comme la Seita, devenue Altadis (tabac), des négoces de café vert, des entreprises du secteur des emballages, mais il y en a aujourd'hui de moins en moins. Certaines sont parties ailleurs, d'autres ont fermé.

Le quartier change. Le Pont VI demeure.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Komea nostosilta. Mutta onko Seine tosiaan noin kapea?

hpy a dit…

Kari, tuo ei ole Seine vaan kanava joka menee merelta "Seinäjoelle". Seine on paljon leveampi, etenkin Le Havren etelapuolella missa se juoksee mereen.

lyliane six a dit…

Pour Sandouville qui n'est pas loin,c'est critique aussi, tout va bien pour vous malgré la crise?

Olivier a dit…

le pont VI est donc une valeur sure, sur laquelle on peut spéculer.
Beaucoup de quartier industriel ferme. Dans la ville ris-orangis (juste a cote de ma belle ville d'evry) , dans le quartier du port,toutes les entreprises ont fermées et pour sauver ce quartier cela va devenir des habitations.

claude a dit…

Tout ferme partout mais les ponts restent ouverts.A force que tout disparaisse est-ce que les ponts, bien que toujours en service, auront-ils encore du passage ?
Quel est l'intérêt d'aller de l'autre côté s'il n'y a plus rien à voir. Circulez !!!
Je rigole mais c'est triste tout ça.

alice a dit…

On aura toujours besoin des ponts, ne serait-ce que pour aller chercher du boulot de l'autre côté...

Nazzareno a dit…

il y a un fort contraste entre la maison traditionnelle et le pont avec l'énorme structure moderne , comme entre une vieille grand-mère et son moderne petit-fils, eux parle langues différentes mais ils veulent bien.

KooTee a dit…

Kaunis rakennus, lienee joku kanavan vartijan tai asemarakennus?
Hyvästä kuvakulmasta olet kuvannut.

hpy a dit…

Lyliane, on se débrouille, mais ça ferme partout! Pas bon!

Olivier, on fait des habitations partout, et aujourd'hui il y a plus d'habitations neufs vides (à vendre) que jamais auparavant.

Claude, on pourra toujours faire un musée de l'autre côté; ça aussi, c'est à la mode. Un musée pour montrer où les gens travaillaient avant. C'est quoi maman, travailler?

Alice, l'important dans ce cas n'est pas de chercher mais de trouver.

Nazzareno, on n'a pas encore détruit l'ancien, j'espère qu'on le gardera, et aujourd'hui c'est souvent ce qu'on essaie de faire. Intégrer l'ancien dans le nouveau, ou vice versa.

KooTee, en tosiaan toeda mika rakennus tama on, teollisuusalueella kyllakin.

Cergie a dit…

A San Francisco, les quais ont des numéros aussi pour nom (Pier 1 for instance), à croire que parfois le rationnel prime sur l'imaginaire : à part pour les cyclones qui ont des noms commençant par des lettres dans l'ordre, comment situer et hiérarchiser autrement avec des "vrais" noms ?
Quelle différence entre un pont levant ou tournant et un passage à niveau ? La maison du "garde barrière" en tout cas est souvent bien semblable à celle ci.
Bon, pour faire bref : il y a des fleuves, les rivières n'arrivant pas à la mer, et des canaux sous les ponts et pas seulement Peter qui est présentement sur des canaux....

hpy a dit…

Cergie, les rivières n'arrivent pas à la mer, les fleuves si. N'est-ce pas? Et dans ce cas-ci, le canal est un fleuve. Et Peter n'est pas une rivière. Ni un canal. Quoique! A bien réfléchir, il est peut-être un canal, mais pas un fleuve. (Pauvre Peter...)

Cergie a dit…

Je ne sais si les canaux peuvent être traités de fleuves. En tous les cas je sais qu'on se repose en ce moment, il y a beaucoup moins de ponts sur les blogs ; tu n'en as posté qu'un t'aurais pu en poster six
J'ai un peu peur que d'ici le 5 décembre Peter passe beaucoup au dessus de canaux par des ponts. Et alors, même s'il ne couche pas dessous on va pas y couper.
HPYly je serai absente ensuite.

Thérèse a dit…

Si ma moitié lisait par dessus mon épaule il demanderait ce que sont devenus les ponts 1, 2, 3, 4 et 5???
Mais pas moi j'ai trop peur de m'interroger ensuite sur les colorants "yellow 5" ou le "red 40" Il n'y a que le bleu qui tient la route "blue 1."

hpy a dit…

Therese, moi aussi, j'ai cherché les ponts I, II, III et IV sans les trouver; par contré j'ai trouvé les ponts V, VII, 7 bis et VIII! Ainsi que l'éclusé François 1°, le Pont Rouge, et tout un tas de petits ponts dont je n'ai pas trouvé le nom. Mais ce ne sera pas "à suivre". Pas dans l'immédiat, en tout cas.

tr3nta a dit…

colossal structure...

claude a dit…

Génial ! Un musée pour montrer aux visiteurs ce qu'était le travail, ce qu'était une entreprise qui fabriquait qq chose, ce qu'était une secrétaire stressée par son boss et les clients. Maintenant, tel qu'on est parti on ne va bientôt plus rien fabriquer, et il ne faut plus que les travailleurs soit stressés, il ne faut plus qu'il ait mal nul part. Ces pauv' petits Chéris ! LE MUSEE DU TRAVAIL. Ca fait peur quand même ! Si j'aurai su je ne serais pas revenu !!!!

Maxime a dit…

VI, quel drôle de nom pour un pont; Il ne serait pas d'origine romaine, par hasard ?

Anonyme a dit…

Pont pont pont pont (sur un air de la 5ème symphonie, de Beethoven bien sûr!). :-))

namaki a dit…

tu décris vraiment bien ta nouvelle "patrie" ;-)

isopeikko a dit…

Peikosta on niin hassua kun joet juoksevat. Mutta niinhän ne tekevät :)

Femin Susan a dit…

Hello……. !

Very cute all these pictures... Great…….
Welcome to my blog…….

Bergson a dit…

Aux USA c'est tanks giving chez HPY on fait le pont et moi j'ai froid ce matin

Anonyme a dit…

This is a very pretty old little brick house. We have a yacht harbour in Cologne and the old buildings there are of the same style.

Mick a dit…

I know I say this a lot, Hélène, but everyday your photographs amaze me.