lundi 17 novembre 2008

Jus de pomme

Toutes les presses - ou pressoirs - à cidre ne sont pas ambulantes, mais bougent quand même.

La grande roue, parfois en bois, comme sur la photo, parfois en granit, tourne autour d'un axe au milieu d'un cercle, pour écraser les pommes déposées dans l'auge qui forme le pourtour du cercle.

C'est le jus de pomme qui en sort qui donnera naissance au cidre. On peut le goûter, mais il vaut mieux ne pas en abuser à ce stade pour ne pas avoir des troubles de digestion.

Et pourtant, ce n'est encore que du jus de pomme.

25 commentaires:

Thérèse a dit…

Elle est bien imposante cette presse et le pressoir (le local) n'a pas l'air mal non plus...

Olivier a dit…

"Ma pomme,
C'est moi...
J'suis plus heureux qu'un roi
Je n'me fais jamais d'mousse.
Sans s'cousse,
Je m'pousse.
Les hommes
Je l'crois,
S'font du souci, pourquoi ?
Car pour être heureux comme,
Ma pomme,
Ma pomme,
Il suffit d'être en somme
Aussi peinard que moi...."

Oui, je sais, mais je te demanderais d'etre indulgente, c'est la reprise pour moi, je suis pas encore chaud chaud

Daniel Chérouvrier a dit…

Il ne manque que le dromadaire pour avoir un pressoir à olive comme j'en ai connus dans le Sud tunisien il y a quelques décennies.

PeterParis a dit…

... et tu n'as pas abusé? Tu attends bien sur impatiemment que le jus soit transformé en cidre !

(Tu t'es fait une de ces réputations sur les blogs!)

lyliane six a dit…

Tu n'aides pas le fermier avec les pieds, ça doit être un bon massage pour la voûte plantaire.

KooTee a dit…

On aika hurjan näköisiä nuo vehkeet siellä teilläpäin;)

alice a dit…

Ca, c'est un souvenir d'enfance pour moi! L'un de mes oncles a longtemps fabriqué son cidre mais la technique était différente de celle-ci (et de celle que tu nous a montrée il y a quelques jours). Je me souviens encore du goût de ce jus!

alice a dit…

Et de l'odeur très particulière aussi!

Bergson a dit…

Et pendant ce temps le "cidreur" nous chante avec Olivier pomme poemme pomme pomme

claude a dit…

A choisir entre une bolée de cidre et un mug de capuccino, je choisi le premier. Un bon petit cidre doux. C'est curieux, le cidre ne me fait pas mal à l'estomac contrairement au jus de pomme et une pomme tout court. ça doit être l'alcool qu'il y a dedans qui fait ça.

Miss_Yves a dit…

Une amie m'a envoyé une "photo insolite", ce sont ses propres termes, de cidre en train de fermenter, avec ce commentaire: non, ce n'est pas de la bave de crapaud ou une trace d'escargot ...De fait ... j'aime bien l'angle de cette photo.

Marguerite-marie a dit…

mon grand père faisait aussi son cidre et son eau de vie car il avait "le droit de distiller" c'est sûr que les premiers jus étaient délicieux mais les maux de ventre après n'étaient pas mal non plus!

Daniel a dit…

Gamins à la saison du cidre nous allions toujours tenter de grappiller un gobelet de jus de pomme au pressoir. ^_^
La chanson dit de vigne en vin… peut très bien être adapté de pomme en cidre, de cidre en Calva...
Bonne journée.

Unknown a dit…

Une bien belle presse!

Cergie a dit…

La presse est belle, le bâtiment aussi et les pommes en sacs sont des condamnées au supplice de la roue bien sympathiques. Où sont les esclaves ou l'ane pour mouvoir tout ça ?
(Cela me rappelle la pression à froid de l'huile d'Olive dans une oasis au Maroc. On avait trempé du pain dans de l'huile fraîche. Rien de meilleur et tout de bon de plus pour éviter la constipation < abus des figues.)

J'aime bien le vin bourru (comme on dit en Loire Atlantique) qui se vend même en grande surface en Alsace (et sans doute ailleurs) ; pareil, ne pas abuser.

Marie-Noyale a dit…

Je trouve cette photo superbe..
Il faudrait la proposer au conseil regional pour leur pub .
Ah! ces petites bulles qui petillent dans la bouche...

Liisa a dit…

Varmaankin aika vanha laite!

Webradio a dit…

Bonjour Hpy...
Il y a encore des pressoirs "communaux" par chez Toi...

C'est bien d'en voir en "activité"...

A bientôt !

Mick a dit…

As always, a beautifully composed photograph.

Elegia a dit…

TÄssä jotain tosi mielenkiintoista. Omenasäkit ja reunoilla murskataan omenat, tehdäänkö viinä vai mehua... Kuvan värimaailma rauhoittaa.

isopeikko a dit…

Pelottaakohan noita omenoita teilipyörän lähestyessä?

hogrelius a dit…

Jag älskar äpplen i alla former. Det är godis för mig. Ser på bilden att det måste vara en mycket gammal press som används. Vet du hur gammal den kan vara??

hpy a dit…

Peter, :-O

Liisa, museotavaraa.

Bosse, muiseiforemal.

Anonyme a dit…

Wau !!! Tuosta tulee paljon siideriä;) kiitti kommentista !

tr3nta a dit…

SIDRA!!!!! I love sidra...