lundi 24 novembre 2008

Papotages

Le vieil homme ne savait plus comment faire pour appeler son ami. La crise financière et économique était passée par là, et on lui avait retiré le portable qu'il avait acheté à crédit. Tant pis, se dit-il, car de toute façon, il n'arrivait plus à payer l'abonnement à la fin du mois.

La même chose était sans doute arrivé à son vieil ami aussi, car les temps étaient durs, et personne ne faisait cadeau de quoi que ce soit, à qui que ce soit, à moins d'y trouver un intérêt, ce qui en fin de compte n'était pas très nouveau.

Il pensa alors aux méthodes des vieux indiens, et alluma un feu. Peu après, il vit une autre fumée se dresser dans la vallée, et il put enfin discuter avec son vieil ami, tout en rechauffant ses vieux os.

Et ainsi il refirent le monde en silence.

20 commentaires:

hpy a dit…

Chatting.

lyliane a dit…

Discuter à côté du purain!mais à la campagne ils sont habitués à l'odeur, je commence à m'y faire aussi.Quand venez vous discuter avec moi, le 13 décembre, ça vous dirait? bonne semaine.

Olivier a dit…

ton résumé en anglais est grandiose ;o)) j'espère qu'il n'y a pas trop de friture sur la ligne ;o) Voila une nouvelle langue qu'il va falloir apprendre

Miss_Yves a dit…

Ca fulmine et ça fume, près du fumier!

emiliane a dit…

D'actualité ces feux malheureusement.
Bonne journée ..

delphinium en novembre a dit…

bonjour, j'ai eu de la peine ce matin. A 6h00, je brassais déjà la neige. J'aime beaucoup ce post. Avec une petite histoire, vous dénonçez cette foutue crise qui nous arrive dessus. La Confédération suisse se demande à l'heure actuelle si elle doit encore débloquer des milliards de francs pour sauver l'UBS, la première banque de Suisse. Eh oui, même le paradis fiscal qu'est la Suisse connaît la crise. Ne parlons pas des petites gens qui doivent se serrer les coudes à la fin du mois et dont les nouvelles ne font que peu de cas. J'aime beaucoup l'idée de la fumée pour dialoguer, cela me fait un peu penser au message de cergie de vendredi passé. Je me permettrai deux petites corrections. "il vit une autre fumée" et "il put enfin discuter avec son vieil ami". Il n'y a pas de circonflexe. Voilà. Bonne journée

Peter a dit…

J’aime bien les dialogues entre toi et Delphinium avec des corrections d’orthographe réciproques. Pour des raisons évidentes, je ne mêle pas dans ce débat ! (… tout en essayant d’apprendre.)

Maintenant à une de vous de corriger mon commentaire !

:-))

alice a dit…

Tu es quand même nettement moins bavarde en anglais qu'en français!
L'odeur de la fumée associée à celle du fumier, le tout devant des cabanes en tout genre, ton talent est décidément unique pour en faire un post aussi sympathique.

Mick a dit…

This reminds me of that old, old joke for children: What did the big chimney say to the little chimney? Hey! You're too young to smoke!

hpy a dit…

Lyliane, tu veux parler de Ste Lucie?

Olivier, joyeux anniversaire!

Missyve, c'est du fumier là?

Emiliane, toujours pas de blog?

Delphinium, dêpûis que l'Acadêmie Français a conseîllé de laîsser tômber les accents circonflêxês prêsque partout, j'ai têndance à ên ajoutêr... Mêrci!

Peter, bon voyage.

Alice, tu me flattes, mais ça fait plaisir de temps en temps.

Mick, :-D

p'tit loup a dit…

Il l'avait "acheté au crédit", tu veux dire au Crédit Municipal autrement dit chez Ma Tante ?
Paceque sinon c'est "à crédit"
Grand'loup et moi, pour converser d'une colline à l'autre, on s'assoit et on hulule (tu sais bien que je ne sais pas hurler) et si y a la lune, c'est encore mieux....

Isopeikko a dit…

Savu sanat siirsi :)

claude a dit…

Hugh !
Tu ne nous dit pas s'il ont fumé le calumet de la paix !

Therese a dit…

Il faut tout de même que la fenêtre soit au coin du feu ce qui n'est pas souvent le cas...

Kari a dit…

Onkohan papotages yhtä kuin nuo savut?

Eikö siellä kuitenkin ole vähän syksyisen näköistä, vaikka lunta ei olisikaan?

Bergson a dit…

Je trouve ton post un peu fumeux

Webradio a dit…

Bonsoir Hpy !

Bien vu ! Les signaux de fumée, pas mal oui...
A bientôt !

Femin Susan a dit…

Hi,
So breathtakingly beautiful presentation! Good Luck..
Welcome to my blog....

Marie-Noyale a dit…

Les conversations seront plus discretes au niveau auditif... au niveau olfactif un peu moins!!!

Maxime a dit…

Très efficace ! J'espère quand même que ce type de conversation aussi, est interdit en conduisant ...