vendredi 21 novembre 2008

Un pauvre parmi les pauvres

La pauvrété augmente et les inégalités se creusent. C'est ce qu'on entend depuis des années déjà.

Les millionaires sont de plus en plus millionaires, bien que la crise financière soit passée par là aussi, et pour les pauvres il en va de même, mais dans l'autre sens.

Le Secours Catholique vient d' annoncer une hausse de la précarité chez les plus de 50 ans déjà pour 2007, dans un rapport publié mi novembre. (Vu mon age, il faut donc que je me méfie.)

Les Restos du Coeur s'attendraient à des queues de plus en plus longues, si on croit leurs portes-paroles. Des jeunes de plus en plus jeunes y ont recours. Bientôt les bébés y iront tout seuls.

Nous avons donc décidé d'aider un pauvre à notre manière, et accueillons le jeune Monsieur Y avec un repas froid chaque fois qu'il a faim, souvent matin et soir.

Mais Monsieur Y n'a pas le droit d'entrer, car Moumoune et Nefertiti ne veulent pas de ça chez nous!

Et il faut bien qu'il apprenne à se débrouiller tout seul. Nous ne serons peut-être pas là demain.

38 commentaires:

Olivier a dit…

et oui Moumoune et Nefertiti sont comme tout le monde, on veut bien aider toute la miserer du monde, mais surtout qu'elle ne rentre pas chez nous. Est ce vraiment egoiste ? est ce une façon de croiser les doigts , en esperant que cela ne nous tombe pas dessus un jour ? un dur sujet, que tu as superbement bien traite (je dirais comme d'habitude),un sujet qui m'a toujours fait peur, car on ne sait jamais : un mauvais coup du sort et voila c'est nous derrière la porte des restos du coeur a attendre qu'ils ouvrent..

Lasse a dit…

Vaaniva katse hurjalla pedolla.

hpy a dit…

J'ai ne réunion ce matin, sans doute pas trop de possibilité de vous commenter avant l'après-midi, mais j'essayerai un peu déjà avant mon RV.

A long meeting this morning. See you later!

nazzareno a dit…

.. et les responsables de cette crise (banques et financiers) sont sortis encore en plus riche d'avant!

Kari a dit…

Peto valmistautuu iskuun.

claude a dit…

C'est l'Armée du Salut pour les chats chez toi ! IL mange, il boit, mais pas coucouche panier.
Monsieur Y est bien nourri mais il est quand même SDF.
A partir du moment qu'on les nourrit les chats sans famille, ils reviennent. On a déjà donné : dans l'ancien magasin en ville et ici, et la dernière fois ça s'est pas bien passé du tout.
Quand à la pauvreté en générale, sûr qu'elle gagne du terrain. Je ne suis ni pauvre ni millionnaire, mais je suis moins riche qu'avant.
Notre société ne va pas de l'avant, elle recule. C'est pareil pour les chats.

Deslilas a dit…

Ah si seulement il pouvait bénéficier du revenu de solidarité active !

delphinium en novembre a dit…

triste sujet... la misère. En Suisse, on n'aime pas en parler, on la cache mais il y a aussi des SDF et souvent ils se droguent. Alors on essaie de les parquer dans des endroits pour les aider un peu mais à quelque part, on se dit qu'ils n'ont qu'à bosser au lieu de tendre la main, de boire et de se droguer dans la rue. Je ne dis pas que tous les SDF sont des alcooliques ou des drogués mais les études le prouvent. Pour supporter ce fait, on a tendance à trouver des substances qui font que le quotidien est moins lourd à porter. Comme le dit Olivier, on veut faire plein de choses mais on ne veut pas forcément que le pauvre vienne frapper chez nous. C'est ainsi, c'est humain.
Moi je dis ceci: toute aide, quelle qu'elle soit, est louable et bonne à prendre. Alors j'espère que Monsieur Y mange bien et que cela lui fait du bien à son petit estomac. J'espère aussi que les bébés n'auront pas besoin d'aller au secours catholique.
Bon, bon, je vous souhaite une bonne réunion, il faudrait que j'aille faire des courses mais il fait froid dehors. :-)

lyliane a dit…

Tu commences par un et tu te retrouve avec 9 comme chez moi, mais je les aime ces petites bêtes, elles sont bien plus reconnaissantes que certains humains et te donnent tellement de signes de contentements.Bon week end bises à vous 2.

Marguerite-Marie a dit…

je pense que quelquefois les chats et les chiens sont mieux traités que les humains.
Ma soeur était la SPA dans son quartier mais elle a dû arrêter car ils avaient dû s'envoyer des mails tous les chats du quartier SDF ou non arrivaient sur sa terrasse!

Lucie a dit…

Quel beau message encore une fois !
Te voilà dans un rôle celui de la Dame patronnesse condescendante avec ses pôvres, la photo prise de haut en rend compte si bien, ce n'est pas une photo c'est un film, tout y est
Ce petit tigre, méfie-t-en, il a faim mais vois son regard méfiant et fier de coté. Tu as eu son ventre, mais pas son âme.
Moumoune et Nefertiti devraient savoir que la terre est basse mais on a vite fait d'y tomber....

Abraham Lincoln a dit…

Does your cat chatter with his mouth open and showing its teeth when it is inside and looking outside and seeing birds? I am new to cats and this one we have does that.

delphinium en novembre a dit…

alors c'était bien cette réunion? je n'ai pas osé téléphoner de peur de vous déranger.

hpy a dit…

La réunion vient de se terminer (ouf), et maintenant (chantait Gilbert Bécaud) je vais aller voir si le facteur est passé, ensuite je vais manger, et après je vais me mettre au travail. Après tout cela je pourrai sans doute commenter!

Webradio a dit…

Il est joli ce chat... mais il doit AUSSI savoir chasser !

Mick a dit…

Be careful feeding this fellow. One wouldn't want to create another ward of the state ... at least Moumoune and Nefertiti are voting against it!

Bergson a dit…

Je me suis trompé de blog je pensais avoir une dégustation de beaujolais nouveau et je tombe sur le resto des chats

delphinium en novembre a dit…

>bergson: tu as bu toi!

hpy a dit…

Olivier, ouais, ça peut nous arriver à nous tous;-). J'espère ce jour être transformée en chat, de préférence chez moi - ou chez Lyliane.

Lasse, villipeto! Ja kaiken lisaksi nalkainen.

Nazzareno, que ferions-nous sans les riches? Nous ne pourrions même plus nous plaindre!

Kari, :-)

Claude, tu crois que les chats reculent aussi?

Deslilas, il n'en a pas besoin, il est payé en nature.

Delphinium, qui aime parler de la misère? Sauf pour se plaindre? Mais finalement nous ne sommes pas aussi miséreux que nous voudrions bien prétendre. Il suffit de comparer avec d'autres miséreux pour s'en rendre compte. Bien évidemment, quand nous sommes concernés, c'est pire, bien pire que quand ce sont les autres.

Lyliane, j'ai trouvé le truc. Monsieur Y vient depuis six mois peut-être; si je ne lui donne rien, il reste, si on lui donne à manger, il s'en va une fois qu'il s'est rempli la panse. (Et puis, on s'y attache... au moins DD et moi, car Moumoune et Nefertiti ne sont pas contentes du tout!)

Marguerite-Marie, c'est peut-être aussi parce que les hommes dans la "misère" sont tellement exigeants parfois. Celui qui ne fait rien pour manger veut avoir le même niveau de vie que celui qui se lève à 4h du matin pour emplir les assiettes de sa portée. N'y a-t-il pas un problème quelque part? Pour la petite anecdote, il y a quelques années j'ai voulu donner un sac de 50 kg de patates à n'importe quelle oeuvre de charité. J'en ai passé des coups de fil avant de trouver une qui voulait bien l'accepter!

Lucie, détrompe-toi. Monsieur Y voudrait aussi un câlin. En tout cas il aime bien se frotter à moi.
(J'essaie d'éviter.)

Abraham, this one is not mine, but mine do not.

Delphinium, c'était surtout long;-)

Wabradio, je l'espère pour lui!

Mick, it's easier this way. Once fed, it goes away. Otherwise it stays.

Bergosn, c'était hier le beaujolais nouveau, et en plus il parait qu'il n'est pas terrible. Mais je n'y ai même pas goûté. Ma réputation est sans doute usurpée.

Delphinium, tu as vu Bergosn boire? Pardon, vous l'avez vu boire!

Therese a dit…

Tu en as soulevé un débat!
Et puis j'y mets mon grain de sel: les retos du coeur on n'y trouve pas toujours que ceux qui en ont besoin. Il y a aussi ceux qui se cachent par honte/peur et qu'il faut savoir trouver. Y-a-t'il toujours assez d'assistants sociaux?
Tu as un don certain pour faire passer les message Hélène.
Tucson (une ville voisine) vient d'annoncer qu'elle ne pourrait pas offrir de repas à Noel comme elle en avait l'habitude car les étagères sont vides et les dons diminuent. La demande journalière a augmenté de 40% en un an!!!

Bergson a dit…

quoi HPY !!!

Il te faut absolument changer la photo de ton profil !!

Même pas gouter au beaujolais une misère, un peu comme moi je voulais essayer une recette de vodka au caramel !! Damned mon fils a pris les glaçon le week end dernier sans les remettre.

Comment tu dis ? ah oui très mauvaise éducation !!!

Hogrelius a dit…

Idag skulle nog inte katten trivas i Stockholm för här verkligen vräker snön ner!!!

claude a dit…

C'est marrant, Bergson est là où il y a de bons coups à boire !
Mais dis, comment fais tu pour bloguer en travaillant ou travailler en bloguant ???

claude a dit…

re moi
Tu peux aller chez Daniel j'y ai fait un commentaire du tonnerre de Zeus !!!

claude a dit…

re re moi
non non ! je n'avais rien bu avant !!!

delphinium en novembre a dit…

QUOI? Y A PAS DE POST AUJOURD'HUI?? :-)

hpy a dit…

Therese, la demande va encore augmenter.

Bergson, pourquoi, n'ai-je pasle droit de boire sur mon blog?

Bosse, det lovas sno har ocksa, for i morgon!

Claude, bloguer ou travailler, il faut chosiir, c'est ça? Moi, soit je blogue au travail,soit je travaille au blog;-)

Delphinium, c'était pourtant dit dans le texte. Je cite " Nous ne serons peut-être pas là demain"!
Et demain, c'est aujourd'hui! Haha!

Daniel a dit…

Premier ou second degré !!!!
Nous nous y perdons le BojolPif sans doute...
Ce n'est gentil de se moquer d'un petit camarade Blogeur il n'est pas le seul semble t il...(Rapport au com. chez bibi... pour ceux qui comprendraient pas tout.)
Bonne journée ;-)))

hpy a dit…

Daniel, 1° ou 2° degré, c'est comme on veut. Chacun écrit comme il veut, et chacun interprète à sa manière, car dans la vie il n'y a pas qu'une vérité, il y en a toujours beaucoup, selon où on se place...

Miss_Yves a dit…

Pauvre M .Y ...Comme disait ma mère, pour plaisanter "Pauvre mais honnête"
(liaison)

Peter a dit…

Maintenant nous avons eu un Monsieur X et un Monsieur Y. Monsieur Y est toujours en vie, en partie grace à toi!

Marjut a dit…

Siinä ihan selvästi vaanitaan jotakin, valmiina hyppyyn :)

alice a dit…

Les chats comme les humains savent reconnaitre les bonnes maisons...

Isopeikko a dit…

Jos oikein muistan niin 1700-luvun loppupuolella ranskalaiset keksivät toimivan keinon tulojen tasaamiseen... silloinkin rikkaat taisivat olla tosi rikkaita ja käyhät tosi käyhiä.

Kutuharju a dit…

Poor Mr Y.. but now it's luck to have You!!
Tällä viikolla otsikko lehdessä: Tuloerot kasvavat kaikkein jyrkimmin Uudessa-Seelannissa ja Suomessa. Laiha lohtu että tuloerot eivät aiemmin ole olleet niin rajuja Suomessa kuin joissain muissa maissa...

hpy a dit…

MArjut, "villikissa", tulee vain syomaan. Haluaisi kylla tulla sisalle myos, muttei saa.

Alice, t'es trop!

Isopeikko, mitakohan tarkoitat? ;-)

Kutuharju, uutisia voi kasittaa aivan niin kuin haluaa. Onneksi.

Marie-Noyale a dit…

Si je viens plusieurs fois ,a la porte, moi aussi je pourrais repartir la panse bien remplie??? ;~))

tr3nta a dit…

so cute... nham... nham...