vendredi 6 avril 2007

Pommes de terre



Quelqu'un qui s'y connait m'a dit un jour qu'il faut une dizaine d'années pour qu'une pomme de terre atterrisse dans nos assiettes.

C'est bien possible, car en ce moment elles sont en train de voyager, et la route est parfois longue.

Des camions chargés d'agata, d'arnova, d'artemis et bien d'autres variétés sillonnent les petites routes de campagne et prennent aussi l'autoroute pour des trajets plus longs.

Chez tel producteur on charge le plant, chez tel autre on le décharge.

Cette année encore certains en feront du plant, et d'autres des pommes de terre de consommation.

Et l'année prochaine le plant reprendra la route.

Voilà pourquoi il faut parfois attendre un peu avant que les frites ne tombes toutes cuites et bien dorées dans notre assiette.

12 commentaires:

hpy a dit…

Sattpotatisen ar pa vag.

Kylvoperuna matkustaa.

Lasse a dit…

Erinomaisen Hauskaa ja Leppoisaa Pääsiäisen Aikaa HPYlle! :) Suomessa odotetaan uutta perunaa jo lakkiaisiin. Lämpimät säät ovat jouduttaneet istutuksia. Tällä hetkellä on tosin ns. normaali pääsiäiskeli, Etelä-Suomessa hieman nollan päällä, sisämaassa räntä/lumisadetta ja talvista ilmaa.

Maria a dit…

Hej igen! Det är så kul att kika in på din "internationella blogg" där så många språk möts.

En riktigt Glad Påsk önskar jag dig!

Kramis

lyliane a dit…

Et bien je ne sais pas d'où elles viennent, car quand je vais en Belgique ou en Allemagne, je rapporte mes patates de là bas; car en Normandie, impossible de trouver des bintjes qui s'éboulent bien à la cuisson et font de superbes grosses frites une fois...

hpy a dit…

Tiens, je connais un producteur de bintje - la meilleure patete du monde, mais très sensible aux maladies. C'est pourquoi on essaye depuis des lustres de créer une autre pdt qui ait les mêmes qualités gustatives, mais qui soit aussi plus résistante aux maladies.

Jean a dit…

Ce que je regrette , au sujet des pommes de terre , c'est que les vraies frites ont pratiquement disparu.

Les restaurants servent des frites congelées coupées étroites , fines , car il parait que coupées normalement elles ne supportent pas la congélation .
Conséquence , ces pseudo frites sont devenues la référence , mal cuites , sans goût .

Les vraies frites , larges , croquantes à l'extérieur , tendres , moelleuses à l'intérieur , bien dorées , du vrai doré avec de l'huile de friture fraiche ...

Hogrelius a dit…

Sill o potatis finns det hos dig?

hpy a dit…

Sillen ar inte likadan, men man kan numera hitta sill pa nordiskt vis. Importerad, forstas.

Peter a dit…

Quelles sont donc les meilleures pommes de terre pour respectivement:
purée, gratin, cuites à l'eau, rôties... ? Toujours le Bintje?
Belle de Fontenay? Ratte? ... ?

Joël Robuchon utilise la ratte pour sa fameuse purée.


Pourquoi dit-on "earth apple" in French?
Anciennement on disait aussi "cartoufle" (al. Kartoffel).
Je trouve que "patate" serait bien, comme, avec variantes, dans beaucoup d'autres langues.

lyliane a dit…

Je fais toujours mes frites moi même, rincées un peu à l'eau chaude pour enlever l'amidon, puis cuite une première fois à 140°,bien égoutées, puis replongées dans l'huile à 180°, Jean peux venir y goûter.Pour moi la meilleure pour les frites est la bintje.

lyliane a dit…

Demain je pars en Allemagne, je passe par la Belgique et je mange toujours une bonne frite avec une fricadèle et une ciney bière du pays de Huy je penserai à vous tous,en Allemagne il y a des Kartoffel à tous les plats et elles sont bonnes aussi.
A bientôt

hpy a dit…

Eh, je ne suis pas une spécialiste de la patate, mais je connais une restauratrice qui ne jure que par la charlotte, en tout cas pour ses patates à l'eau pour accompagner le poisson à la normande, à la crème ou au beurre.
(Elle me dispute toujours quand j'en laisse dans l'assiette... mais si j'en laisse ce n'est pas parce que ce serait mauvais, il y en a trop pour moi.)