Des œufs au thon
Des œufs au thon, voilà une entrée facile et à la portée de tout le monde, car n'avons-nous pas tous quelques œufs dans le frigo, et au moins une petite boîte de thon dans le garde-manger.
Si toutefois il y a quelqu'un, une exception donc, qui ne connait pas la recette, la voici.
Si toutefois il y a quelqu'un, une exception donc, qui ne connait pas la recette, la voici.
Faire bouillir des œufs jusque ce qu'ils soient durs. (La durée dépend de leur température, mais sortis directement du frigo, il faut compter une dizaine de minutes, chrono en main.)
Une fois cuits, à savoir une dizaine de minutes plus tard, les plonger dans de l'eau froide afin d'avoir moins de mal à les manipuler. Un œuf chaud, ça brûle les doigts quand on les écale. (On peut verser l'eau chaude sur du pissenlit ou d'autres mauvaises herbes qui poussent dans le gravier, c'est un excellent désherbant, et en plus pas toxique du tout.)
Couper les œufs en deux et s'apercevoir qu'on a par la même occasion coupé une ancienne future poule (ou coq) en deux. Se traiter d'assassin - ou ne pas le faire, car de toute façon elle - ou lui - était déjà cuite. Se réjouir de savoir qu'on ne peut pas assassiner une seule en même future poule plus d'une fois.
Ecraser les jaunes d'œuf à l'aide d'une fourchette. Il n'est pas nécessaire d'y mettre toute sa hargne, car cela peut rester assez grossier.
Pendant ce temps, les blancs d'œuf ont le temps de refroidir. Putain d'embryon qui est encore là à me narguer! (Excuse my French, dixit Jean Dujardin à la cérémonie des Oscars.)
Faire une bonne mayonnaise maison. Elle est toujours meilleure que ces trucs sucrés qu'on peut acheter au supermarché.
S'apercevoir qu'on n'a plus de thon à la maison. Oups! Panique? Non!
Aller cueillir quelques tiges d'oignon perpétuelle qui pousse à coté de la porte-fenêtres. Les passer sous l'eau (pour le cas où un chat aurait fait pipi dessus) et les couper en moyennement fines cercles.
Regarder dans le frigo, et y trouver un vieux bocal de tomates séchées. En sortir quelques unes, et les couper en menus morceaux.
Mélanger avec la mayo et les jaunes d'œuf écrasés.
Farcir chaque demi œuf avec la mélange ainsi obtenue, et les poser tous sur un fond de tiges d'oignon perpétuelle (pour la stabilité).
A condition d'avoir quelques crevettes roses qui traînent dans le frigo depuis le plateau de fruits de mer de veille, on peut en décorer chaque moitié d'œuf, mais ce n'est absolument pas obligatoire. Avec tout le thon qu'on a déjà mis, cela devrait suffire.
Voilà comment j'ai inventé les œufs durs à la mayo façon hpy.
17 commentaires:
Chuis pas en avance ce matin - coupure d'électricité un peu plus tôt, et voilà que je recommence ce que je n'avais pas sauvegardé...
Longue vie à EDF!
Aujourd'hui cuisine !
Le ton est donné...
Le thon lui par-contre n'est pas donné!!!
Bonne journée A + :))
Daniel, le thon n'est pas donné, il coûte cher (comme tout le reste).
tu fais concurrence a Claude ;))
merci pour la recette..les pissenlits c'est pour la salade qui va avec! :))
Elfi, le pissenlit pour la salade, je veux bien, mais pas celui sur lequel on roule...
un oeuf mayo au thon sans thom
ça devient un oeuf mimosa ?
Alien pods! Run for your lives! :O
miam, j'en ai l'eau à la bouche !
Miam !
Mais quand on a pas d'oignons perpétuels ni de tomates séchées, et qu'on a que du thon, on fait comment ? Hein !
Appétissant!
Sais-tu comment on distingue les oeufs durs des oeufs "cru"s ?
Missive, on les fait tourner.
Exact!
Mais quel est le résultat de ce tour ?
Missive, l'oeuf dur tourne plus vite que l'oeuf cru,mais l'oeuf cru continue de tourner plus longtemps. L'explication? La force centrifuge du jaune dans le blanc dans l'oeuf cru, tandis que l'oeuf cuit est ce qu'on appelle un monobloc. Qu'est-ce que j'ai gagné?
Bravo!(tu as gagné mes applaudissements)
Del...del...del(sluprs)icious!!
appétissante entrée bravo. C'est souvent la meilleur recette pour des repas sympas.
Bzzz...
Enregistrer un commentaire