mercredi 4 avril 2012

Est-ce le même?

L'été dernier, au mois de juin, je suis passée devant un château d'eau qui m'a dit: Attention, à surveiller, je vais être peint!

Ferait-il ou non partie des châteaux d'eau décorés, je n'en savais rien, mais j'avais bien envie d'y retourner un peu plus tard pour voir.

Ce que je ne fis pas! Sans doute par manque de temps.

Mais en ce début de mois de mars qui vient de se terminer, en allant vers Bolbec par des petites routes, je vis au loin un château d'eau qui paraissait décoré. Je ne pouvait pas bien le voir, il était si loin.

Au retour, j'ai pris une autre petite route dans l'espoir qu'elle me conduirait au château d'eau que j'avais aperçu, et  je ne me suis pas trompée, il était bien là, et il était bien décoré.

 Il n'était pas facile à photographier de la voiture, il y avait pas mal de circulation sur la petite route (je me rappelais avoir eu quelque mal la fois précédente aussi), et je ne pouvais pas m'y garer plus de cinq secondes.

Est-ce le même château d'eau? Je pense que oui, bien que des détails diffèrent entre les deux prises. Sans doute venais-je à l'opposé de la première fois.

Si ce n'est pas le cas, j'ai encore un château d'eau à vérifier dans le secteur...

Ramassage de pommes (à cidre?) et labour à l'ancienne. Telles sont les deux mamelles du château d'eau de Gonfreville Caillot.

C'est d'ailleurs assez amusant, les châteaux d'eau décorés présentent en général des motifs anciens. Je n'y ai encore jamais vu quelque chose d'ultra moderne.

29 commentaires:

Thérèse a dit…

Superbes ces photos surtout la derniere. Cela n'a pas du etre facile de peindre sur un support pareil! Alors la saison "Chateaux d'eau Hpy" est reouverte?
Un site qui pourrait t'interesser ici.

Olivier a dit…

tres belle peinture, ils ont du le faire en pensant a toi ;)

Chez Madeleine a dit…

Moralité: Tout vient à point à qui sait attendre.
Super décor.
Bonne journée A = :))

Alain a dit…

Si ce n'est lui, c'est donc son frère.

ELFI a dit…

je verrai quelque chose de plus aérien ou aquatique.. pour se fondre dans le ciel...à moins que c'est pour avertir les fous volants..:))

hpy a dit…

Elfi, pour ce fondre dans le ciel, tu as celui-ci

hpy a dit…

Elfi encore, je verrai bien un château d'eau avec des motifs à toi! C'est sûr, ça me plairait plus.

Miss_Yves a dit…

Superbe!

Amalia a dit…

VAu, miten hienosti maalattu!

claude a dit…

Je crois bien que c'est le même et j'adore cette déco. C'est marrant car l'arbre qui passe devant, on dirait qu'il est sur le château d'eau et que les pommes sont sur ses branches.

hpy a dit…

Claude, alors c'est un sacrément grand pommier.

hpy a dit…

Je me rends compte, le cheval ne fait pas du labour, il doit écraser les pommes. Vive le cidre (haut-)normand!

Cergie a dit…

Le 1er semble plus urbain (< réverbères et arbres taillés) mais dès fois le zoom écrase et est trompeur.
Chez ma petiote-fillote, ils ont terminé un "mural" en face de la mairie, la R.Lyonnaise est réputée pour ses murals (-aux ?)
Comment s'appellent ces peintures sur châteaux d'eau, I wonder ?

hpy a dit…

Cergie, serait-ce du muralisme?

Bergson a dit…

il faudrait qu'il s'y mette pr ici
marre du gris

hpy a dit…

Bergson, tu en as un à Tillières, en direction de Cholet.

namaki a dit…

Quelle trouvaille. Tu as vraiment le don pour dégoter des petites merveilles ... Il manque le lampadaire du premier château-d'ea, ce n'est sans doute pas le même !

Anonyme a dit…

Magnifique , j'adore ces idées de peindre des espaces réservés à peu de choses et par contre ces peintures sont extraordinaire pour les yeux !

SusuPetal a dit…

Ihanaa, pitkästä aikaa vesitorneja!

claude a dit…

Va chez Marie-Noëlle en haut à droit sur mon blog. Il y a qq chose de finlandais !
Je suis un peu d'accord avec Daniel, il faudrait que touts les château-d'eau soient décoré intelligemment, comme celui que tu montres.

Marie Noëlle Olivier a dit…

bonjour helene
merci pour le petit coucou, mais les Finlandais ont de bonnes idées les jeu est très sympa. quand au chateau d'eau décoré cela les rend plus gai
à bientôt

Mick a dit…

Another beauty, no matter which direction you traveled to find it.

claude a dit…

Sympa à toi d'être allée chez Marie-Noëlle. Non seulement elle vend de beaux jouets mais en plus elle s'éclate avec son blog.

Solange a dit…

Ç'est un très joli coup d'oeil.

Kutuharju a dit…

It's good that they prefer old designs in something -- much better than painting for ex. Formula 1 race on the surface of a poor water tower..

PeterParis a dit…

Tu veux que je demande mes amis "street artists" de passer pour quelque chose de "moderne"? :-)

Liisa a dit…

Tuossa kuvituksessa siirtyy tieto vanhoista työtavoista uusille sukupolville. Ehkä?

Grand-Langue a dit…

Ce château d'eau ainsi peint devient un phare, un repère!

Grand-Langue

Jim a dit…

How unusual