mardi 3 avril 2012

Arnaque bleu-blanc-rouge

Hier j'ai reçu un courrier qui à premier abord paraissait officiel, vue la carte de France sur fond bleu et rouge, affichée tout en haut de la page.

Mais le courrier n'avait rien d'officiel du tout; je le connais, car des lettres dans le même style j'en ai déjà reçu au moins une dizaine, peut-être plus, toutefois sans l'ajout bleu-blanc-rouge.

La lettre qui ne venait pas d'une instance officielle française est une arnaque, une escroquerie de plus.

Pour 958€/an on peut s'inscrire sur le Registre Internet Français, et les sous vont à Deutscher Adressdienst GmbH.  Y vont aussi tous les autres sous qu'on sera éventuellement obligé de leur donner pour frais annexes etc. 

L'année suivante on paie pareil. Et ainsi de suite. Dans ce cas on s'est fait avoir. C'est tellement facile, il suffit de mettre la feuille avec les éléments qu'on a vérifiés et peut-être rectifiés dans l'enveloppe jointe à l'envoi et poster le tout. On peut même répondre par fax.



Savez-vous ce que j'ai fait? J'ai retourné l'enveloppe - timbre prépayé - avec un petit mot   gentil qui dit ce que je pense.


Ils ne méritent pas mieux qu'une pèque dans la goule, ces margoulins.


***


Le logo du gouv.fr est une Marianne blanche sur fond bleu et rouge.

12 commentaires:

Olivier a dit…

le pire c'est que ce genre d'arnaque marche ;(( c'est comme les arnaques sur internet, je suis toujours surpris que des gens puissent se faire avoir

Alain a dit…

Il y a aussi des arnaques avec le vrai logo gouv.fr !

Thérèse a dit…

Incroyable! A part la denonciation que peuvent faire les arnaques?

Daniel a dit…

Le plus triste c'est qu'un max de gens payent sans vérifier, aucun recours car la boite est hors frontières !
Malheureusement ce n'est la seule arnaque du même type.
Bonne journée A + :))

ELFI a dit…

que fait la police??

Marguerite a dit…

Et les arnaques par internet avec tentative (souvent maladroites et grossières) de te faire cliquer sur un lien ou de donner tes codes d’accès ?
Une belle façade, dommage la grille pour bien la garder, cela fait très ceinture de chasteté. C'est efficace ?

claude a dit…

Nous aussi on en reçoit de ces courrier à la c.. !
C'est ce que je te disais l'autre jour, nous c'était l'annuaire professionnel, mais c'était au téléphone. 99 € par mois et il paraît que c'était obligatoire. Mon c.l oui !
On a aussi ceux qui se font passer sous couvert de la Foire du Mans pour paraître dans l'annuaire de exposants.
Il faut se méfier, c'est tout !
Dis donc, t'as d'beaux oeufs, tu sais !
Tu n'a pas répondu à ma question.

Anonyme a dit…

Moi aussi je reçois régulièrement ce genre d'arnaque, mais bon le bouton, effacer, fonctionne bien :)))

Marguerite-marie a dit…

pourquoi ne pas le signaler en plus à la gendarmerie?
ils ont bien mérité la "péque" (nom que je ne connaissais pas!) dans la goule ces arnaqueurs...

Anonyme a dit…

Bonjour HPY

je n'ai jamais encore reçu un tel courrier alors je ferai bien attention

ceci dit dans ce courrier et pour ce prix, que propose t-il pour être sur Internet , quel est le service ??? comprend pas

j'aime bien ta façon de "parler" sur ton blog :-)))

Mick a dit…

Next time, deconstruct the postage-paid return envelope and wrap it around a heavy brick!

hpy a dit…

Olivier, ça marche, car on a tellement l'habitude de devoir payer qu'on paie sans faire attention.

Thérèse, ne pas payer quand la facture arrive. Saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Claude, on y met du thon...

Marguerite-Marie, c'est du cauchois. (Il n'y a pas que les bretons qui ont une langue à eux...;-))

NanouB, merci de ta visite. Le service? Je ne sais pas trop, il parait que ce n'est pas grand chose. Le nom de ton entreprise sur une liste...


Mick, that's what I'll do!