vendredi 18 février 2011

Travail au château

Le domaine de Bois-Himont abrite depuis cinquante ans une association dont le but est d'aider des handicapés par le travail.

Le centre ARCAUX (Aide Rurale Cauchoise) a depuis 1975 le statut de CAT (centre d'aide par le travail), et encadre des personnes handicapées dans des domaines comme la menuiserie, la blanchisserie, l'exploitation maraîchère et fruitière entre autres.

Un atelier du jour accueille également des personnes incapables d'exercer une activité professionnelle, en leur offrant des loisirs ludiques, sportifs et culturels.

Depuis peu les handicapés résidents ont la possibilité d'y rester même arrivés à l'age de la retraite. C'est au moins ce qu'on m'a dit.

30 commentaires:

jean-marc a dit…

Depuis peu cela ne s'appelle plus un CAT mais un ESAT, Etablissement de Service et d'aide par le Travail.
Cela implique que les personnes y travaillant ne sont plus enfermés dans un centre mais proposent leurs services à des entreprises ou des particuliers hors du service.
La "spécialité" de cet ESAT est la production de fruits.
Tant mieux si les résidants de ce foyer peuvent rester après l'âge de la retraite, mais il manque cruellement de place pour ces personnes en France, mais cela veut dire que les personnes de 20 ans doivent attendre le décès d'une personne pour avoir une place.
La création de maisons de retraite spécialisé devient urgente!

hpy a dit…

Merci Jean-Marc de ces précisions.

claude a dit…

Ici aussi c'était un CAT et maintenamnt un ESAT. Certains travailleurs rentrent chez eux le soir, d'autres résident dans une maison transformée en foyer et dans un bâtiment construit à cet effet.
Il y a un atelier menuiserie et on peut y acheter des arbres, des plantes, du plants de légumes et des fleurs. Ils pratiquent aussi le jardinage à domicile.
Il est très beau ce Château.
Ici, à quelques tours de roues de la maison il y a un château qui abritent les "Orphelins d'Auteuil".
Les profs essaient d'apprendre un métiers à des jeunes qui n'en rien à foutre. C'st tout à fait différent.

ALAIN a dit…

On dirait un peu le chateau de Moulinsart, on s'attend à découvrir Tintin, remontant l'allée, accompagné de son chien.

delphinium a dit…

Tiens mais mince, alain me pique mon commentaire. Moi aussi, en regardant la photo, j'ai cru que j'allais voir apparaître Tintin. Et le petit Milou et le capitaine. Heureusement en tous les cas que la circulation est limitée à 30 km/h.:-)

De par le travail que je fais actuellement, je suis toujours épatée de voir tout ce qui est proposé maintenant pour les jeunes en difficulté, pour les personnes à mobilité réduite et les handicapés moteur cérébral. On est loin des hôpitaux psychiatriques du temps passé qui annihilaient la personnalité des résidents.

Tous les jours, j'essaie de placer des jeunes en difficulté dans des structures qui peuvent les accueillir et leur fournir un environnement de travail allégé. Malgré tout, il reste quelque chose de fondamental dans la prise en charge: c'est l'éducation. On peut aider les jeunes à trouver du travail mais si la structure de leur personnalité n'est pas stable, on s'agite dans le vide. Vaste travail qui demande beaucoup d'abnégation de la part des différents intervenants professionnels qui les accompagnent. Quant aux personnes handicapées, rien n'est plus beau que de voir une personne heureuse par son travail de participer à l'effort collectif et au bien-être de la société.

voilààààà, bon WE et bises

Cergie a dit…

Bcp de rigueur dans ce cadre, des teintes douces, un portail ouvert, des allées, des arbres, des topiaires, sans doute un beau parc.
Le travail de proximité qui donne de la fierté et le carnet de commande qui se remplit au jour le jour en n'exigeant pas pour être honoré (comme en Chine) de comporter des millions de pièces mais qui peut être adapté aux désirs du client...

hpy a dit…

Ce qui m'étonne toujours, c'est le BESOIN qu'il peut y avoir de ces centres. Je suis en contact avec plusieurs dans mon travail. Peut-être plus des centres d'insertion pour des accidentés de la vie, mais des centres d'aide par le travail, quand même. Celui-ci, je l'ai connu d'abord par le travail aussi.

Marguerite-marie a dit…

un très beau cadre pour une belle cause. Très souvent sur mon chemin je rencontre des personnes qui reviennent de leur journée à l'ESAT dont une femme qui toujours s'arrête avec moi et me raconte avec beaucoup d'enthousiasme son travail de repassage dans un atelier...elle m'a conseillé quand j'avais mal au bras de lui confier le linge difficile à repasser je l'ai fait une fois (un peu pour lui faire plaisir) et j'ai ainsi vu où elle travaillait.Ce n'était pas dans un château mais bien quand même.

Miss_Yves a dit…

je vais reprendre la formule de Marguerite-Marie: beau cadre pour une belle cause;
Château de style Louis XIII-me semble-t-il -qui rappelle non seulement celui de Moulinsart, inspiré de Cheverny- mais celui de Balleroy, dans le Calvados

hpy a dit…

Le château est du 18°.

Françoise a dit…

Tu nous ouvres les portes du château avec une explication qui nous montre enfin que les handicapés ont une vie sociale et ça je trouve ça très bien .

CATHY76640 a dit…

Je connais très bien ce château, car j'ai mon frère Jean-baptiste qui y est en tant que résident depuis plusieurs années.
L'été, je passe ma commande de fruits rouge pour faire mes confitures.
Les produits du jardins sont très bon.

hpy a dit…

Salut Catherine dite Cathy76640.

Fifi a dit…

Il ne reste pas grand chose à ajouter à ce post et aux riches commentaires ! Le cadre est magnifique !

isopeikko a dit…

Hassun näköinen metsä siällä :)

La Castafiore a dit…

MM me donne une idée, je vais me renseigner de savoir s'il y a un atelier repassage, pour avoir plus de temps pour me mirer dans mon miroir.

hpy a dit…

La Castafiore, j'ai toujours un gros tas de truc a repasser et j'attends toujours que DD s'en occupe. (Le centre est un peu loin, mais l'idée est bonne, surtout que je n'aime pas repasser - et que DD le fait mieux que moi...)

jean-marc a dit…

Pour le repassage, l'ESAT de Fécamp s'en occupe également très bien.
Ils ont aussi une équipe qui travaille à la blanchisserie de l'hôpital.

Bergson a dit…

Une véritable invitation à visiter ce château

Sciarada a dit…

Buon venerdì sera Hélène, credo proprio che sia il modo migliore per utilizzare un castello, che esso possa servire a regalare una favola ad ognuno di questi ragazzi!
Allegro fine settimana!

Mick a dit…

It looks very nice from here. How is it on the inside?

Solange a dit…

C'est un très bel endroit.

Kari a dit…

Lapsena halusin asua tuollaisessa linnassa.

Robert a dit…

Sympa cette perspective.

JPS a dit…

enfin du progrès social..photographié!! bien bel endroit à l'écart des réalités valides...

Daniel a dit…

Très beau Château.
Voila, je manque d'imagination j'allais dire le château de "Moulinsart" !!!!!
Bon week-end A +

Liisa a dit…

The gate being open for everyone to go in and out is an exception to many rules today.

SusuPetal a dit…

I could easily live in that mansion.

Nefertiti a dit…

jolie batisse et magnifique cause !

bon w end !

beatrice De a dit…

Voilà une belle maison bien utilisée.