jeudi 10 février 2011

AdBlue

Nous descendions de St Wandrille Rançon vers Caudebec en Caux quand nous avons vu une étendue de vert sur notre droite. Nous nous sommes arrêtés pour regarder cette belle couleur fluo de plus près. C'était sans doute un des trois ruisseaux qui se jettent dans la Rançon, une petite rivière qui elle-même se jette dans la Seine au niveau du Pont de Brotonne.

La belle couleur vert fluo nous laissait dubitatifs quant à la propreté de son eau, mais n'ayant pas d'équipement sous la main pour vérifier, je préfère ne rien affirmer.

***

Les poids lourds polluent!

C'est ce qu'on entend partout. Je me rappelle pourtant la rue de Rivoli dans Paris, il y a quelques décennies déjà. Aucun poids lourd en vue, seulement des voitures, et une quasi impossibilité de respirer pour la piétonne que j'étais.

Pourtant, le véhicules diesel - qui rejettent, parait-il, moins de CO2 dans l'air que les véhicules essence - sont des précurseurs dans la réduction des micro-particules, en tout cas en ce qui concerne les poids lourds.

Tous les poids lourds récents fonctionnent avec une solution aqueuse d'urée, appelée AdBlue, qui permet de convertir la plupart des oxydes d'azote qui se trouvent dans les gaz d'échappement en azote et en vapeur d'eau.

Les voitures sont à la traîne.

***

En ce qui concerne le ruisseau de la photo, je pense qu'il aurait bien besoin d'un ajout de bleu, lui aussi. (La photo n'a pas été modifiée.)

39 commentaires:

Olivier a dit…

le vert n'est pas obligatoirement de ma polution, cela peut venir d'algue au fond de la riviere...mais c'est vrai quelle est impressionnante cette couleur verte

hpy a dit…

Olivier, j'ai pensé à des algues, moi aussi.

claude a dit…

Ich auch !
Ici, le Loir change souvent de couleur, il va du Jaune/marron (on se croireit en Chine) au vert d'eau (natürlich !) et du vert d'eau au gris/bleu. Mon Chéri qu est du coin, m'a toujours dit que c'était à cause des algues.
Mais alors là! C'est bien vert vert !!!

ALAIN a dit…

Une rivière de soupe aux pois ! Miam !

JPS a dit…

une couleur plutôt surprenante dans notre environnement normand et pas vraiment en osmose..une cause naturelle??

ELFI a dit…

le fil barbelé signifie.. s'abstenir!

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

BOnjour et bien je ne vais pas pouvoir venir pêcher chez oi. L'eau est verte oui et je me demande si je pourrai piquer une tête!!
Je ne le pense pas et toi alors!!!
bisou je file

hpy a dit…

C'est une menthe à l'eau! A boire avec modération.

la martienne a dit…

moi je suis verte mais je ne suis pas polluée du tout, par contre je pollue les autres avec mes cônneries.

la martienne a dit…

Je tiens également à souligner ici que ma soucoupe volante ne pollue pas non plus. Je tiens à ce l'humanité entière le sache. Et comme toute l'humanité a RDV chaque jour chez hpy, j'espère que le message va passer.

hpy a dit…

la martienne, j'ai un pot de peinture jaune pour votre soucoupe! Couleur soufre.

la schtroumpfette a dit…

bon sang cette martienne m'a piquée la vedette!!!

hpy a dit…

Ce n'est pas un ruisseau pour des schtroumpfettes.

Sciarada a dit…

Ciao Hélène, not enough to see with our eyes, this river is beautiful but its beauty can be deadly if it is contaminated, it could be a metaphor for how not to get fascinated by the beauty only, but give importance to the substance!

Françoise a dit…

Très belle photo, j'aime cette couleur presque fluo.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

HIHIHI tu me fais rire
BISOU
COUCOU

Thérèse a dit…

Dommage que l'on ne puisse s'y approvisionner pour quelque peinture personelle!

Solange a dit…

Je n'ai jamais vu une rivière aussi verte, si c'est pas de la polution c'est original.

SusuPetal a dit…

That photo reminds me of the song Green River by Creedence Clearwater Revival.

isopeikko a dit…

Rannan kukista on kaikki keltainen väri pudonnut jokeen :)

claude a dit…

C'est malin,ça ! Depuis que j'ai vu ta photo ce matin, j'ai de la gastro !

hpy a dit…

Claude, t'en a trop bu.

Bergson a dit…

encore un accident un camion de menthe tombe dans un ruisseau

hpy a dit…

Bergson, ça ne peut être que ça!

Miss_Yves a dit…

C'est bien la couleur naturelle ? ...sans retouches ?
Ce n'est plus l'herbe, mais l'eau qui est plus verte chez le voisin!

amatamari© a dit…

A beautiful green river pop art...

Daniel a dit…

Une rivière d'absinthe!!!!
Toulouse où est tu?

Mick a dit…

It doesn't look like a natural green to me. Perhaps, though, it's an algae bloom fed by bacteria that feeds on pollution? Just thinking out loud.

Jim a dit…

WOW!!

Sirokko a dit…

Joko ne laivabongaukset loppui, luulin että toimit virallisena virran vartijana :) Nyt vaan pelkkää vettä ilman purtta, kauniin väristä tosin, harvemmin näkee, melkein kuin omenamehua.

Joan Durand a dit…

L'eau, quand ce n'est pas bleu, ça fait toujours un petit peu peur... dommage que je sois si peureuse, parce que la photo est magnifique!

Liisa a dit…

Värihän ei ole ruma, mutta se on väärässä paikassa.

Peter a dit…

... et l'odeur?

Anonyme a dit…

je ne veux pas dire d'âneries, mais ça ressemble grandement à de la fluorescéine, produit utilisé par les hydrogéologue pour "tracer" un cours d'eau depuis leur source jusqu'à un exutoire (la mer ou fleuve plus grand...), et qui n'est nocif ni pour les pitits poissons, ni pour les plantes (certes, ça doit pas avoir très bon gout XD) ;)

un p'tit article à ce sujet :
http://www.ingenieurspourdemain.fr/lasallebeauvais/2012/02/lenvironnement-dans-les-g%C3%A9osciences-lhydrog%C3%A9ologie.html

hpy a dit…

Merci Anonyme, je viens d'apprendre quelque chose.
J'ai vu ce cours d'eau d'une couleur normale depuis la photo, c'était fort probablement un truc comme de la fluorescéine.

Anonyme a dit…

re

enfin c'était surtout pour la photo...

hpy a dit…

Anonyme, j'aime bien apprendre. Merci donc encore une fois. Et sois le (la) bienvenu(e) aussi une autre fois.

TechRZH a dit…

Eh bien, je suis désolé de casser le rêve de certain en ce qui concerne la rivière menthe à l'eau ou la peur des autres pour une éventuelle pollution mais je confirme que la Rançon, a bien été provisoirement colorée par de la fluorescéine lors d'un traçage de bétoires sur le plateau afin de définir les réseaux et les connexions entre les eaux souterraines et les eaux superficielles. Il s'agit d'un marqueur non polluant et non toxique mais qui impressionne lorsqu'il se retrouve en rivière...Pour info, la qualité de la Rançon est plutôt bonne, seul le nitrate aujourd'hui est un facteur déclassant de la qualité de la rivière avec environ 30 mg / Litre mais comme beaucoup de cours d'eau Normand malheureusement.

hpy a dit…

Cher TechRZH, c'est en effet ce que j'ai appris entre temps - avec plaisir d'ailleurs, car il est toujours intéressant d'apprendre des choses qu'on ne connait pas. Ce vert est néanmoins impressionnant.