vendredi 4 février 2011

Effet de serre

Pour revenir à la question épineuse de l'écoredevance, la fameuse taxe que nous avons étudiée pendant deux jours, et qui précédera d'autres taxes dites écologiques, dont la taxe carbone qui va sans aucun doute refaire surface, et qui nous permettront de payer plus pour polluer autant, un consortium a récemment - le 18 janvier - été choisi pour la collecter.

Si l'information que j'ai vue et entendue par ci, par là est exacte, ce consortium mené par le groupe italien Autostrade, auquel sont associés entre autres SFR et Geodis, à savoir la filiale route de la SNCF, mettra dans sa poche un tiers (300 millions) de la taxe collectée annuellement. Seuls les deux tiers restants (600 millions) iront dans les poches sans fond de l'état.

S'il faut taxer, n'aurait-on pas pu trouver un système plus simple qui permettrait à l'état de toucher les 100%? Certains préconisent une hausse de la TIPP, et pourquoi pas, car ce serait malgré tout beaucoup plus simple et surtout moins coûteux pour l'état. En outre, les voitures auraient été concernées aussitôt. Les motos aussi, d'ailleurs.

De toute façon, on ne peut pas éviter l'effet de serre en payant des taxes. Si c'était possible, il faudrait augmenter le prix d'entrée aux serres des Jardins suspendus (1 euro par personne) pour éviter la condensation sur les vitres.

***

Kasvihuoneilmiö.

***

Växthuseffekt.

16 commentaires:

Amalia a dit…

Kosteelle vaikuttaa.

Daniel a dit…

Pour les taxations la vision et pire que pour ta fenêtre embuée...lol
Une seul certitude tout le monde va payer...
Lord d'une discutions avec des voisins sur l'inutilité de certain aménagement fait dans la commune, ils ne dirent naïvement heureusement c'est pas nous qui payons!!! J'ai du leurs expliquer que si! et comment.....
Bon weekend A +

ALAIN a dit…

Utiliser des personnes privées pour collecter l'impot, c'était le système des fermiers généraux en France. Cela a bien marché...jusqu'en 1989. Ceci dit, l'entrée des serres à un euro...à mon avis ça va bientôt augmenter.

claude a dit…

Ouf ! Ma serre n'a pas de jardins suspendus ! Mais il y a de la condensation aussi.
Je plaisante, bien sûr !
Que faire ? Que dire ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
On est dirigé par des têtes pensantes, soit-disant, des têtes à taxes, des têtes à claques.
Au boulot de mon Chéri, je fais pas mal de chèques pour la taxe de ci la taxe de ça, la taxe de ceci et celle de cela.
On est bon qu'à ça. Y en marre mais on ne peut pas faire autrement, on subi et subira encore longtemps,malheureusement.
Bonne journée quand même !

ELFI a dit…

bienvenue au pays qui est surtaxé..et bien plus cher que tous les pays autour...
c'est mon pays d'adoption!

Marguerite-marie a dit…

j'aime beaucoup la chute de ce message!

Fifi a dit…

Une image simple et belle, le genre de détail qu'on ignore habituellement et c'est dommage !

Cergie a dit…

Condensation ? Les effets secondaires ou le mieux est l'ennemi du bien. Il n'y a pas de solution miracle.

Delphinium a dit…

Ah les taxes...vaste sujet qui me laisse un peu sans voix. Il faudrait que je condense mon propos mais je crois que j'ai perdu passablement de neurones dans la semaine et je n'arrive pas à écrire correctement. J'ai de la buée dans le cerveau.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Et bien j'aime ce genre de photo ainsi je peux partir dans mon imagination merci

hpy a dit…

Daniel, la réaction de tes voisins ne m'étonne pas du tout! Il y a énormément de gens qui pensent qu'ils ne contribuent pas à ce que leur municipalité fait. Et pourtant ils payent. C'est la raison pour laquelle on réclame toujours plus de ceci, plus de cela et qu'on s'étonne ensuite de la hausse des taxes.

Delphinium a dit…

et comment ça va en France? mieux qu'en Egypte?

hpy a dit…

Delophe, personne ne m'a encore tabassée quand j'écris mes choses politiquement incorrectes, alors je suppose que ça va mieux en France qu'en Egypte - et dans beaucoup d'autres pays. Je ne connais pas assez les questions égyptiennes pour en parler. Je ne sais même pas comment tout cela va se terminer. pourtant, quand je vois des frères frapper d'autres frères, je parle de guerre civile, et je prétends que ce n'est gai pour personne. Qui sortira vainqueur? Aucune idée!

Trotter a dit…

Bonjour Hélène! Excuse l’absence… Oublie les taxes, la photo est superbe!!!

Bon, il semble que l’Egypte est devenu un pays dangereux pour visiter maintenant. Alors, on traverse la Mer Méditerranée et on arrive à la Côte d’Azur… Amuse-toi et aie un magnifique week-end!!

Mick a dit…

Magnifique!

KooTee a dit…

Tästähän minä pidä. Komea "sademetsä"