mardi 21 septembre 2010

Le glaneur


Qui ne connaît pas le tableau "Des glaneuses" de Jean-François Millet?

Dans chaque chaumière qui se respecte il y avait au moins autrefois une reproduction, soit des Glaneuses, soit de l'Angélus de Millet. On pouvait en trouver même sur des tasses et des assiettes.

Sur l'idée de Thérèse qui propose de jouer sur le thème "un peintre / une image", voici donc "Le glaneur d'HPY".

On ne glane plus beaucoup aujourd'hui, mais ce qui est plus fréquent, ce sont les vols dans les champs non récoltés. En effet, glaner ce qui reste après le passage des machines n'est pas très productif, alors qu'on peut - dans l'esprit de certains - fouiller sous les fanes d'un pied encore en place! Certains ne s'en privent pas, en tout cas en ce qui concerne les patates. (Parole de producteur de ma connaissance.)

***

Thérèse from Chandler proposed a challenge "A painter / an image or a painting style / an image!"

I chose Jean-François Millet and his realistic painting The Gleaners from 1857 and took a photo of my personal gleaner. The Finns may notice the name on the paper bag that he filled with very small gleaned potatoes.

Would you care to be the next one to choose a painting or a painting style and then make your own photo. It's very fun, so everyone is challenged.

20 commentaires:

Famu falsetissa a dit…

Minullakin on Tähkänpoimijat-taulun jäljennös makuukamarissani. Olen sen perinyt lapsuuskodistani.

delphinium a dit…

quel beau glaneur!
Moi je trouve que ce monsieur est tout à fait sympathique, l'idée extra et la mise en scène appropriée.
:-)
bonne journée et bises

L. Neusiedler a dit…

oh, what a great association of images!

Olivier a dit…

belle composition, mais a la fin de la journée j'espère qu'il connait une bonne masseuse

claude a dit…

DD n'est pas mal en glaneur de patapes !!!
Tu devrais lui offrir un siège massant.

ELFI a dit…

très belle interprétation!
le glaneur est assez souple!

✿France✿ a dit…

J'adore ta première photo oui je la trouve belle.
Je vais donc partir glaner

Sirokko a dit…

Une tres belle idée ce challange et tu as super bien repondu. Je vais peut-être glaner des idées...pour plus tard.

Miss_Yves a dit…

BRAVO !

Mick a dit…

Or you might call it, "The Purloined Potatoes" ... although gleaning is surely an ancient, accepted tradition. Well, can't stay to chat, I have to see how many potatoes I have left in the bin.

hpy a dit…

Famu, meillakin on sellainen!

Delphinium, mais ce n'était pas une mise en scène!

Olivier, je vais lui demander...

Elfi, de moins en moins souple ;-)

Sirokko, j'espère, à bientôt.

Mick, not stolen, gleaned! I hope that you'll continue the challenge!

SusuPetal a dit…

Oh, I like the photo pair. Touching.

hpy a dit…

SusuPetal, glad to see that you're back - even if it may be for a short time.

Roger Gauthier a dit…

Bonjour hpy, quel intéressant taleau tu as réalisé là. Remarquable. En plein le genre de choses où je ne vaux absolument rien ! Ça me fait apprécier doublement...

Roger :-)

hpy a dit…

Come on, Roger!

Amalia a dit…

Juttu varmaan liittyy mukiin, mutta eikö toi vähän turhan suuri pelto käsin kerätä perunat :)

Liisa a dit…

Minusta näyttäisi, että siinä vasta istutetaan perunoita. Mukava haaste.

hpy a dit…

AMalia, kylla siina riittaisikin keraamista.

Liisa, toivottavasti osallistut siihen.

Miss_Yves a dit…

J'avais oublié ce billet ,l'idée de Thérèse , la mise en scène et la composition extra de cette photo, avec l'arrière-plan villageois, comme dans le tableau.

Thérèse a dit…

Comment ai-je pu rater ce magnifique billet? Il faudra que je me rachete un jour et relancer "un peintre/une image."