vendredi 13 août 2010

Place de l'Eclipse bis


C'est sans doute en Angleterre que j'ai vu un de mes premiers carrefours giratoires, communément appelés ronds-points et parfois ronds-points à l'anglaise par les français.

Ces carrefours giratoires ont depuis été introduits en masse en France, sans suffisamment d'information aux anciens automobilistes - ni aux nouveaux d'ailleurs - qui ont commencé à se comporter de façon parfois étrange dans les carrefours.

Rappelez vous qu'en absence de signalisation autre, c'est la priorité de droite qui s'applique.

C'était le cas dans les ronds-points (pas dans les carrefours giratoires) avant, comme à la Place de l'Etoile à Paris. Les véhicules entrants avaient priorité sur ceux dans la circulation.

Ces ronds-points existent toujours, mais il y a aussi de plus en plus de carrefours giratoires, précédés par le triangle "cédez le passage aux véhicules déjà engagés", où le véhicule déjà dans le carrefour est prioritaire sur le véhicule entrant.

Le rond-point/carrefour giratoire de la Place de l'Eclipse à la particularité d'être les deux à la fois, ce qui n'est pas compatible avec la sécurité routière.

Les véhicules entrés après le panneau triangulaire "cédez le passage" peuvent sans complexe se considérer comme prioritaires sur les véhicules entrant par les autres routes, qui eux ont, selon la signalisation manquante, la priorité à droite, et par conséquent, sont prioritaires sur les véhicules déjà prioritaires se trouvant dans le carrefour giratoire/rond-point.

Non seulement les automobilistes - dont ceux qu'on trouve parfois arrêtés DANS les carrefours giratoires normaux, afin d'y laisser entrer les véhicules non prioritaires - sont donc déboussolés par l'introduction massive des carrefours giratoires (ceux où le véhicule en place à priorité sur les véhicules entrants, contrairement à ce qui est le cas dans les rond-poins) mais même les concepteurs de ces places où on tourne en rond ne le font pas.

Pigé?

Rien n'est compliqué à condition de regarder les panneaux de signalisation routière. Sans panneau, priorité à droite, avec panneau "cédez le passage", on cède le passage aux autres véhicules.

Et pourtant...

8 commentaires:

claude a dit…

Oh moi, bobo tête !
Wiki dit cela d'un rond-point :
Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).

Ce qui voudrait dire que tous les ronds qui poussent comme des champignons sur nos belles routes de France, ne sont pas des places mais sont donc tous des carrefours giratoires, pratiquement tous dotés du même panneau qui indique une priorité à ceux qui circulent dans l'anneau.
Je reviens !

Cergie a dit…

Ou je me trompe ou le vent a tourné ? Sans doute la marée a-t-elle changé. Qui c'est ki lui dit si elle a droit ou non, comment elle sait dans quel sens aller ?
J'aime bien le graffisme au sol, les dénivelés et les petits plots bleus. Tu as omis de changer le format de ta picture. Encore too mal toi ?
De toutes les façons t'inquiéte, les assurances ont leurs codes et ententes en cas de litige.
(Ne jardine pas ce ouik, conseil d'amie)

claude a dit…

Il s'agit du panneau AB25 qui indique en même temps le sens de circulation par la droite et le cédez le passage. Il est d'ailleurs présent place de L'Eclipse, qui tout en étant une place est plus un carrefour giratoire qu'un rond-point.
Même en l'absence de panneau, je crois qu'il est maintenant dans les moeurs, de laisser la priorité à ceux qui tournent en rond.
Bon ! Avant que le mal de crâne me prennent vraiment, je prends une autre direction.

ELFI a dit…

faut retourner au lit!
bises elfi

Deslilas a dit…

Raymond Devos en avait fait un sketch remarquable !

Chez Madeleine a dit…

C'est une histoire à tourner en rond faute de tourner en bourrique comme on dit si bien dans nos campagnes...
LOL
Bon weekend...

isopeikko a dit…

Mitään en ymmärtänyt, mutta vaikutti monimutkaiselta :)

Mick a dit…

Ooh! The explanation is making me dizzy!