vendredi 6 août 2010

Le sémaphore

Le sémaphore se trouve entre la chapelle des marins et le bord de la falaise du Cap Fagnet, à une hauteur de 104 m au dessus du niveau de la mer.

On y fait des observations pour Météo France en y mesurant entre autre la vitesse du vent. En cas de problèmes pendant des coups de vents très forts, ces mesures permettent aux assureurs de constater si un dégât a été causé par la tempête ou non. Un petit écart de vitesse peut donc tout changer quant aux remboursements éventuels. Soit vous êtes remboursé, soit vous ne l'êtes pas...

Le sémaphore sert aussi pour la surveillance du trafic maritime, que ce soit le trafic commercial, de pêche ou de plaisance.

Le sémaphore est en zone militaire. Le commun des mortels ne peut donc pas y pénétrer sans invitation.

9 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonjour merci pour ces infos mais je préfére regarder ta photo du has.
Tu n'aimes pas trop les cartes mais c'est un choix
Moi j'adore
Bonne journée

claude a dit…

Je vois que là aussi le paysage n'échappe ps aux éoliennes. On ne peut pas dire non plus que ce sémaphore à tout fait soit très esthétique à côté de cette petite chapelle, mais au moins il sert à qq chose. Remarque les éoliennes aussi.
Je crois me rappeler qu'effectivement le vent doit souffler à + de 100km/heure (c'était comme cela quand je bossais encore) pour être remboursé des dégâtts par son assureur. Pour les voitures, pour ceux, pour ceux qui ne sont pas assurés au minimum il y avait la garantie "forces de la nature" sans limite de vitesse du vent.
Bon vent !

Chez Madeleine a dit…

Plus prosaïquement, fais moi un signe, bien que les signes fait par un sémaphore ne sont plus tout à fait les mêmes. Le temps ou il fallait transmettre des messages par des mouvement codés...
Bonne journée A +

ELFI a dit…

j'aime mieux l'église ..!
gerade sehe ich, dass man auf deutsch nachrichten hinterlassen kann..
du bist 4sprachig?

avec mes compliments!

Cergie a dit…

Ce sémaphore est en meilleur état que ceux de Kourou et de l'île Royale.
Pas visite ben oui, ce serait trop dangereux, du genre hop tout le monde dans le cockpit d'un avion au moment de l'atterrisage ! La Marine veille sur nos côtes.

Liisa a dit…

Vanhaa ja uutta sulassa sovussa.

isopeikko a dit…

Rannalla on kaikenlaista ihmeellistä :)

jps a dit…

Incroyable pays français..fait avec notre pognon et pas de visites...

Mick a dit…

It's just as inspiring from this side, Hèléne.