vendredi 20 août 2010

Le graissage du cormoran

Après avoir plongé sous le regard ébahi des pirates, Phalcrocorax ne remonta à la surface qu'en apercevant que son moteur avait des ratés.

Il se rappela alors qu'il avait oublié la dernière révision de graissage-vidange et continua sur sa lancée vers le Golfe du Méxique où une grande station de vidange avait donné naissance à plusieurs petites stations de graissage.

Phalacrocorax pensa en profiter, car une saine concurrence fait, parait-il, baisser les prix au profit du consommateur, tout en gardant la qualité de service impeccable.

Le cormoran fut donc graissé pour une modique somme; on lui donna même en guise de cadeau de bienvenue un tableau intitulé "En bateau à voile un dimanche matin au large de Copenhague" peint par Pivo, une grande artiste peintre méconnue.

Avec la tableau sous le bras Phalacrocorax partit continuer son voyage en solitaire et sans assistance respiratoire. Et sans escale, ou presque.

Pour se redonner du courage il fredonnait une vieille chanson qui parlait de la mer qui dansait le long des golfes clairs, et il se dit encore une fois que le monde avait bien changé depuis sa première jeunesse. Les mers étaient de plus en plus sales, et même la musique des jeunes n'était plus que du badaboum, badaboum, badaboum.

Phalacrocorax était-il en train de mal vieillir pour ne plus accepter les changements qui lui tombaient dessus à bras raccourcis?

***

L'Histoire du Cormoran, 56° épisode

9 commentaires:

claude a dit…

Tu me fais rire Hélène !
Faire la vidange d'un moteur de cormoran dans le golfe du Mexique, c'est pas une bonne idée et le faire graisser dans le même endroit non plus.
J'adore l'inscription BP dans le tableau ! Tu pourrais nous en dire plus sur cette grande artiste peintre méconnue.
Je me répète, mais, vraiment, tu as une imagination débordante.

Peter a dit…

Avec un peu de patience, Phalacrocorax pourrait sans doute pouvoir faire le graissage sans se déplacer, avec l'aide du Gulf Stream?

Sciarada a dit…

Buongiorno HPY, I'm curious to know went on!

Miss_Yves a dit…

Le pauvre Phala n'est pas au bout de ses peines !
Triste tableau de la situation, mais un charmant tableautin!

ELFI a dit…

phalcroacroax ..àbrasracourcix..
ça me rappelle quelque chose..?!

Mick a dit…

All is well and good for Phalacrocorax, but what about lubrication for the Captain of the boat? A pint of rum, says I!

Famu falsetissa a dit…

Phalacrocoax sai kyllä hienon taulun. Meksikonlahdella ei tainnut olla muuten kovinkaan mukavat olosuhteet.

namaki a dit…

hummm what a trip !

☼ France ☼ a dit…

Petit bonsoir de bretagne ou je termine ma valise et hop demain matin départ pour le SUD