vendredi 9 novembre 2007

Economie locale


La Nouvelle Savonnerie Française vient de frôler le dépôt de bilan.
Cette savonnerie située à Yainville en Seine Maritime a souvent connu des problèmes, aussi à l'époque où elle était encore l'ancienne savonnerie.
Aujourd'hui il y a de moins en moins de savonneries en Europe, et toutes ont certainement un des mêmes soucis.
Le savon de Marseille (spécialité de la NSF) est fabriqué à base de suif, et le suif est aujourd'hui utilisé dans la fabrication de biocarburants. Il y en a donc moins de disponible, et il est plus cher.
La NSF est en période d'observation. Le Tribunal de Commerce lui a accordé deux mois pour trouver une solution miracle.
La situation devient de plus en plus difficile pour beaucoup d'entreprises, et je me demande comment s'en laver les mains, si personne ne fabrique plus de savon?

18 commentaires:

Peter a dit…

Je ne veux pas "déranger" avant tes traductions!

Pourtant, savon de Marseille fabrique en Normandie?

Je reviens + tard!

hpy a dit…

Peter,
C'était le plus gros fabricant de savon de Marseille, mais l'usine ont perdu un gros contrat au profit d'une savonnerie italienne.

Peut-être pas de traductions aujourd'hui - utilisez Babel - j'ai trop de boulot/problèmes qui prennent du temps sur mon activité bloguistique. Je n'ai pas encore eu le temps de commencer mes visites, et ce n'est pas pour tout de suite. Toutes mes excuses!

No translations today - I'm working. Hard.

hpy a dit…

... l'usine A perdu ... elle est une et pas deux.

Cergie a dit…

Je ne comprends pas, plus ça va plus moi même qui ne travaille pas manque de temps...
Pourtant je me suis avancée hier en rentrant de l'expo sur ta belle Helene (super, merci) J'ai même posté un peu après minuit...

Mais j'ai pris des résolutions. Je ne vais plus commenter avant de m'être lavée pour ne plus vous imposer qqn en robe de chambre et ne sentant pas bon le savon. Car je n'utilise jamais de gel-douche. Il n'y a pas les même principe actifs que ds le vrai savon de marseille. J'utilise du savon de l'occitane,qui ne dessèche pas la peau. J'en achète des tas d'avance qd je peux. J'en ai même acheté à Düsseldorf. Alors question : le savon l'occitane dépend il de ta savonnerie ?
Déjà qu'on trouve plus le shampoing Hégor au romarin pour cheveux normaux que j'utilise depuis 40 ans...
Faut-il que je fasse encore plus de provision comme ma tante à qui il reste du savon qui date de la fin de la deuxième guerre ?
(Ben oui elle avait peur de manquer)

Ton ciel est superbe. Il a fait beau un peu aussi hier en sortant de l'expo. Mais j'ai encore une fois fait une bêtise de réglage avec mon nouvel APN. Je crois que je vais oas déprimer pour ça, mais ça m'énerve toumême

hpy a dit…

On fabriquera de moins en moins de vrai savon, Cergie. Et celui-là ailleurs.

Cergie a dit…

C'est pas grave au fond. Plus je deviendrai vieille moins je me laverai. Pourquoi tu crois qu'il lui reste du savon à ma tante ?

(Je vais aller me passer la bouche au savon pour me punir de ce blasphème...)

Cergie a dit…

Ou bien j'économiserai. Je laverai certaines parties et pas d'autres...

Ou bien je me laverai au savon noir.

Ou je me lècherai

Ou je me roulerai dans la boue

Dans le sable...

Y a toujours une solution à tout...

hpy a dit…

Une solution à tout. Oui. Finalement.

Olivier a dit…

De toute façon dans peu de temps on aura plus d'eau , alors il ne se posera plus le problème du savon ;o).

Le savon de Marseille, nostalgie nostalgie, cela me rappelle ma grand mère maternelle.................

Good Week end

hpy a dit…

On aura toujours de l'eau de mer Olivier. Pas forcement très propre, mais pour cela il faut du savon. Bon WE.

alice a dit…

Ah mais dans l'eau de mer, le savon ne mousse pas...Le problème reste entier.

hpy a dit…

Oui Alice, mais comme on aura pas de savon, le résultat sera de toute façon le même. Pas de mousse, sauf sur la bière.

Peter a dit…

Ceci était supposé d'être un post sérieux, je suppose. ... avec bp de délires dans les commentaires, même sans l'intervention de delirium! Je ne commente plus; je me lave les mains!

Anonyme a dit…

20h48... delirium débarque, regarde, lit, et se dit qu'elle n'a pas vraiment la force de commenter, alors elle tire sa révérence et va se reposer. Bises à toutes et tous

Mick a dit…

Please be so kind as to stand down wind until these issues are resolved. :D

lyliane six a dit…

Je me suis toujours lavé les cheveux au savon noir, le résultat est satisfaisant j'ai une sacrée tignasse, car dans le Nord on ne connaisait pas le savon de Marseille!!,mais comme Cergie,faute de savon après guerre on se lavait les dents avec les doigts et du savon!!!
et pour la gouverne de Peter, à Dunkerque il y a l'usine du savon et lessive "le chat"propriété de Gamble.Je vais mettre un bout de savon dans les blogs des copines pour que Peter puisse glisser dessus jusque dans mon blog, car je n'ai plus de nouvellesde lui.

hpy a dit…

Mi-sérieux peut-être, Peter.

Le Chat a été fabriqué à Yainville aussi, Lyliane. Pendant très longtemps.

Anonyme a dit…

léo,
le savon à marque le chat est fabriqué de longue date sur le site de Yainville, cette usine possede des chaudrons de 100t et une fabrication plus moderne en condinue, les deux proces sont utilisés, cela reste la plus grosse savonnerie d'europe avec une capacité de 30 000t annuel.