lundi 12 mars 2007

Retour à la ferme


Le salon de l'agriculture est terminé, je crois, et les animaux retournent à la maison.
Quel changement alors, si la maison est un carré de boue, où il fait froid et où l'herbe verte se trouve de l'autre coté des barbelés.
La citadine que je suis est toujours autant étonnée de voir les conditions de vie dans certaines fermes.
De la boue, de la boue et que de la boue partout!
Mais après tout, je ne suis pas agricultrice, et je ne sais pas moi, ce qui plaît aux bêtes.

24 commentaires:

hpy a dit…

Jag ar alltid lika perplex da jag ser i vilka konditioner vissa lantbrukare later sina kreatur beta. Gyttja, gyttja, bara gyttja overallt. Och graset ar naturligtvis gronare pa andra sidan taggtraden!

Kaupunkilaisena en ymmarra miten jotkut maanviljelijat (tai karjankasvattajat) voivat antaa karjan tallustella mudassa paivat pitkat. Ruohostakaan ei ole hajua kuin piikkilangan toisella puolella.

Anonyme a dit…

On se niiiiin väärin niiiiiiiin väärin. Nautatytöt paikalle heti!

Niinhän se on aina, että aidan toisella puolella on ruoho vihreämpää.

hpy a dit…

Ei siella ole edes nautatyttoja, Kootee!

Cergie a dit…

Tu sais on s'habitue et on vit comme on a toujours vêcu Je suis allée chez une amie dont les parents étaient agriculteurs dans les vosges, il n'y avait ni salle de bain ni même WC alors il fallait aller à l'étable qui donnait directement dans la cuisine et pour aller dans les chambres on passait par la chambre des parents. J'avoue que ça a été très dur
Ta photo on dirait du noir et blanc et c'en est pas puisqu'il y a vraiment du vert. Tu as vu du vert dans la mienne, c'est subjectif tu pensais sans doute à la tienne car en fait je l'ai faite en mode sépia
Tu vois ta vache elle est peut être dans la boue mais elle est moins stressée qu'au salon de l'agriculture (il s'est terminé dimanche soir)

hpy a dit…

Tu ne crois pas Cergie, que les vaches aimeraient une coin sec aussi? Et un peu d'herbe à manger?

La plupart des fermes offrent sans doute de bonnes conditions de vie à leurs animaux, mais de temps en temps on tombe sur des endroits qui me paraissent vraiment @&***!

Cergie a dit…

hahaha ! Tu as raison. Je n'avais pas vu ça comme ça
Sans doute que certaines personnes sont déjà dures pour elles
Dans les fermes il peut arriver qu'on entre avec les bottes boueuses à l'intérieur. Souvent les agriculteurs vivent sans femme (je le sais car c'est le cas pour les maîtres de stage en ferme de mon fils et de sa copine en première année d'école d'agronomie. Pourtant ces hommes ont 35 ans)
Il ne faut pas généraliser c'est sur.

Et puis je trouve que si tu vois du vert sur ma photo sépia c'est super car je trouve ta photo à toi en N et B et vert très jolie
Et alors ça pose encore la différence des points de vue et des interprétations : on n'est pas tous à la même enseigne, ni au même écran !
Bisou ma puce et bonne journée...

hpy a dit…

Le vert, il faut vraiment le chercher. Et à l'intérieur des barbelés c'est encore plus difficile...
Et puis, j'avais trouvé ton ciel rose....

Cergie a dit…

Ah la la ! J'avais pas vu que ma photo était une tranche napolitaine !
J'ai la banane maintenant (c'est jaune)

Rita A a dit…

Pauvres bêtes! Barbed wire reminds me of one album of Lucky Luke. Have you read Lucky Luke and Asterix and the adventures of Iznogood (Ahmed Ahne suomeksi)?

Siis piikkilanka on taggtråd på svenska - taas opittiin uutta.

Nathalie H.D. a dit…

Ah c'est une belle photo de vache ça ! Mais quelle boue en effet ! Ca doit être le pays, car ailleurs c'est moins comme ça. Comme quoi on s'adapte à tout, et on oublie que ça pourrait être autrement ailleurs...

Cergie a dit…

Eh ! Sépia c'est quoi en fait ? Ocre jaune ou ocre rouge ?

hpy a dit…

Rita, enpa muista lukeneeni AHmed Ahnea. Lucky Lukea katselen joka sunnuntai-ilta tv:sta ja Asterixiakin silloin talloin kun naytetaan. Mutten muista yhdistelmaa LL+Asterix. Iznogood kuitenkin herattaa muistikuvan jostakin.

Heureusement Nathalie, toutes les fermes ne sont pas aussi boueuses. Même par mauvais temps il y en a qui restent au sec. La plupart, je crois.

hpy a dit…

Si tu achètes du sépia en tube c'est presque noir.

Liisa a dit…

Sääliksi käy. Ehkä ne vain ulkoilevat ja rehu on sisätiloissa. Onko tuolta mustalta korvakoru pudonnut?

hpy a dit…

Taidat olla oikeassa Liisa. Korvakorua ei nay, reika korvassa kylla. Ehka samaa tyylia koko maatila?

hogrelius a dit…

I första värlsdkriget fick soldaterna sk blötfot efter att ha fått stå för mycket och länge i gyttja.Kanske dessa kor får blötfot också?

hpy a dit…

Det later inte trevligt med blotfot. Det ar sakert varre an att ligga for lange i badkaret, Bosse.

Anonyme a dit…

D'après une récente étude que j'ai faite, toutes les vaches que j'ai interrogées ont affirmé aimer la boue. D'ailleurs, vous l'aurez remarqué, aucune vache ne porte des bottes, même lorsque la pluie tambourine les pâturages.

Mary Stebbins Taitt a dit…

Nice rainy pastoral scene (poor wet cows!)

hpy a dit…

Je transmettrai l'étude aux vaches si elles se plaignent la prochaine fois que je passe par là, Delphinium. (Je ne sais même pas si je retrouve le chemin de cette ferme...)

It was not raining, Mary, but I guess they should have had boots. Seriously, I wonder if they like the wet.

Pas a pas a dit…

Bonjour
Les agriculteurs et surtout les éleveurs aiment leurs animaux
De la boue certes, mais c'est mieux que du ciment et du béton dangereux pour les bêtes
Le coin au sec il est dans l'étable avec de la paille fraîche quasi tous les jours
Patrick

Anonyme a dit…

Nautanainen (nautatyttöys on auttamatta ohi) tuli heti paikalle, kun kutsuttiin. Voisin kahlita itseni tuollaiseen sonniin, hmm.. tuo kuulosti epäilyttävältä... tarkoitan että jos kahlitseminen auttaisi asiaa. Voisin myös ottaa hohtimet mukaan ja katkoa nuo piikkilangat jotka ovat nautojen ja vihreämmän laitumen välissä :)

hpy a dit…

Pas à pas se fait notre chemin, ça fait long à écrire. Oui, je veux bien croire que même la boue est plus agréable que le béton, mais lorsque les boeufs y restent nuit et jour, je trouve que ça fait un peu humide. Mais, comme je l'ai dit, je suis de la ville... (J'ai un ami agriculteur/eleveur qui ne laisse pas ses bêtes trainer dans la boue. Il faut que je lui demande ce qu'il en pense.)

Jos leikkaat Kutuharju piikkilangan poikki, loytyy varmaan toinen piikkilanka jonka toisella puolella ruoho on vihreampaa. Taisit muuten olla ensimmainen joka huomasi ettei kyseessa ole lehma!

Anonyme a dit…

Dans mon village il y a encore 4 fermes en activité, mais c'est vrai toutes ces pauvres bêtes sont dans la boue et l'été pleines de mouches!!! Les agriculteurs considèrent les animaux comme des choses rentables et aiment eux aussi la gadoue puisqu'ils sont nés dans ces fermes comme le dit Cergie.