Le projet
Je ne regrette pas d'avoir commencé à déplacer le talus.
Quand j'avais fini les travaux de la cuisine en peignant enfin la nouvelle fenêtre à double vitrage, je me demandais par quoi je pouvais continuer, et je n'avais pas de réponse, car j'ai déjà tout refait dans la maison, du sol au plafond, en passant par les murs.
Le travail de DD ne lui laisse pas beaucoup de temps pour le bricolage. Il m'a néanmoins aidée autant que possible, et cela, sans trop grommeler. Pour le gros œuvre, maçonnerie et plomberie, j'ai fait appel à des spécialistes, bien entendu.
J'avais dans l'idée, depuis quelques temps déjà, de mettre le terrain devant la maison à niveau. Il est assez pentu, et plutôt désordonné depuis le passage de sangliers il y a quelques années.
Des entreprises que j'avais contactées pour le terrassement ne m'ont pas convaincue. Elles proposaient de venir avec de gros engins, ce qui aurait risqué d'abîmer beaucoup de choses, dont le chemin d'accès qui ne nous appartient pas. En outre il aurait fallu déplacer notre réserve de bois à brûler, car il est sur le chemin qu'auraient pris les engins.
DD a alors dit qu'il pouvait déplacer la terre lui-même. Ce n'est peut-être pas plus facile que de déplacer les piles de bois, mais cela évite de tout détruire au passage du gros matériel.
Voilà pourquoi j'ai pris ma truelle pour commencer, et que je travaille aujourd'hui avec des outils un peu plus grands. Tout est manuelle, il n'y a aucun risque de pollution par autre chose que ma sueur, et celle de DD aussi.
Mon but est d'égaliser le terrain, mais pas jusqu'en bas. Il faudra que je laisse à son niveau actuel un couloir où poussent des arbres auxquels je tiens. Si je les enterrais ne serait-ce que partiellement, ils finiraient par mourir étouffés, et cela, je ne le veux pas.
En même temps, cela me fera un corridor, une promenade ombragée, avec, si un jour j'arrive au bout des travaux avant que les travaux ne viennent à bout de moi, d'un coté des arbustes et de l'autre des fleurs sur un petit talus. Je pense que le résultat me plaira. Je peux me l'imaginer, je peux le voir.
En attendant, nul besoin de me demander avec quoi je vais m'occuper pendant les années à venir, brouette après brouette, une à la fois.
14 commentaires:
des travaux d'Hercule-Hélène!
avec des journées de repos, il le faut !!!!
Elfi, tkt, je ne travaille pas tous les jours, déjà quand il pleut je n'ai pas vraiment envie de sortir. Hier j'ai fait 2 1/2 brouettes. Ce n'est pas beaucoup.
Coucou Hélène.
Bravo! tu as fais un travail d'artiste (je voulais presque dire d’hercule).
Et puis la satisfaction du travail accompli de ses petites mains a une valeur plus que symbolique.
Hélas de nos les entreprises ne savent plus travailler qu'avec des gros engins, pas question de sortir une pelle est une pioche...
Très bonne journée A + :))
Kunnioitettava urakka! Mutta mihin kärräät sen ylös kaivetun maan?
Ina, otan maan talon takaa ja vien sen talon etupuolelle missa on "puisto-osa".
Des mimi pelles ça existe , à la place de gros engins.
J'ai du mal voir où tu déverses tes brouettes. Il ne faudrait pas qu'il pleuve à flots, tu provoquerais un glissement de terrain.
Claude, je prends la terre derrière la maison, je la mets devant, là où le terrain est en pente descendante.
pour les pyramides ils ont utilisés la technique manuelle
Bergson, les pyramides sont encore là :-)
Autant de travail, ça me terrasse.
;-)
Dédé, aujourd'hui j'ai tellement travaillé que je n'ai pas eu le temps de travailler.
wouah!!! c'est une entreprise drôlement courageuse, total respect pour le boulot déjà fait et celui qui reste. Mais je suis pour qu'on laisse une pente légère pour écoulement des eaux.
Bravo Hélène tu m'épates!
Ymmärrän hyvin, miten tuollaisesta työstä voi nauttia. Ihmisen keho vaatii rasitusta - sopivasti niin kauan kuin on kyllin terve. Hienoa!
Le retour de la brouette!(1/12)
C'est de l'ail, au premier plan de la photo 2 ou des chardons bleus géants?
Enregistrer un commentaire