lundi 10 décembre 2012

Questions de taille




Quand on a un terrain de petite taille et qu'on voudrait y faire pousser beaucoup d'arbres, leur taille pose un problème, car ils deviennent vite d'une taille trop importante. Alors il faut les tailler.




C'est ainsi que nous avons déjà remplacé un marronnier auquel quelqu'un (pas nous)  avait taillé la tête, par un saule pleureur que nous avons fait tomber quand celui-ci avait pris trop d'ampleur. Le tailler ne suffisait plus.




Les frênes, les érables  et le merisier sont taillés régulièrement, et l'année dernière DD a commencé à tailler aussi le tilleul, que j'aurais pourtant voulu garder en taille normale (c'est à dire, ne pas le tailler, mais le laisser pousser aussi grande taille que possible). Ce tilleul a la particularité d'être à feuilles de petite taille.





Lors de la dernière taille DD lui avait laissé quelques grosses branches qui pointaient vers le ciel, donnant au tilleul une forme étrange - comme à certaines haies et buis que les jardiniers s'amusent à tailler aux ciseaux. 




Il y a quelques jours, DD a pourtant pris le temps de grimper dedans pour faire tomber les branches en trop. Au lieu de ciseaux, il a utilisé une scie de petite taille et donc très maniable, qu'il préfère à la tronçonneuse de trop grande taille. Maintenant le tilleul a une forme un peu plus naturelle, mais il est aussi d'une taille beaucoup plus petite qu'avant.





Il nous reste aussi à tailler un peuplier qui pousse beaucoup trop vite et qui est déjà d'une taille imposante malgré ses peu nombreuses années.




Tailler des arbres a aussi l'avantage de donner du bois à brûler pour chauffer la maison. Pour cela il faut encore tailler les branches en morceaux.

14 commentaires:

ELFI a dit…

exercice périlleux..! bravo DD !

Olivier a dit…

bravo a l'acrobate. c'est a cause de la taille que j'ai choisi de n'avoir que des bonzaïs sur mon balcon, moins périlleux pour leur couper les branches ;))

ALAIN a dit…

Par ici, c'est la taille des vignes qui a commencé, elle va durer tout l'hiver. L'avantage, c'est qu'on n'a pas besoin d'échelle.

Miss_Yves a dit…

Eh oui...Je connais ce problème... de taille!
Nous faisons appel à des spécialistes:trop périlleux!

Belles couleurs sur la première photo.
Tu aurais pu faire une série /12 photos d'un même lieu selon les saisons

Cergie a dit…

Les tilleuls à petites feuilles sont mes préférées, on en trouve beaucoup à Prague, où on trouve le jambon du même nom que je dois commander chez mon charcutier pour à Noël le faire en croûte.

Daniel a dit…

Quand l’élagueur aura fini chez toi tu l’enverras chez Claude cela lui fera un joli cadeau de noël.
Bonne semaine A + :))

Daniel a dit…

Très bon les "Pieux" jamais on ne pense à tout !

Audrey a dit…

beau travail ;o)

namaki a dit…

et hop ! c'est come si c'était fait ma bonne dame ! Bravo DD !

Marguerite-marie a dit…

wouah!! attention DD!

orvokki a dit…

Toivottavasti toi puu taas tekee pitkiä oksia.
Oli muuten kiva kuvasarja, teksti puolestaan taas tietenkin sekoa..:)
Mutta - missä teidän lumi on.?

Solange a dit…

Souvent la nature progresse de manière surprenante.Ça demande beaucoup d'entretien pour ne pas être envahie.

'Tsuki a dit…

J'espère qu'il a pensé au goudron de norvège, pour après...

Liisa a dit…

Puusta tuli sopusuhtainen, siis kauniimpi. Vaarallista tuo arboristin homma.