jeudi 20 décembre 2012

Quai Joseph Duhamel

Si tout le monde (ou presque) connait Guy de Maupassant, l'homme qui a donné son nom au quai qui se trouve à droite du bassin, personne (ou presque) ne sait qui était Joseph Duhamel, l'homme qui a donné le sien au quai à gauche, où, il y a quelques semaines, était amarré un rafiot débarquant du bois (je crois, car il faisait tellement noir que je n'ai rien vu).

Tout au moins pourrait on penser que ce Joseph Duhamel avait quelque chose à voir avec la pêche à la morue (ou cabillaud, qui deviendra ensuite morue lors de la salaison), puisque on se trouve à Fécamp, grand ex-port d'où partaient les morutiers pour Terre-Neuve.

C'est en effet ce que j'ai trouvé en fouillant sur le net. (J'ai aussi trouvé Joseph-Thomas Duhamel, archevêque d'Ottawa au 19° siècle, mais je ne vois pas comment un ecclésiastique  aurait donné son nom à un quai de Fécamp! Je l'ai donc éliminé des candidats possibles.)

Bref, notre Joseph Duhamel était pêcheur-armateur au début du 20° siècle, et c'est également lui (accompagné de Honoré York, qui n'a pas donné de nom à un quai à Fécamp, pour autant que je sache) qui a fondé la Morue Normande.

Cette entreprise, ou plutôt ce qu'il en reste, se trouve encore aujourd'hui assez près du quai Jospeh Duhamel. On est en train d'y construire le futur musée de la pêche depuis pas mal d'années déjà, car la grande époque de la morue est finie depuis belle lurette, et certains souhaitent consacrer ce bâtiment à son souvenir. (Si tout cela était arrivée deux siècles plus tôt, nous aurions peut-être pu faire appel à l'archévèque Duhamel pour le bénir, et je n'aurais pas fait de recherches sur lui inutilement.)

Le musée sera-t-il prêt un jour, seul Dieu le sait. En attendant, on peut emprunter le quai Joseph Duhamel pour aller voir si les travaux avancent. Mieux vaut le faire de jour pour ne pas se tromper et tomber dans le bassin. L'eau y est froide.


************

Kiitos Ilkka, ja joulutervehdys Sinulle Raumalle.


Merci Claude et Philippe, Joyeux Noël aux sarthois, d'adoption ou non.



17 commentaires:

Olivier a dit…

"pour ne pas se tromper et tomber dans le bassin. L'eau y est froide." c'est du vecu ? ;))

ELFI a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ELFI a dit…

je viendrais pour l'inauguration..:))

claude a dit…

Si c'était à Marseille, je comprendrais que les ouvriers prennent leur temps, mais à Fécamp ...
N'est-il pas plus logique d'un pêcheur-armateur donne son nom à un quai de bassin qu'un écrivain.

hpy a dit…

Claude, je pense plutôt que c'est une question de budget. Ca revient très cher de ne pas raser un immeuble qu'on veut reconstruire de l'intérieur.

ALAIN a dit…

Je préfère visiter le musée de la Bénédictine.

hpy a dit…

Alain, c'est parce que tu préfères le bar à la morue?

Daniel a dit…

De quel "Bar" parle tu à Alain ?
Si c'est du poisson, dans sont midi il porte le nom de "Loup", en Vendée c'est la "Loubine"!
Et puis ce n'est pas un péché de se rafraichir dans un bar!
Joyeux Noël à toi Aussi.
A + :))

hpy a dit…

Daniel, c'est à Alain de choisir son bar! S'il va à celui de la Béné, il peut m'inviter. S'il veut en manger un dans un bon restaurant, il peut m'inviter aussi.

Thérèse a dit…

Boire un p'tit verre au bar est surement plus agréable que boire la tasse au port...
Ceci dit bravo à vous deux pour la photo gagnante!

hpy a dit…

Merci Thérèse!

claude a dit…

Elle a fait vite ma Carte. Bravo la poste !
Y a que mois qui suis d'adoption.

Miss_Yves a dit…

Bon! Quand le musée sera terminé, je viendrai le visiter (j'ai un point de chute à Fécamp) et je m'inviterai à prendre un thé avec madame La Vieille!
(Quel sans -gêne, n'est-ce pas! Faisons des projets fous avant ...le 21 décembre à minuit 32!)

Miss_Yves a dit…

Magnifique paysage finlandais , je suppose)

Solange a dit…

Ce devrait être un musée intéressant à visiter.

lyliane a dit…

Bonne année à vous 2 et à l'année prochaine j'espère.

Suzanne Bouchard a dit…

On sait bien Hélène , qu'il n'y as pas juste un chien qui s'appelle Fido :) . Je ne passe plus souvent et je commente de moins en moins mais ce matin je tenais à te souhaiter de Joyeuses Fêtes et si google plus ne te plait pas alors tu ne t'en occupe pas, et pourtant il permet plus que blogger pour les films !