vendredi 28 décembre 2012

La vieille année

Fatiguée, elle s'en va, elle s'éteint, la vieille année.

Elle en a encore pour quelques jours, même pas pour une semaine, disent les devins, les magiciens. Comment peuvent-ils savoir?

Et si elle décidait de rester, ne serait-ce que pour nous embêter? Si elle faisait de la résistance, empêchant la nouvelle année d'arriver?

Si nous la mettions sous perfusion, sous oxygène? Si nous lui faisions de la respiration artificielle, lui implantions un nouveau cœur?

Ou si elle expliquait à la nouvelle année, comment nous l'avons traitée, lui ôtant toute envie de venir la remplacer? Alors elle serait obligée de rester. 

Fêtée au départ avec des feux d'artifices, des bulles de champagne, des cotillons, ne l'avons-nous pas ensuite fait subir tous les maux?

Nous l'avons faite noire pour les banques et le chômage, comme pour des  pays en guerre, nous l'avons dite année des catastrophes naturelles, même année de fin du monde.

Non, la vieille année, c'est décidé, elle s'en va, espérant contre toute raison que sa fille sera mieux traitée qu'elle.

11 commentaires:

Olivier a dit…

Deja la nouvelle annee m'apportera un genou repare (que l'ancienne année avait cassée) et c'est deja pas mal (je sais, ca fait tres egoiste comme remarque, je l'admets ;o) )

Miss_Yves a dit…

Il FAUT espérer!
Beau soleil couchant.

Grand-Langue a dit…

Pour chacun, l'anné revêt un caractère particulier.

Les grands évènements n'influencent pas nécessairement la vie de chacun. Voilà pourquoi je ne me préoccupe pas des revues de fin d'année.

Grand-Langue

ELFI a dit…

la nouvelle année nous apporte le printemps... pour commencer...
bonne nouvelle année hélène..!

Daniel a dit…

Comme personne ne sait arrêter le temps il nous faut raison garder.
Tu peux toujours choisir un autre calendrier, lunaire (à conseiller à Claude! lol), Chinois, républicain, grégorien, julien, Aztèque ...etc

Féi dé die, le notre aurait un décalage de quatre ans du à la mauvaise copie d'un moine !!!
Passe de bonnes fêtes.
A + :))

Suzanne Bouchard a dit…

On fête son départ et l'arrivée de la nouvelle par la même occasion et on passe de bonc moments entre amis ! Bye et bonne année 2013 ...

Solange a dit…

On espère toujours mieux pour nos filles. Bonne année 2013 et belles festivités chez vous.

Claudine Le Bagousse a dit…

Le mieux c'est d'essayer d'y croire ..et avec toutes nos forces réunies elle sera sans doute meilleure ..
Bonne soirée à toi

claude a dit…

Il paraît qu'elle ne va pas être folichonne, nous a dit Fanfan la Tulipe. IL va y avoir plus de chomâge on va payer toujours plus.
D'après ce que j'ai entendu, ma retraite va diminuer, le RSA va augmenter, c'est pas beau ça !
Heureusement comme dit ELFI, le printemps va viendre.
Bien sûr qu'il faut espérer mieux, l'espoir fait vivre.
BONNE ANNEE !

Ina a dit…

Ihan kauheaa olisi jos aika alkaisi toistaa itseään: tammikuussa alkaisi aina sama vuosi ja joka aamu heräisi samaan päivään. Kaikki ongelmat alkaisivat aina uudestaan. Tästä on muistaakseni olemassa elokuva, jossa päähenkilö eli tällaista painajaista ja oli ikionnellinen kun lopulta heräsi uuteen päivään.

Eteenpäin elävän mieli - ja kohti uusia seikkailuja! Vanha vuosikin on varmaan ihan tyytyväinen kun pääsee eläkkeelle.

Hyvää Uutta Vuotta, hpy!

Thérèse a dit…

Tout ce que l'on desire c'est que l'annee 2013 ne nous passe pas dessus comme un rouleau compresseur, le reste on essaiera de le gerer positivement.
Ta photo de soleil, interprete comme un soleil levant, est de bon augure.